ICCO

Posted By in AgriProFocus Indonesia
Posted 17 October 2018 at 01:38

Grand Launching of SIPINDO apps powered by SMARTseeds

Untuk berita berbahasa Indonesia, klik 'Read more'. 


Vegetable seed company PT East West Seed Indonesia (EWINDO) otherwise known as "Cap Panah Merah", together with its partners in the SMARTseeds consortium, launched the latest features in the SIPINDO application (Indonesian Farmer Information System), to support the progress of the agricultural sector in Indonesia. 

This android-based application is part of EWINDO's efforts to utilize technology to meet the needs of vegetable farmers. Since its launch in April 2017, this application has been used by around 15,000 farmers, and by the end of 2019, is expected to help around 100,000 farmers.

The new features in the SIPINDO application powered by SMARTseeds is expected to provide answers to help farmers solve problems they often face. These new features present real-time and accurate data, giving farmers direct access to the information they need, such as understanding the level of soil

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 28 September 2018 at 12:54

Journée de réseautage: 

Dans le but de favoriser le réseautage et la synergie d’action nécessaires pour le développement des activités des partenaires néerlendais et le réseau AgriProFocus; une rencontre d’échanges a été organisé ce jeudi 27 septembre 2018 dans la salle du réseau APF à partir de 09 heures.

Au programme le partage des activités de 2018 des partenaires et la projection sur 2019 . L'étape de mutualisation des activités entre le réseau et les partenaires a mis fin à cette rencontre.

Les partenaires néerlendais invités à cette rencontre sont:

L'Ambassade des Pays-Bas; Oxfam; SNV; Oikocrédit; ICRA; PUM et ICCO.

A l'issue de cette séance de travaille ; une rencontre trimestrielle à tour de roule se tiendra pour developper des actions communes et échanger sur les objectifs communs .   

Posted By in Programme MAVC
Posted 25 September 2018 at 10:55

Le vin de banane d’Imena: une nouveauté, un défi, des opportunités

“Une meilleur qualité et une plus grande production” Tel est le voeu le plus cher de l’unité de transformation (UT) Imena de Kayanza, depuis que son vin et son liqueur de banane ont conquis le marché burundais. Imena est l’un des partenaires du programme Microfinance, Agri-finance et Chaîne de Valeur (MAVC) de ICCO Cooperation. Depuis 2015, MAVC appui techniquement et financièrement l’UT, qui a pu développer la distribution et la commercialisation de ses produits. En un an, Imena a presque triplé la production et a réalisé des profits qui lui ont permis d’acquérir de nouveaux équipements modernes, avec lesquels une production beaucoup plus élevée a pu être réalisée.

Plus de production, un nouveaux défi

Cette capacité à produire plus a apporté un nouveau défi: Trouver une matière première suffisante pour assurer la production. Il fallait désormais plus de bananes pour satisfaire la

... Read more

Posted By in Programme MAVC
Posted 21 September 2018 at 02:52

Développer l’éducation financière du monde rural, une priorité d’ICCO Coopération et ses partenaires

Des clients (hommes et femmes) des Institutions Micro Finance (IMFs)  se posent beaucoup de questions liées à la façon de bénéficier des services des IMFs. Ils  sont  désireux  de savoir quelle initiative la plus efficace pour améliorer le bien-être financier? Comment devenir plus sensibles aux risques et opportunités en matière financière? Comment faire des choix raisonnés, en toute connaissance de cause en matières des engagements financiers ? Comment savoir où trouver de l'argent pour des microprojets agricole en fonction des saisons ?

Ce sont ces  questions saillantes qui ont été abordées au cours de la formation à l’éducation financière organisée par KAZOZA Microfinance sur financement du programme MAVC de ICCO Coopération au Burundi en dates du 12 au 21/09/2018. Cette formation  a vue la participation de vingts

... Read more

Posted By in Programme MAVC
Posted 11 September 2018 at 12:24

Vin de banane: une nouvelle apparence et expérience dans les supermarchés de Bujumbura

Le vin de banane est très apprécié et consommé au Burundi . Il est toujours  présent lors des cérémonies importantes dont le mariage, la baptême et le deuil.  Cette boisson populaire est principalement faite à la maison et bue à partir d’une cruche pour les traditionalistes, les plus évolués utilisent les verres. 

Pour rendre  cette boisson traditionnelle plus attrayante, l'usine d'Imena, soutenue par le projet MAVC, a mis en place une nouveau système de proposer et de promouvoir la boisson. Du coup, le vin de banane a changé au-delà de toute reconnaissance. Dans l'usine cette Usine construite dans la province de Kaytanza (au nord du Burundi), le vin de banane,  assaisonné par le miel pour sa saveur, est produit industriellement à grande échelle. Avec un pourcentage d'alcool (13%), hygiène garanti, emballé dans des bouteilles aux noms et étiquettes a

... Read more

NIYONKURU Albert Usine IMENA, un bon exemple du projet Agri-finance et Chaînes de Valeur (MAVC).Nous invitons le projet MAVC à venir dans la filière Palmier à Huile (OHP), maillon de transformation et commercialisation, prêt à une bonne coopération. Courage

1 month 1 week ago

Georges Djodji Akibode Voila donc un nouveau débouché pour certains producteurs de banane , j'aimerai bien en deguster pour en faire une promotion active' La Fédération des organisations des producteurs de banane du Mali, membre de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali, a pris l’engagement à  tout mettre en œuvre pour la professionnalisation du secteur, et je crois que le maillon de la transformation reste une grande opportunite pour plus de valeur ajoutee 'Nous allons donc contacter ICCO Burundi pour mettre l'agrobusiness au service du developpement.MAW4D

1 month 1 week ago

Oscar NIYONZIMA Chers amis des pages du programme MAVC, dans une semaine, nous allors vous partager comment le programme MAVC est entrain de créer des economies circulaires au niveau de cette usine notamment par la gestion et la valororisation des déchets post production. Nous suivons vos commentaires avec anthousiasme. Nous vous remercions pour vos message combien encourageant pour le programme MAVC au Burundi.

1 month 6 days ago

Philippe AKPAKI Belle initiative. Le développement de l'Afrique passera par don industrialisation

1 month 5 days ago

BOURAÏMA Abdouraïmi Très bonne initiative à vulgariser.

3 weeks 6 days ago

Posted By in Programme MAVC
Posted 7 September 2018 at 02:16

ICCO participe à la foire agricole et au forum paysan au Burundi

“Promouvons les pratiques agro-écologiques résilientes et durables”, était le thème national de la foire agricole et forum national paysan organisés du 04 au 07 septembre 2018, au jardin public  en  mairie de Bujumbura. ICCO Cooperation Burundi avec son programme Microfinance, Agri-finance et Chaînes de valeur (MAVC) à participer avec 4 des 50 Organisations de Producteurs bénéficiaires du programme MAVC.

Une des participante, Madame HABARUGIRA Joselyne témoigne: “c'est vraie, notre participation à cette foire agricole est d'une importance capitale. Elle a été pour nous l'occasion de promouvoir ce que nous faisons. En plus des ventes réalisées, nous avons expliqué au grand public  différentes étapes transformation du manioc et la qualité alimentaire de nos différents produits dérivés du manioc. Aussi, nous avons pris des contacts avec des acheteurs/clients potentiels pour une future col

... Read more

Posted By in Programme MAVC
Posted 31 August 2018 at 03:02

Développement chaînes de valeur : cadre de concertation multi-acteurs

En dates du 28 au 31 Août 2018, au du grand séminaire Jean Paul II de Gitega, ICCO-Coopération Burundi dans le cadre de son programme Microfinance, Agrifinance et Chaîne de Valeur( MAVC) a organisé un atelier cadre de concertation multi-acteurs des chaines de valeur Banane, pomme de terre, manioc et riz.

Le but de cet atelier était de renforcer la collaboration effective entre les OPs(Organisations de Producteurs) , UTs(Unités de Transformation) et IMFs(Institutions de Microfinace) partenaires du programme MAVC et par conséquent, de développer une vision partagée entre les acteurs de développement et de financement des chaînes de valeur en fin de garantir une meilleure structuration à chaque maillon de chaînes de valeur.

Faciliter le renforcement des connexions aux marchés et aux Institutions de Microfinance reste une priorité de ICCO Coopération Burundi pour les OPs et UTs du secteur agroaliment

... Read more

Posted By in FINAGRI
Posted 27 August 2018 at 08:47

Speech by Regional Director of ICCO-ROWA
Ms. Leena LINDQVIST at FINAGRI Mali

After her traditional words of welcome, Mrs. Leena LINDQVIST hailed the massive presence of women and the level of general mobilization of rural actors, all of which seem to reflect the challenges of financing agriculture.

She also suggested that the agricultural sector is one of ICCO's priorities for action and that the financing constraints of Agriculture in Mali, amply justify the holding of the Agricultural Finance Fair. For Ms. LINDQVIST, this show is a niche that will certainly provide solutions to the problem of financing agriculture.


She also invited the two negotiating parties (project sponsors and financing institutions) to have more flexibility and concessions in order to guarantee the success of the Fair.

Finally, she welcomed the partners and sponsors of FINAGRI for their vision

FINAGRI 2018

BtoB sessions or "face-to-face" and restricted meetings between bearers of initiat

... Read more

Posted By in Programme MAVC
Posted 24 August 2018 at 07:52

L’approche MAVC: utiliser la dynamique du marché

Qu'est-ce qui rend l’approche MAVC si spéciale? Que le programme aide les agriculteurs à améliorer leur production agricole? Qu'il relie les agriculteurs aux marchés? Que cela les aide à avoir accès au crédit? MAVC aborde tous ces trois problèmes majeurs des agriculteurs burundais, mais ce qui est vraiment spécial à propos de l’approche MAVC, c'est qu'elle utilise la dynamique des marchés pour le faire.

Cela signifie que le point d'accès de MAVC ne sont pas des agriculteurs, mais d'autres acteurs qui permettent aux agriculteurs d'être intégrés dans le système de marché. De cette façon, l'impact est créé de manière plus durable et à plus grande échelle que dans les approches plus traditionnelles du développement agricole. Comme Dieudonné Kameka, Assistant Technique pour le Développement des Chaînes de Valeur à MAVC, déclare: ‘Cette approche fonctionne. Nous obtenons un impact considérable pour notre groupe c

... Read more

Posted By in Programme MAVC
Posted 24 August 2018 at 07:44

Le programme MAVC au Burundi: à propos de nous

Le programme Microfinance, Agri-finance et Chaînes de Valeur (MAVC) vise à briser le cycle de pauvreté et d'insécurité alimentaire de 150.000 petits producteurs au Burundi (avec une attention particulière aux femmes et aux jeunes) en facilitant l'accès aux marchés financiers et aux services agricoles.

Au Burundi, dans la région des Grands Lacs, 90% de la population sont de petits producteurs, produisant pour la subsistance seulement. Ils ont des problèmes pour nourrir leurs familles et envoyer leurs enfants à l'école. Le programme MAVC, une initiative de quatre ans de l’Organisation Inter-Église pour la Coopération au Développement (ICCO Coopération) et de Terrafina Microfinance, en partenariat avec l'Ambassade Royale des Pays-Bas au Burundi, aide 150.000 petits producteurs burundais à améliorer leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire et les prépare à mener des activités entrepreneuriales dans un environneme

... Read more

Posted By in AgriProFocus Myanmar
Posted 7 August 2018 at 05:35

Agrifood Bootcamp 2018 (Short Video)


ၿမန္မာဘာသာၿဖင္႔လည္းေအာက္တြင္ဖတ္ရႈေလ႔လာႏိုင္ပါၿပီ။

Do you want to learn youth’s movement in the agriculture sector? We would like to share our valuable experiences in the Agrifood Bootcamp. What did youths do at Agrifood Bootcamp and how did they develop their new business idea based on the different challenges? Which kinds of companies and organizations support them to find the innovative solutions? Please have a look at the unforgettable memory which we saved in this video. If you want to participate in next Bootcamp as a organization or as a participants, please, feel free to contact us.

https://www.youtube.com/watch?v=5zYHClQ2W2M&t=1s

မဂၤလာပါ။

စိုက္ပ်ိဳးေမြးၿမဴေရးက႑မွ လူငယ္မ်ားရဲ႕တက္ၾကြလွတဲ႔ လႈပ္ရွားမႈေတြအေၾကာင္

... Read more

Posted By in AgriProFocus Ethiopia
Posted 24 July 2018 at 10:30

Job Opportunities in Ethiopia

Dear all,

Please check out these job opportunities from Interchurch Organization for Development Cooperation (ICCO COOPERATION). The date in the bracket is the deadline for application. Click on each job title for more description and requirements. Don't forget to share!!

Agricultural Finance Field Officers (July 31, 2018)

Livelihood Program Officer (July 31, 2018)


Business Development Field Officers (July 31, 2018)


Value Chain Development Field Officer (July 31, 2018)

Posted By in AgriProFocus Rwanda
Posted 13 July 2018 at 03:13

Holland Pavilion at the 13th National Agrishow 2018

From the 27thJune until the 01July of June 2018, Dutch companies and organizations, active in agri-business in Rwanda, demonstrated their knowledge and expertise to the public at the 13th National Agricultural Show held at Mulindi show Ground, Kigali, Rwanda.

The agriculture show was organized for the 13th year by the Ministry of Agriculture and Animal Resources (MINAGRI) in Rwanda. The theme year was: ‘Invest in Innovations and Agribusiness to Transform Agriculture’. MINAGRI organized the Agri-Show aiming to prosper and flourish business and technology transfer in Agriculture of Rwanda. Rwanda is in need of technologies that can support for sufficient quantity and quality seeds, fertilizers, water/irrigation, and training to ensure productive farming in the country.

With the support of Embassy of the Kingdom of Netherlands in Rwanda, this year in the Holland pavilion the presence of Dutch agri-business companies was combined together with

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 4 July 2018 at 08:28

AgriProFocus, 7 ans dans la promotion de l’agrobusiness au Bénin

Créé en juin 2011 sous l’initiative de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin et des structures néerlandaises actives au Bénin, AgriProFocus Bénin est un Réseau d’échanges et d’apprentissages qui a pour vocation de réunir tous les acteurs de développement du secteur agricole dans un même creuset, en vue d’une meilleure coordination, efficacité et efficience de leurs activités. Il réunit les entrepreneurs agricole, les organisations paysannes, les institutions de connaissance, les structures étatiques, les ONG.

Actif sur toute l’étendue du territoire béninois, le réseau compte plus de 1752 membres et est axé sur les thématiques liées au financement agricole, à l’entrepreneuriat jeune, au genre dans les chaînes de valeur agricole, à la pisciculture, l’accès au marché, etc.

C’est une locomotive de promotion en matière d’entrepreneuriat Agricole et de l’Agro-Business da

... Read more

Roel Snelder C"etait vraiment memorable et une indication de la force de AgrProFocus Benin

3 months 2 weeks ago

Posted By in Business Opportunities
Posted 28 June 2018 at 07:32

CONSULTANCY OPPORTUNITY AT ICCO COOPERATION/STARS PROGRAM

ICCO COOPERATION/STARS program is looking for an individual experienced consultant in quality and food safety management, with practical experience in Rwanda standard board (RSB) and regional standards requirements (EAC, COMESA and ARSO standards) and International Standards requirements (Codex and ISO standards ) to train rice processors on quality and food safety management in rice milling industry for 10 days. 

How to apply

Interested candidates should submit their CV with relevant experience as well as certificates on training done in quality management and food safety by 30 June, 2018 to SHYAKA Francis (r.shyaka@icco.nl) and copy to Patrick BIRASA ( p.birasa@icco.nl).

Find more information in the attached terms of reference.


Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 27 June 2018 at 01:33

Brief AgriProFocus Beleidswerkgroep aan Tweede Kamer ivm notaoverleg 28 juni 2018

AgriProFocus reactie op "Investeren in perspectief"

Aan: Leden van de algemene commissie BHOS van de Tweede Kamer der Staten-Generaal

Betreft: Notaoverleg Beleidsnota Buitenlandse Handel en Ontwikkelingssamenwerking op 28-6-2018

Utrecht, 20 juni 2018


Geachte leden van de commissie BHOS,

Op 28 juni gaat uw commissie met Minister Kaag in debat over de BHOS nota ‘Investeren in perspectief’. Namens de beleidswerkgroep van AgriProFocus (eindnoot 1) willen wij u graag onderstaande vijf punten meegeven om in te brengen in dit debat, omdat die o.i. noodzakelijk zijn voor een effectiever beleid op voedsel- en voedingszekerheid wereldwijd, het behalen van SDG2 en het versterken van agribusiness in ontwikkelingslanden.

1. Preventieve inzet op voedselzekerheid is meest effectief

Het AgriProFocus netwerk onderschrijft het belang van het voorkomen van conflicten en aanpakken van grondoorzaken van conflict en instabiliteit. Armoede is v

... Read more

Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 25 June 2018 at 07:28

Results Critical Capital workshop

During Foodfirst Conference - 1st June - at Rabobank Utrecht  


Now that we better understand the issues: what needs to be done by who?  


Organised by: AgriProFocus, ICCO, Rabobank Foundation

Frank Bakx (Rabobank Foundation) presented the results of the study Critical Capital for African Agri-Food SMEs that reviewed demand and supply of risk capital for agrifood SMEs in Sub-Sahara Africa, based on field studies in Kenya, Tanzania, Zambia and Mali

Panellists:

Hans Docter: Director for Sustainable Economic Development at Ministry of Foreign Affairs, the Netherlands

Laura Smeets: Investment Director at BiD Network Foundation

Jaap Jan Verboom : CEO at Truvalu

Sean Patrick: Founder and Food Innovator at Green Banana

REPORT

Demand for and supply of risk capital do not match! Entrepreneurs in the SME agri-food sector in Sub-Sahara Africa have a high demand for capital injections between 150 and 250K USD. Private equity and venture capital provider

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 June 2018 at 11:04

Finagri 2018: Remise de Diplome de Reconnaissance aux partenaires

  Sont honorés par Son Excellence Monsieur le Ministre du Développement Local  lors du FINAGRI2018; ICCO-ROWA ; BNDA; FARM ; M-AGRI/OIKOCREDIT.

Au nom du réseau AgriProFocus Mali ,l’Honneur n’échoie en tant que Ministre du Développement Local ,de remettre des diplômes de reconnaissance aux partenaires et structures d’accompagnement du Salon du Financement de l’Agriculture. A travers cette cérémonie, c’est votre parcours, votre carrière, votre engament depuis 5 voire 7 ans au sein du réseau AgriProFocus, que nous voulons mettre à l’honneur. Vous avez toutes et tous des parcours très différents. C’est votre engagement, votre fidélité au FINAGRI que nous souhaitons saluer aujourd’hui.

A travers vos parcours, c’est aussi une partie de votre vie que vous avez consacrée à l’attractivité du secteur agricole et surtout la promotion de l’agrobusiness au service du développement.

A trave

... Read more

Posted By in FINAGRI
Posted 22 June 2018 at 03:21

MOBILISATION DES JEUNES POUR LE SALON DU FINANCEMENT DE L'AGRICULTURE

Ils sont au total 65 jeunes porteurs de projet ; venus de Bamako; Gao ;Segou et autre pour participer au coté des  jeunes de Sikasso aux RENCONTRES B2B du Salon du Financement de l'Agriculture .La motivation est totale car ses jeunes ont payé d'eux même leur  déplacement ;toute fois une fois une fois arrivé sur le site du FINAGRI; le réseau AgriProFocus prend en charge leur  hébergement et la restauration pendant les trois jours du FINAGRI.

C"est le lieu de remercier les partenaires du PEAJ ;EJOM et ICCO COOPERATION à travers son programme de Gouvernance Locale et Redévabilité (PGLR), financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Mali.

 Les rencontres Business to Business (B2B) du Finagri sont  des sessions face-to-face (vis-à-vis) entre porteurs de projet  et les fournisseurs de services financiers pour :

 Donner l’opportunité aux porteurs de projets / plan d’affaires de présenter et d

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 11 June 2018 at 10:22

FORMATION DE COACHING SUR LE BUSINESS PLAN A SEGOU

En vue de la 5è édition du Salon du Financement de l’Agriculture (FINAGRI), prévue du 21 au 23 Juin 2018 à l’Hôtel du cinquantenaire de Sikasso, une quarantaine de jeunes hommes et femmes ont participé à des séances de Coaching sur le Business Plan les mardi 5 et mercredi 6 juin 2018 à Ségou. L’initiative est portée par ICCO COOPERATION à travers son programme de Gouvernance Locale et Redévabilité (PGLR), financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Mali. ICCO, dans ses stratégies d’intervention met en avant une approche de synergie d’action entre les projets et programmes qui sont dans son portefeuille.

Ces jeunes porteurs de plans d’affaires Agricoles ainsi coachés seront aussi présents à Sikasso du 21 au 23 Juin 2018 avec leurs projets bien structurés !

Rappelons que l’objectif du FINAGRI se définit par une démarche 3L (Linking, Learning et Leadership :

· Mise en relation (Linking) faciliter les conditio

... Read more