Intégrée

Posted By in Publications
Posted 8 January 2019 at 08:27

Conseiller en maraîchage

La campagne maraîchère commence du mois de Novembre à Mars sur la majeure partie du territoire national. Et les maraîchers font recours aux pesticides pour protéger leur culture contre les ennemis.

Cependant au Niger de nombreux maraîchers abusent des pesticides pour faire face aux multiples attaques des ravageurs. Cependant, tout le monde est unanime, il faut utiliser moins de pesticides pour la protection des cultures et faire recours à la « lutte intégrée ». Mais comment faire ?

La lutte phytosanitaire intégrée est la combinaison de plusieurs méthodes de lutte compatibles entre elles (culturale, résistance variétale, biologique et chimique) destinée à protéger les cultures tout en prenant en considération la préservation de l’environnement et la santé du consommateur. Elle ne vise pas à éradiquer le ravageur, mais à maintenir ses populations en dessous d’un seuil de nuisibilité, sans perdre de l’argent. Les produits chimiques ne sont u

... Read more

Posted By in Publications
Posted 13 April 2016 at 01:06

Manuel de Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols.


La Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols, communément appelée GIFS, est présentée dans ce manuel comme un facteur clé d’amélioration de la faible productivité des sols et des cultures en Afrique, surtout pour les principales cultures vivrières de base, à savoir : le maïs, les haricots, le riz, le manioc, les bananes, le sorgho, le mil et les autres cultures.

Dans ce contexte, la GIFS est définie comme étant un ensemble de pratiques de gestion de la fertilité du sol, y compris l’utilisation intégrée d’engrais minéraux, d’intrants organiques et de germoplasmes améliorés, combinée avec les connaissances sur la façon d’adapter ces pratiques aux conditions locales, en vue d’optimiser l’utilisation agronomique efficace des nutriments appliqués et par conséquent l’accroissement du rendement des cultures. Dans cette définition, tous les intrants doivent être gérés suivant des principes agronomi

... Read more

Guylaine Mwamini Merci Zeinabou pour le partage de ce manuel sur la GIFS, beaucoup des gens n'ont pas encore compris l'importance de la GIFS dans le développement et l'amélioration du rendement agricole. Si au moins, bon nombre d'agriculteur, en Afrique Sub-Saharienne, pouvais mettre en pratique ces conseils, nous verrons la production agricole augmenter et ainsi améliorer les condition de vie de milliers des agriculteurs.

2 years 9 months ago