Jeune

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 October 2018 at 08:57

L’Entrepreneur du Mois 

Dans sa dynamique d’inspirer aux jeunes nigériens hommes comme femmes l’esprit entrepreneuriale le réseau AgriProFocus Niger s’intéresse aux jeunes entrepreneurs (hommes et femmes) qui, départ leurs activités contribuent à la promotion et à la valorisation des produits locaux. C’est dans cette perspective que nous vous présentons Madame Abdoul-Kader Yasmina, une dame de l’administration et gestion des entreprises qui s’est lancée dans l’entrepreneuriat agricole pour contribuer à juste valeur dans l’industrie agroalimentaire nigérienne.

APF Niger : Présentez-vous s’il vous plait !

Je me présente au nom de madame Abdoul-Kader Yasmina, titulaire d’un master II en gestion et administration des entreprises.

APF : Parlez-nous de votre parcours d’entrepreneur !

Mme Yasmina : j’ai commencé l’aventure des activités entrepreneuriales, il y’a de cela un an. Malgré, que je sois nouvelle, j’ai eu à exposer mes produits (épices)

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 9 October 2018 at 03:21

INTERVIEW DU MOIS D’OCTOBRE

Présentez-vous à nos membres ?

Je m'appelle Ibrahima Ly j'ai 24 ans diplômé de master en science de l'éducation à l'université catholique de l'Afrique de l'ouest je me suis lancé dans l'agriculture qui était au départ une passion d'enfance mais qui devint par la suite l'opportunité d'être indépendant pour moi à la sortie de l'université.

Parlez-nous de votre parcours d'entrepreneur ?

Mon parcourt d'entrepreneur part de la prise de conscience du fait que la plus grande partie des produits alimentaires consommés dans mon pays sont importés tandis que le Mali a la capacité non seulement de se fournir, mais également fournir une grande partie de ses voisins. C'est alors que j'ai décidé d'apporter m'a modeste pierre au développement en lançant un culture de piment et depuis j'évolue dans le maraîchage et actuellement j'ai décidé de me spécialiser dans la culture du concombre.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté

... Read more

Bathily Alioune Badara Bonjour,Suite a votre publication très  intéressante,je vous demande de bien vouloir me contacter au 66-51-32-33 afin de convenir d'un rendez- vous.Cordialement,Alioune Badara Bathily

2 months 4 days ago

aug
20

Conférence sur l'emploi des jeunes dans l'agriculture

Event posted by in AgriProFocus Benin
  20 August 2018 to 21 August 2018 - All Day Event
  Kigali, Rwanda

Il s'agit de mobiliser les jeunes grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l‘entrepreneuriat. 

La conférence vise à favoriser les échanges entre les parties prenantes sur les connaissances et les meilleures pratiques au sujet des interfaces entre l'agriculture, l'emploi des jeunes, l’entrepreneuriat, les innovations dans le domaine des TIC, afin de prioriser les interventions pour aller de l’avant.

Trois grandes thématiques seront abordées à savoir : 

1-Jeunesse et entrepreneuriat

Portera sur les solutions offertes par les nouvelles opportunités en matière d’entrepreneuriat des jeunes, le long des chaînes de valeur agricole. Ce thème se penchera sur des exemples stratégiques et financiers de mesures incitatives visant à favoriser les services commerciaux dirigés par les jeunes ou axés sur les jeunes.

2-Des solutions numériques pour surmonter les contraintes associées aux filières agricoles

Se penchera sur les solutions technol

... Read more


Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 4 May 2018 at 11:15

L’entrepreneur du mois

Dans sa dynamique d’inspirer aux jeunes nigériens l’esprit entrepreneurial le réseau AgriProFocus Niger s’est intéressé à un jeune entrepreneur qui, départ son activité contribue à la promotion et à la valorisation des produits locaux.

Présentez vous s’il vous plait ?

Alfari B : ALFARI BANKANO Yacouba, ingénieur agronome et entrepreneur en Agro-Industrie.

Parlez nous de votre parcours d’entrepreneur ?

Alfari B : J’ai démarré mon parcours d’entrepreneur en 2014, avec comme activité phare la transformation de la tomate. Entant qu’ingénieur agronome je dispose d’une parfaite connaissance dans ce domaine ce qui m’a permis de me spécialisé dans la transformation de la tomate. Présentement avec quatre ans d’exercice dans l’entreprenariat, j’ai été primé à plusieurs reprises dans des concours d’innovation.

Pourquoi un tel produit sur le marché ?

Alfari B : Parti, d’un constat le Niger produit chaque année plus de deux cent m

... Read more

LOUISE ANNICK DJENGUE Alfari Bravo et courage, je suis vraiment impressionee, vous jouez un role sur la lutte contre la ma malnutrition, parce la tomate accessible au populations, aidera a une meilleure alimentation.Big Uple probleme de conditionnement est reel  en Afrique de l'ouest, j'en sai quelque chose.on importe tout et sa coute et joue sur le consommateur et biensur l'entreprise.

7 months 2 weeks ago

nov
23

Célébration mondiale de la semaine de l'entrepreneuriat

Event posted by in AgriProFocus Burundi
  23 November 2017, All Day Event
  Bujumbura,Kigobe

L'organisation Burundian Center for Innovation and Entrepreneurship " BCIE " en collaboration avec la direction du centre de formation professionnel de Kigobe organise des activités au centre lors de la célébration de cette semaine sous le thème " la recherche d'avenir des jeunes élèves via l'entrepreneuriat".

A l'occasion de cette célébration,BCIE va en profiter pour lancer solennellement son projet d'implantation des clubs entrepreneuriales au sein des établissements secondaires et le premier club pilote sera implanté au centre de formation professionnel de Kigobe.



Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 21 November 2017 at 09:00

Accès au financement agricole pour les jeunes 

Les jeunes représentent l’avenir de demain du secteur agricole et agro-alimentaire. Au Burundi, les enjeux majeurs pour les jeunes pour devenir des acteurs dans ce secteur sont l’accès insuffisant à la terre, à l’éducation, aux moyens financiers et à l’information.

Lors de la table ronde, NCA (Norwegian Church Aid) une ONG internationale, TERIMBERE GROUP une entreprise privé d’un jeune et CECABU qui est une coopérative d’épargne et crédit des caféiculteurs du Burundi ont relevés deux grands défis liés à une participation effective des jeunes burundais sont les suivants:

-Difficulté d’accès aux crédits pour les jeunes sans garantie hypothécaire ;

- Crédits accordés par les IMFs aux jeunes sont insuffisants et sont octroyés tardivement (sans respecter le calendrier agricole).

Des recommandations ont été partagées comme la mise en place d’un fond de garantie spécialement pour les jeunes entrepreneurs, la révis

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 11 August 2017 at 08:36

                                      L'entreprenariat un état d'esprit:

A l'occasion de la journée internationale de la jeunesse qui sera célébrée le Samedi 12 Aout 2017, le réseau AgriProFocus Niger vous présente le portait d'une jeune entrepreneur Mariama Abdoulaye Directrice générale Groupe Visionnaire Leader pour une Afrique Nouvelle (GVLAN).


Cheick B Sissoko Belle initiative vive entrepreneuriat des jeunes

1 year 4 months ago

victor FUILA Une initiative louable de la part d'une femme qui a perséveré, la santé va de paire avec l'hygiène pour garantir les qualités de nos aliments traditionnels, les rendre plus modernes et facilement accessibles à la population consommatrice, une belle contribution sociale et économique pour la nation, mais il en faut plusieurs pour développer cette initiative, comme elle invite les jeunes de lui emboiter le pas.

1 year 3 months ago

Mariama Abdoulaye Un grand merci à Agriprofocus pour ce article, merci pour la promotion de entrepreneuriat vert, merci pour la promotion de entrepreneuriat des jeunes. Ensemble nous pouvons déplacer des montagnes!

1 year 3 months ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 8 August 2017 at 07:48

Seance de travail :Fondation pour l’Egalité des Chances en Afrique et Agriprofocus Mali

Dans le cadre de son projet visant à garantir aux migrants la formation et l’accès aux micro-crédits, les
structures et les cadres légaux leur permettant une réinsertion socio-économique et culturelle, invite les structures actives sur la thématique ,dont le Réseau AgriProFocus Mali, à une importante réunion le mercredi 09 août 2017 à 10 heures dans la salle de  Conférence du Ministère des Maliens de l’extérieur et de  l’intégration africaine sise

Pour rappel:

Du 26 au 28 février 2017, la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique a effectué une mission exploratoire au Mali dans le cadre du projet de création de centres de formations et d’une structure permettant d’allouer des micro-crédits aux migrants refoulés et aux candidats à la migration.

La délégation était composée de Monsieur Louis Michel, Ministre d’Etat, Député européen et Copr

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 2 August 2017 at 01:53

FOJEP 2017

FORUM DES JEUNES SUR L’EMPLOI ET LA PAIX

Dans le cadre de la Convention de Don par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds de la Coopération Technique du Nigéria (NTCF) à GYIN-Mali (Membre actif du réseau AgriProFocus) pour l’organisation du Forum des Jeunes sur l’Emploi et la Paix (FOJEP), 2017

Le programme de cette première mission prévoie d’abord une visite aux autorités régionales (Conseil Régional, Mairie, Gouvernorat), puis une journée de rencontre d’échange avec les acteurs locaux (structures déconcentrées de l’Etat, les ONG et les coopérations), les Organisations de la Société Civile (Jeunes & Femmes) et le Secteur Privé (Entreprises).

                                                          <!--[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

... Read more

Daoulata MAIGA Merci Georges pour ce partage, nous sommes convaincus que le FOJEP aura un plein succès ! On est ensemble 

1 year 4 months ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 29 September 2016 at 03:28

  Votre réseau à la rencontre des centres Don Bosco de Bamako,Sikasso et Touba.

Lors d’une première séance de travail du Père Georges et Mr Georges, tenue le 18 Septembre 2016 au centre Père Michel de Bamako, il a été convenu une mission à Sikasso pour des discussions plus approfondies et une introduction de la candidate au poste de chargé de communication des centres Don Bosco. Cette première prise de contact marquera la mise en route des réflexions stratégiques sur la communication des centres Don Bosco.

A l’instar des pays Africains, le Mali ayant un faible système éducatif ne peut scolariser à 100% les enfants. Le centre DON BOSCO soutient trois centres de formation professionnelle pour venir en aide aux jeunes défavorisés âgés de 15 à 25 ans.

OBJECTIF GÉNÉRAL :

Réinsertion des jeunes à travers la formation professionnelle

Étude du marché du travail, voir ce que le marché demande et former les apprenants pour qu’ils soient embauchés dès la sorti

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 28 June 2016 at 01:13

Offres d'emploi

Appel à candidatures: Jeunes entrepreneurs agricoles

Initiateurs : Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf/WECARD), en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID) invite les jeunes entrepreneurs agricoles à postuler au programme « Renforcement de Capacités des Jeunes en Entrepreneuriat Agricole »

Renforcement de Capacités: Dans le cadre du programme « Renforcement de Capacités des Jeunes en Entrepreneuriat Agricole », le Coraf recherche des jeunes avec un grand intérêt et/ou une expérience avérée dans les technologies et les innovations agricole afin de renforcer leurs capacités. Bien que le projet se concentre dans les 9 Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) au Ghana, Nigeria, Mali, Sénégal, Bénin, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Niger et Sierra Leone, tous les jeunes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont invités à bénéficier du programme. Durée: 6 mois.

Qualifications re

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 14 June 2016 at 12:35

Concours Jeunes entrepreneurs africains - RUFORUM

Le Forum des universités régionales pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM) est un réseau de 55 universités dans 22 pays africains. RUFORUM a été formé par les vice-chanceliers africains avec la vision d'un secteur agricole dynamique liée aux universités africaines qui peuvent produire des diplômés hautement performants et de recherche de haute qualité, répondant aux exigences des agriculteurs africains pour les innovations, et capables de générer des moyens de subsistance durables et nationaux développement économique.

La 5ème conférence bisannuelle RUFORUM prévue pour le 17 au 21 Octobre à Cape Town en Afrique du Sud fournira une plate-forme pour le partage des expériences et des enseignements parmi plus élevés acteurs de l'enseignement agricole en Afrique et de l'industrie. Conformément à la réalisation des objectifs de la conférence, RUFORUM invite les jeunes entrepreneurs a

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 3 June 2016 at 02:35

Salon du jeune entrepreneur pour l’emploi (SAJE) 2016 :

Le Salon du Jeune Entrepreneur pour l’Emploi (SAJE) 2016, 5éme édition, s’est tenu le samedi 28 Mai au palais des congrès de Niamey.

Placé sous le haut parrainage de S.E le Premier Ministre Brigi RAFINI, le promoteur de ce salon Mr Alhassane Yahya entend faire de l’événement « une vitrine pour les jeunes entrepreneurs dans le but qu’ils se réunissent et qu’ils exposent des thèmes d’actualités sur le monde des affaires ».

Présent à ce salon, le Ministre en charge de l’entreprenariat des jeunes Ibrahim Issifou SADOU, a affirmé que le salon s’inscrit dans la droite ligne de l’initiative de l’Etat, une priorité cher du Président de la République. Par ailleurs, il s’inscrit de même dans son porte feuille ministériel, notamment la création d’emploi à même de diminuer le taux de chômage des jeunes.

Le Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé Alma OUMAROU a quant à lui remer

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Merci très belle initiative vous êtes toujours au coté des jeunes et des producteurs du secteur rural gage de tout développement.

2 years 6 months ago

may
27

Salon du jeune entrepreneur "SAGE"

Event posted by in AgriProFocus Niger
  27 May 2016 to 28 May 2016 - All Day Event
  Palais de congrès de Niamey

Le SAJE, Salon du Jeune Entrepreneur pour l’Emploi, est aujourd’hui l’Evènement incontournable en matière de création d’entreprise au Niger. Il y accueille les parties prenantes de l’entreprise au Niger: porteurs de projets et dirigeants, investisseurs.

Que vous soyez des institutions, des investisseurs, des ONGs, de grandes Entreprises, porteurs de projet, jeunes entrepreneurs, dirigeants de TPE / PME, Startups, nous avons le plaisir de vous inviter à la 5ème édition du SAJE qui se tiendra au Palais des Congrès de Niamey les 27 et 28Mai 2016.

Vous souhaitez approfondir une idée, financer votre projet ou booster votre développement… de l’idée à la concrétisation, le SAJE vous donne l'opportunité et les moyens de faire aboutir vos projets d'entreprise.

 Des experts pour vous apporter des conseils sur mesure,

 Des conférences et ateliers pour vous former gratuitement,

 Des entrepreneurs pour apporter leur vision et retours d’expériences,

 Des se

... Read more


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 2 February 2016 at 02:42

Dix recommandations pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes

L’accès au financement
1. Du capital sans mentorat est du capital perdu.
Créer des mécanismes de financement, gérés ou soutenus par les gouvernements, soumettant le financement à la condition du mentorat et des études financières.
2. L’accès au financement alternatif est critique.
Créer des relations fortes et fournir des mesures incitatives avec les capital-risqueurs, les incubateurs d’entreprises et les investisseurs providentiels, pour développer ou créer des initiatives qui permettent de recourir à des sources alternatives de capital.
3. Le financement public compte
Sponsoriser la croissance des start-up grâce au financement à bas coût pour des groupes ciblés.
4. Les entrepreneurs doivent encore compter sur les banques pour du crédit fluide.
Créer une nouvelle catégorie de prêt pour les petites entreprises et les jeunes entrepreneurs, qui offre un financement ciblé pour répondre aux besoins

... Read more

ONG GBEWA Merci pour le partage

2 years 10 months ago

ADA MAHAMANE Habou c'est très bien il faut appliquer seulement. et merci

2 years 10 months ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 31 January 2016 at 08:28

Atelier multi-acteurs " jeunesse et entrepreneuriat agricole"

  21 Janvier 2016 à  l’hôtel  ONOMO avec : ANPE,  APEJ,  FIER,  AJA-Mali, Borne Fonden, GYIN, CNJ Mali

Introduction

Cet atelier s’inscrit en droite ligne du plan d’action 2016 d’AgriProFocus Mali, à travers sa Communauté d’Innovation jeunesse et entrepreneuriat agricole Il est prévu en effet, dans le cadre du renforcement de la stratégie emploi jeune, de faciliter des ateliers d’échange et de partage de plan d’action des différentes structures travaillant sur les thématiques liées à la promotion de entrepreneuriat agricole jeune. Cette rencontre a donc exploré les voies et moyens pour la mutualisation et une synergie d’action au bénéfice de la promotion de l’emploi des jeunes.

L' atelier a servi de brainstorming pour avoir une meilleure lisibilité des Ong, associations, projets et programmes travaillant sur la thématique de ’entreprenariat agricole, et une plus

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 6 December 2015 at 01:12

Réunion des jeunes entrepreneurs  de la deuxième édition de la caravane, ce vendredi 04 Décembre à AgriProFocus

Les participants ont validé le rapport final de la deuxième édition de la caravane pour la promotion de l'entreprenariat agricole.Le brainstorming pour le plan d'action 2016 de la Communauté D'innovation Jeunesse et Entreprenariat Agricole a débouché sur une série d'importantes activités


Le Réseau AgriProFocus Mali, dont la mission principale est le développement de l’entreprenariat agricole entend se positionner avec d’autres acteurs pour promouvoir les échanges et les débats sur la problématique de l’emploi des jeunes en co-créant une caravane nationale des jeunes pour l’entreprenariat agricole dans les régions de Mopti, et Ségou, intitulé le «Retour des Jeunes à la Terre» avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), le Club pour l’Entrepreneuriat Mali, CARITAS-Mali, AJA-Mali, GYIN-Mali, Swiss Contact et la Jeune Chambre Internationa

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 28 October 2015 at 04:16

Jour 3 : Jeudi 22/10/2015 de LA CARAVANE DES JEUNES POUR LA PROMOTION DE L'ENTREPRENEURIAT AGRICOLE

Visite de la coopérative des femmes de l’Union des Agriculteurs du Cercle de Tominian (UACT)

Sur la route de Mopti, le cortège de caravaniers a fait une escale à Tominian afin de rendre une visite à l’union des agriculteurs du cercle de Tominian. Cette union dispose d’une coopérative de femmes dont l’objectif visé est l’ « Amélioration des revenus des femmes rurales par la valorisation du fonio et des autres produits agricoles et de la cueillette ». Cette coopérative de plus de 300 personnes qui fait essentiellement de la transformation du fonio considéré comme un produit de rente, est un exemple typique de l’entrepreneuriat rural féminin. La visite a été guidée par le Président de l’Union et la présidente de la coopérative des femmes. Comme activités de la coopérative, on peut citer le décorticage du fonio, la transformtion du fonio en précuit, la transf

... Read more

Yacouba Soumaré Merci AgriProFocus pour l'organisation de la caravane ,jy étais et j'ai beaucoup appris et j'ai la chance de faire la vulgarisation de mes produits . Merci encore AgriProFocus

3 years 1 month ago

Georges Djodji Akibodé Merci mon cher Soumaré ; La satisfaction et le déclic provoqué par cette initiative est une grande satisfaction pour tout le réseau car l’objectif principal de cette Caravane des jeunes pour l’entreprenariat agricole est de contribuer à l’attractivité du secteur agricole pour la promotion de l’emploi et de l’insertion des jeunes dans le secteur agricole afin d’améliorer la souveraineté alimentaire du Mali. Maintenant les caravaniers doivent passer aux séances de coaching des plans d'affaires comme l'ont déjà fait Mr Yafa sur son projet de MANGUE, et Mr Maiga sur son projet de gomme arabique

3 years 1 month ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 22 November 2014 at 12:25

CARAVANE POUR L'ENTREPRENEURIAT AGRICOLE DES JEUNES

                        1 ERE EDITION (du 13 au 15Novembre)

Organisée par AGRI-HUB

PARTENAIRES : APEJ, AJA-Mali, GYIN, CNJ, SPARK, JCI, IPR, HETEC, IAM, l'ANPE. 

REPORTAGE PHOTOS DE L’AXE BAMAKO-SIKASSO (Suite)


image

Ouélessébougou, ferme d’élevage de Mr DIALLO : 32 têtes de variété hybride « Austin du Nigéria et Bouda » inséminée.

image


Sélingué, WAARI (West African Agribusiness Resource Incubator). Cette structure a pour but de soutenir les agro-industries existantes dans les zones rurales de Bougouni et de Yanfolila.
image
Centre  KOPROKAZAN, regroupant 1562 membres représentant 32 villages. La coopérative est spécialisée dans la transformation et la commercialisation du beurre de karité amélioré.