Jeunes

Posted By in Entreprenariat des jeunes
Posted 29 September 2017 at 09:43

Séance d’apprentissage

AgriProFocus Niger en collaboration avec Accentrepreneur, a organisé une séance d’apprentissage alliant la théorie à la pratique pour des jeunes issues de quatre écoles de formation agricole (Faculté d’Agronomie, IBMT, ESIMAD et LAMI), le Jeudi 28 Septembre 2017. L’objectif de cette activité est de sensibiliser et informer les jeunes sur le maraichage et la pisciculture afin de promouvoir ces filières auprès des jeunes. Seize jeunes ont participé à cette séance. Avant le démarrage de l’activité une brève présentation des objectifs de l’activité a été faite.

Les activités se sont déroulées sur le site Maraicher de l’Union des coopératives Bani-Bani de Gamkaley et du site piscicole de l’entreprise agricole Ma terre, Ma richesse (MTM).

L’union des coopératives Bani-Bani fait partie de la Fédération Nigériennes des maraichers la FCMN-Niya. L’union est composée de huit (8) coopératives dont une féminine. La séance est

... Read more

ADA MAHAMANE Habou c'est une activité autour du maraîchage et de la pisciculture, partout où nous avions passé; nous avions eu droits aux explications et réponses à l'hauteur de nos attentes. C'est pour cette raison fondamentale, que ces jeunes ont recommandé aux organisateurs d'intensifier cette initiative noble qui conscientisera la jeunesse nigérienne afin d'entreprendre dans le secteur agricole. Les Photos si haut décrivent clairement l’itinéraire de la visite. 

2 weeks 3 days ago

sep
07

Conférence de presse : 4ème Edition Caravane des Jeunes

Event posted by in AgriProFocus Mali
  07 September 2017, All Day Event
  Bamako

Le réseau AgriProFocus Mali compte organiser du 10 au 17 Novembre 2017, la 4ème édition de la caravane pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole sur le thème ENTREPRENEURIAT AGRICOLE, PASSONS A L’ACTE.

A cet effet, le réseau AgriProFocus Mali, organise une conférence le Jeudi 07 Septembre 2017 à son siège.



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 2 August 2017 at 03:05

Atelier de Finalisation du concept de promotion d'emplois pour les jeunes en milieu rural dans le cadre du CIV/MALI

Le vendredi 28 Juillet 2017, s’est tenu dans la salle de réunion de CIV un atelier de « Finalisation du concept de promotion d’emplois pour les jeunes en milieu rural dans le cadre du CIV/Mali ».

Le programme CIV ( Centre d’Innovation Vertes) est mis en œuvre dans 4 pays dont le Mali et a pour objectif : « dans les régions rurales sélectionnées , des innovations dans le secteur agricole et agro alimentaire ont amélioré les revenus des petites exploitations agricoles ainsi que l’emploi et l’offre alimentaire régionale »

En termes d’indicateurs, ce projet vise à travers l’accompagnement d’entreprises en amont et en aval de la production, la création de 1000 emplois dont 20% en faveur des jeunes et des 35% des femmes.

L’atelier était modéré par M. SIDIBE ALPHOUSSENI de LIVE YOUR DREAM et M. SACKO MAKHAN d’IMPACT HUB MALI

L’objectif de cet

... Read more

Akibodé Djodji Merci ma chère Mariame pour ce partage et surtout ta dynamique participation

2 months 2 weeks ago

Meggy d'ALMEIDA Merci beaucoup

2 months 2 weeks ago

jun
22

Avis aux jeunes burundais : participez au concours #Blog4D

Event posted by in AgriProFocus Burundi
  22 June 2017 - 16:00 to 31 July 2017 - 23:59
  Banque Mondiale Burundi

Comment stimuler l’emploi et les débouchés professionnels des jeunes ?  

Si vous êtes citoyen(ne) burundais(e) âgé(e) de 18 à 28 ans et vivez actuellement au Burundi, votre avis nous intéresse !

À travers le concours #Blog4Dev, la Banque mondiale invite les jeunes burundais à s’exprimer et échanger leurs idées sur un thème particulier. Pour cette quatrième édition, nous vous demandons de réfléchir à la manière de stimuler l’emploi et les débouchés professionnels des jeunes.

Pour participer au concours et gagner peut-être un voyage à Washington ou passer une semaine au bureau de la Banque mondiale au Burundi, répondez à la question suivante en rédigeant un billet de 500 mots maximum avant le 31 juillet 2017 :

À votre avis, comment créer davantage de débouchés professionnels pour les jeunes au Burundi ?

Vous devrez envoyer votre proposition avant le 31 juillet 2017 en remplissant le formulaire disponible ici : https://www.surveymonkey.com/r/Blog4DevJ

... Read more


Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 17 May 2017 at 03:14

ATELIER D'ORIENTATION DES JEUNES AGRIPRENEURS


AgriProFocus Burundi en collaboration avec l'organisation IITA un atelier d'orientation des jeunes entrepreneurs agricole le 30 mars 2017 dans une salle de la Détente.

Cet atelier a réuni les jeunes entrepreneurs, les organisations qui appuient les initiatives des jeunes dans le domaine agricole, le ministère de l'agriculture ainsi que d'autres institutions qui soutiennent les investissements au Burundi.

L’objectif de cet atelier était d’orienter les jeunes, échanger sur les opportunités de développer l’entrepreneuriat des jeunes, échanger les expériences des uns et des autres, se rendre compte des cas pratiques des jeunes talentueux en innovations et en agribusiness, établir des partenariats de collaboration entre les différents intervenants pour construire des synergies productives. lire plus

apr
25

Forum des jeunes agripreneurs africains

Event posted by in AgriProFocus Niger
  25 April 2017 to 26 April 2017 - All Day Event
  IITA Ibaden Nigeria

Le Forum des jeunes agripreneurs africains (forum AYA) entend servir de plate-forme pour fédérer les agripreneurs à travers l'Afrique et accroître l'impact de leurs activités. Le forum AYA comprendra: (a) le forum AYA, une conférence-atelier de deux jours avec des discussions thématiques et des exposés de réussites; (b) un concours d'entrepreneuriat « Agri-Pitch » qui débouchera sur la sélection de trois finalistes qui présenteront leurs idées aux assemblées annuelles de la BAD en Inde en mai 2017; et (c) des événements parallèles, y compris un programme de formation de mentor et d'incubateur.

Pour plus d'information cliquez sur ICI



Posted By in Genre et Chaine de Valeur Bénin
Posted 19 January 2017 at 12:21

Une femme source d'inspiration pour les jeunes entrepreneures béninoises!

Mme FAIZOUN Eugénie, une comptable qui est devenue l'une des figures importantes de la Piscicultrice au Bénin. 

Lisez plutôt : http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2017/01/17/eugenie-faizouns-remarkable-journey?cid=EXT_WBSocialShare_EXT""


Akibodé Djodji

Mes respects Mme FAIZOUN, Vous êtes comme une lumière qui va éclairer le chemin qui mène à l'entrepreneuriat féminin. Vos sœurs suivront votre chemin.   Les femmes dirigent désormais un tiers de toutes les entreprises de l’économie formelle à travers le monde. Cependant, la majorité de celles qui opèrent dans les économies en développement et de transition sont des très petites ou des micro-entreprises au potentiel de croissance limité. Au-delà de la sous-représentation des femmes dans les entreprises de toutes tailles, plus l’entreprise est grande, moins elle est susceptible d’être dirigée par une femme.

8 months 4 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 14 November 2016 at 11:26

Les solutions TIC pour le secteur agricole et les chaines de valeur

Magazine ICT Update: "Les jeunes et l'entrepreuriat e-Agricole"


http://ictupdate.cta.int/wp-content/uploads/sites/5/2016/10/ICT_83_FR_LR.pdf


Site web, sur lequel vous pouvez trouver plusieurs articles (en francais et anglais) et vous enregistrer pour le magazine:

http://ictupdate.cta.int/category/archives/83-les-jeunes-et-l-entrepreneuriat-e-agricole/?lang=fr



Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 1 June 2016 at 02:07

Concours des Jeunes entrepreneurs africains (OUVERTURE DE CONCOURS PAR RUFORUM 2016)

Le Forum régionale des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM; www.ruforum.org) est un réseau de 55 universités dans 22 pays africains. RUFORUM a été formé par les Recteurs africains avec la vision d’un secteur agricole dynamique attaché aux universités africaines qui peut produire des diplômés hautement performants et de recherche de haute qualité, adaptées aux demandes des agriculteurs africains pour les innovations, et capables de générer des moyens durables de subsistance et de développement économique national. RUFORUM reconnaît la nécessité d'une plus grande participation des jeunes au développement d'entreprise et d'incubation d'entreprises, et à travers ses universités membres et partenaires ont soutenu la formation et le développement de compétences. Il a également soutenu les start-ups à travers le mécanisme de financement novateur du

... Read more

Janine Schoeman Is this only for Benin or also other countries?

1 year 4 months ago

NASCITA LTD merci pour le paratge

1 year 4 months ago

Tania Attiba @Janine Schoeman : It for African countries.

1 year 4 months ago

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 24 May 2016 at 09:34

FINALISTE DU CONCOURS D'INNOVATION AGRICOLE

Chers membres, c'est avec joie que nous vous présentons les finalistes du concours d'innovation agricole qui a débuté au mois d'avril 2016 et c'est clôturé ce vendredi 20 mai 2016. Cette compétition avait pour objectif de promouvoir entrepreneuriat des jeunes en faisant connaître leurs innovations et de les connecter aux différentes microfinances du Burundi d'où l'organisation de la finale dans le cadre de la semaine de la Microfinance organisé par le RIM du 18 mai au 20 mai 2016.

Le 1er prix de 500$ a été remporté par la coopérative COPIMUCOPO qui fait l'élevage des poissons

le 2ème prix de 300$ a été remporté par la Société Biogaz qui produit le biogaz

le 3ème prix de 200$ est revenu à Safety Health Product qui produit la confiture de papaye  sans sucre ajouté

NZOSABA Jean Paul Merci Elyse pour cette publication ; les heureux gagnants vont procéder à l 'elaboration du plan d ' affaire et les prix seront integrés parmis les besoins en equipements pour leurs entreprises dans le but de les motiver et de les accompagner dans leurs projet d 'Agribusiness

1 year 4 months ago

Posted By in Genre et Chaine de Valeur Bénin
Posted 7 March 2016 at 12:21

Citation

«... si les femmes disposaient du même accès à ces ressources que les hommes, elles produiraient 20-30 % de nourriture en plus… » – La FAO au Travail 2010-2011/AGRIPROFOCUS.

Cas du foncier

L’accès des femmes et des jeunes au foncier

La question de l’accès au foncier des femmes et des jeunes revient souvent dans les projets de développement. Accéder au foncier permettrait en effet à ces catégories de personnes qui sont surreprésentées dans les populations les plus vulnérables de disposer d’une source de revenus. La question qui se pose en pratique aux projets est « comment faciliter cet accès ? ».

Cette note donne des éléments de réponse à partir des aspects juridiques. Elle sera complétée par un travail sur les expériences réussies ou non.

1. Les droits fonciers des femmes et des jeunes

Selon la coutume

Selon le dispositif juridique

2. Accéder au foncier : s’adapter au contexte

L’héritage

L’achat

Le prêt ou la location

Aménager d

... Read more

GES-ONG DONALD Merci pour le partage

1 year 7 months ago

Posted By in Entreprenariat des Jeunes
Posted 1 March 2016 at 08:02

APPEL A TOUS LES JEUNES AGRIPRENEURS - soumettez votre projet!

Nous, GFAR et CGIAR, sommes engagés à intégrer,stimuler et encadrer la participation des jeunes dans tous nos programmes collectifs. Au GCARD3, la troisième Conférence mondiale sur la recherche agricole pour le développement, nous prenons toutes les occasions à la hauteur de cet engagement.

Nous voulons utiliser le prochain événement mondial GCARD3, afin de piloter un certain nombre de projets et d'approches novatrices. Un de ces projets est "YAP", le projet Youth Agripreneur Project. "YAP" est un projet pilote ciblant les jeunes entrepreneurs agricoles ou «Agripreneurs".

Au sein de "YAP" nous voulons sélectionner des jeunes Agripreneurs de partout dans le monde, et de fournir un fonds d'amorçage pour faciliter le démarrage de leur projet. Pendant un an, nous allons encadrer ces jeunes Agripreneurs au sein de leur projet, en les reliant avec des chercheurs et des praticiens chevronnés, en les intégrant dans le YPA

... Read more

Murima w'isangi CNAC interressant pour les jeunes caféiculteurs burundais

1 year 7 months ago

ELYSE MUHORAKEYE il faudrait les aider à soumettre leurs projets, le YAP a permis à beaucoup de jeunes d'autres pays de développer leur entreprises. il ne faudrait pas rater cette occasion

1 year 7 months ago

Murima w'isangi CNAC bonne idée je vais partager l'idée avec mes collegues et mes supérieurs

1 year 7 months ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 22 February 2016 at 07:27

APPEL A TOUS LES JEUNES AGRIPRENEURS - soumettez votre projet!

Nous, GFAR et CGIAR, sommes engagés à intégrer,stimuler et encadrer la participation des jeunes dans tous nos programmes collectifs. Au GCARD3, la troisième Conférence mondiale sur la recherche agricole pour le développement, nous prenons toutes les occasions à la hauteur de cet engagement.

Nous voulons utiliser le prochain événement mondial GCARD3, afin de piloter un certain nombre de projets et d'approches novatrices. Un de ces projets est "YAP", le projet Youth Agripreneur Project. "YAP" est un projet pilote ciblant les jeunes entrepreneurs agricoles ou «Agripreneurs".

Au sein de "YAP" nous voulons sélectionner des jeunes Agripreneurs de partout dans le monde, et de fournir un fonds d'amorçage pour faciliter le démarrage de leur projet. Pendant un an, nous allons encadrer ces jeunes Agripreneurs au sein de leur projet, en les reliant avec des chercheurs et des praticiens chevronnés, en les intégrant dans le YPA

... Read more

Prosper KOUTCHAINOU Meci mme Guylaine Mwamini

1 year 8 months ago

GES-ONG DONALD Merci Mme pour l'information

1 year 7 months ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 11 February 2016 at 05:12

Une opportunité pour les jeunes de bénéficier du programme TEEP. Soumettez votre projet en cliquant sur le lien ci-dessous. Le deadline est tout proche.


Aissatou Nobre Courage les jeunes. Ne laissez pas passer de telle opportunité

1 year 8 months ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 28 January 2016 at 11:32

Atelier de Coaching en Business Plan  à Ségou

La formation des jeunes en techniques d’élaboration de plan d’affaires bancable a bien débuté ce jeudi matin à l’ESAP de Ségou. Coaching en Plan d'affaires et création d’entreprise est un programme de formation offert aux jeunes entrepreneur (se)s et aux travailleur(se)s  par AgriProFocus Mali et FSAS avec le soutien financier de l’ambassade du Canada . A travers sa communauté d’innovation, JEUNESSE ET ENTREPRENARIAT AGRICOLE, votre réseau AgriProFocus Mali crée un véritable parcours, centré sur le projet d'entreprise agricole par un exercice de réflexion stratégique et d'orientation quant à la meilleure façon d'atteindre la réussite professionnelle en étant son propre patron et crée des emplois durables.

Le plan de formation intègre ateliers théoriques, rencontres de cercle et de travail individuel, basés sur la gestion de l'entreprise et l'intermédiation financière.

En travaillant à partir de l'idée

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 12 January 2016 at 05:20

Business Plan Coaching

Une vingtaine de jeune entrepreneurs ont assisté aujourd'hui au niveau des locaux d'AgriProFocus à la formation des coachs, dans le cadre du programme Business PlaN Coaching qu'AgrIProfocus Mali est entrain de conduire pour deux mois, avec l'appui du Fonds  Canadien d'Initiative Locale (FCIL). Cette session va durer 3 jours.  

Ce programme vise à coacher 120 entrepreneurs des régions de Ségou, Sikasso, Koulikoro, Kayes er Mopti et à leur faciliter l'accès aux financement en les mettant en relations avec les institutions de financement, notamment à l'occasion de la FINAGRI, prévu en mars 2015.

Youssoufa Maiga Tres belle initiative!!

1 year 9 months ago

Georges Djodji Akibodé Merci mon cher Youssouf, connaissant ton engagement et surtout ta motivation pour l'entrepreneuriat agricole, je sais que tu feras tout pour être au rendez-vous du coaching pendant l'étape de Kayes. Toute l'équipe et tes amis de la Fokayes te disent à bientôt.Ce fut pour nous un grand plaisir de savoir que t'as pris une permission pour venir participer activement à la foire de Kayes, tu fais ainsi partie ceux qui ont compris que le veritable OR du Mali c'est l'agriculture. ON EST ENSEMBLE AMIGOS

1 year 9 months ago

Fanta Goïta Merci à AgriProFocus, Fair and Sustainable et le Fond Canadien d'Initiative Local pour cette initiative. La formation sur le renforcement de capacité des Bussiness coaches dans la conception et conceptualisation des plans d'affaire bancables a été très instructive

1 year 9 months ago

Youssoufa Attaher Maiga Thank you very much Mr Georges for showing my interest in agriculture in public, Je serai au rendez-vous sil plait au bon Dieu.

1 year 9 months ago

Posted By in Publications
Posted 11 January 2016 at 09:23

L’accès des femmes et des jeunes au foncier

La question de l’accès au foncier des femmes et des jeunes revient souvent dans les projets de développement. Accéder au foncier permettrait en effet à ces catégories de personnes qui sont surreprésentées dans les populations les plus vulnérables de disposer d’une source de revenus. La question qui se pose en pratique aux projets est « comment faciliter cet accès ? ».

Cette note donne des éléments de réponse à partir des aspects juridiques. Elle sera complétée par un travail sur les expériences réussies ou non.

1. Les droits fonciers des femmes et des jeunes

Selon la coutume

Selon le dispositif juridique

2. Accéder au foncier : s’adapter au contexte

L’héritage

L’achat

Le prêt ou la location

Aménager des terres pour les populations les plus vulnérables

Télécharger la note ICI

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 6 January 2016 at 07:57

                                                               Avis de Recrutement


Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa lance un avis de recrutement de deux jeunes diplômés.

Description du poste :

Sous la responsabilité directe du Secrétaire Permanent de la CRA, les jeunes diplômés seront basés à la CRA de Diffa. Ils seront chargés d’appuyer les producteurs dans la gestion des exploitations agricoles et le développement des chaines des valeurs prioritaires de la région. A ce titre ils sont chargés de :
- Participer à la planification et à la mise en œuvre des activités de la CRA ;
- Animer des rencontres avec les acteurs des chaines de valeur prioritaires de la région ;
- Participer au suivi et l’évaluation des activités sur le terrain ;
- Apporter un a

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 13 November 2015 at 07:03

Appel à proposition pour la formation de 400 jeunes agriculteurs en maraîchage et irrigation (Région de Dosso).


La Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso ambitionne de dynamiser et moderniser l’agriculture de la Région de Dosso en faisant la promotion de l’installation des jeunes agriculteurs et en appuyant différents maillons des chaînes de valeur agricoles régionales.

A cet effet, depuis le mois de juin 2015, elle a initié un programme de formation courte en techniques d’irrigation et en maraichage destiné à des jeunes agriculteurs et agricultrices pour leur donner les compétences minimales nécessaires en vue d’initier leurs projets personnels dans le développement des cultures irriguées. Ce premier programme a été mis en œuvre par deux organisations de producteurs faitières nationales (FCMN et Mooriben) et 4 ONG. Ce programme sera poursuivi.

Ce nouvel appel à proposition concerne une nouvelle tranche de formation pour 400 jeunes, ouverte à de nouve

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 15 October 2015 at 09:51

Mission Préparatoire de la 2ème Edition de la Caravane des Jeunes pour l'Entreprenariat Agricole

Dans le cadre des préparatifs de la 2ème édition de la Caravane des jeunes pour l'entreprenariat Agricole, nous avons eu une séance de travail avec les Services techniques en charge de l'agriculture, l'élevage et la pêche de la Région de Mopti. Les échanges ont essentiellement porté sur les préparatifs de la caravane et l'identification des filières porteuses qui sont l'élevage, la riziculture et la pisciculture. Aussi, ils ont mis l'accent les initiatives en cours dans la région telles que la politique des Centres Ruraux de Prestation, l'installation des jeunes, les cases flottantes en pisciculture, etc.

Pour eux, cette caravane serait une véritable opportunité pour échanger avec la jeunesse sur les potentialités de la région.

Au terme de la rencontre, une commission technique a été mise en place sous la présidence de Mr Oumar MAIGA, Directeur Régional de l'Agriculture.

Il faut

... Read more

djigui diakite vivre agriprofocus mali ; vivre la 2ème édition de la Caravane des jeunes pour l'entreprenariat Agricole.

2 years 3 days ago