jeunes

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted yesterday at 03:20

Lancement de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat

Nous sommes en directe du Palais du 29 Juillet de Niamey, où nous célébrons la semaine mondiale de l’entrepreneur qui à 11eme édition et 8eme au Niger couplée au Forum des Jeunes Entrepreneurs. Cette semaine est célébré sur le thème des jeunes dans l’ Agri business au Niger, dont la cérémonie d’ouverture est président par le Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes Monsieur Issifi Sadou en présence de ses paires au nombre d’une vingtaine, du président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, du gouverneur de la région de Niamey, des corps diplomatiques et de plusieurs jeunes entrepreneurs venus pour la circonstance. Dans son mot de bienvenu le gouverneur de la région de Niamey, a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les jeunes entrepreneurs dont il estime sa région regorge le plus grand nombre.

Après les mots du gouverneur de la région de Niamey, s’en est suivi le discours du Présid

... Read more

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 9 November 2018 at 02:52

Rencontre Bilan

Dans sa dynamique de promotion de l’entrepreneuriat Agricole, pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Niger, le réseau AgriProFocus Niger a mis en œuvre un projet de promotion des produits locaux transformés du Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Après six mois d’exécution, l’heure est au bilan, et c’est dans cette ligne que s’est tenue ce jeudi 8 novembre 2018, une rencontre bilan entre les femmes et jeunes transformateurs accompagnés dans le cadre du Projet Promotion des produits locaux transformés du Niger et le réseau AgriProFocus Niger dans ses locaux.

L’objectif de la rencontre est de faire le bilan de la campagne « je mange et local et toi ? » et d’apprécier l’organisation des marchés éphémères (pops marchés).

Les femmes et jeunes transformateurs ont apprécié positivement l’organisation de la campagne couplée aux pops marchés effectuée dans trois arrondissemen

... Read more

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 31 October 2018 at 12:52

Atelier de validation du Plan d’Action National

Du 23 au 24 Octobre 2018 s’est tenu au palais de congrès de Niamey, un atelier national de validation du Plan d’Action National « PAN » organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage avec l’appui financier l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement Economique de l’Afrique (NEPAD) et de l’Organisation des Nations-unis pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO).

C’est le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Monsieur ALBADE Abouba qui a Présidé la cérémonie d’ouverture, en présence des autres membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques et des institutions intervenants dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Parmi lesquels, le Réseau AgriProFocus Niger, le centre incubateur des petites et moyennes entreprises du Niger le (CIPMEN).

L’objectif de l’atelier est de faire des observations, amendements puis la validation du PAN.

... Read more

Georges Djodji Akibode Un bon partage et riche d'enseignement, nous  constatons deja une bonne implication du reseau AgriProFocus et les acteurs actifs sur la thematique E. NTREPRNEURIAT JEUNE. Le plan d'action augure de bonnes perspectives pour le reseau au Niger et surtout une bonne connection avec le Business  Plan 2019 de APF Niger. We love agribusiness #MAW4D

1 week 6 days ago

ADA MAHAMANE Habou Bonjour Georges, ce Plan d'action constitue une bonne perspective pour APF surtout notre niveau d'implication. Merci pour l'intérêt que vous accordez  à la dynamique de la jeunesse en agribusiness.

1 week 1 day ago

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 3 October 2018 at 10:47

Caravane des jeunes agripreneurs reportée

En raison de la mesure du gouvernement de suspendre pendant 3 mois les  activités des ONGs internationales, la caravane des jeunes qui était prévue du 15 au 19 octobre 2018 est reportée.  Les prochaines dates pour ce programme vous seront communiquées ultérieurement.

La caravane des jeunes est programme de promotion des jeunes agripreneurs qui s'inscrit dans le cadre de l'agro entrepreneuriat inclusif qui prend en compte l'inclusion du genre et des jeunes.

ce programme permet la mise en relation des acteurs et facilite les échanges sur les défis et les opportunités du secteur agricole.

Pendant  des jours, les caravaniers  visitent les entreprises agroalimentaires, les champs écoles des organisations agricoles et les institutions financières. Les derniers moments sont réservés aux échanges pour faciliter les connections et l'apprentissage.

Georges Djodji Akibode Nous sommes vraiment tristes d’apprndre cette nouvelle.Triste pour la jeunesse burundaise car cette caravane cadre parfaitement avec la stratégie  AgriProFocus a travers ses activites de promotion de l’agrobusiness au service du développement. Apres la caravane les jeunes ne disent plus « Je n'ai pas d'argent donc je ne peux pas entreprendre ». .Nous avons constate que beaucoup de jeunes pensent qu'il faut obligatoirement être riche pour pouvoir créer son entreprise. Ils se donnent ainsi une « bonne raison » pour ne jamais avoir à se lancer dans  l'entrepreneuriat 

1 month 6 days ago

Joseph Nsabiyabandi Bonjour Georges! Oui, l'ajournement  de la caravane des jeunes  attristent  plus d'un. Nous espérons que la situation va se décanter d'ici peu pour pouvoir redémarrer à nouveau. Nous sommes au service du peuple, les embûches qui sont posées  devant nous sont en réalité posées devant le petit peuple bénéficiaire de nos programmes.

1 month 5 days ago

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 6 September 2018 at 12:42

La caravane des jeunes au Burundi

L'AgriProFocus Burundi organise  une Caravane  des jeunes du 15 au 21 octobre prochain. C'est  un grand programme collectif sous forme d'excursion. La caravane  vise à faire découvrir aux jeunes entrepreneurs agricoles les opportunités agricoles, faciliter les interactions entre eux et les autres acteurs du secteur agricole, créer des contacts, partager des  connaissances et échanger des  expériences.

Sur l'agenda, les jeunes caravaniers vont visiter différentes associations/coopératives, des entreprises de transformations agroalimentaires et les institutions financières  pour être sensibilisés sur les opportunités que leur offre le secteur agricole. Un atelier de renforcement des capacités  et l'élection de 6 jeunes ambassadeurs agricoles seront organisés dans la suite du programme.

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 4 September 2018 at 09:35

Vivez les moments forts de la formation des femmes et jeunes transformateurs (trices de produits locaux)

Le réseau AgriproFocus Niger avec le soutien de l'OiF a organisé du 05 au 06 Juillet 2018 une formation sur l'hygiène et les normes de qualité du produit. L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de s’approprier les notions de base dans la pratique de l’hygiène de la production des produits alimentaires en général (environnement – atelier de transformation – attitudes et aptitudes du personnel avant leur contact avec la matière première et produits transformé, etc.). Mais aussi de se familiariser avec les termes et définitions de base en matière de normalisation en générale et les normes des produits alimentaires en particulier.



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 10 August 2018 at 12:38

Brainstorming/Financement de l'entrepreneuriat féminin

Linking-Learning-Leadership :une approche réseau au service des membres et partenaires de AgriProFocus

Ce lundi 06 Aout 2018, la salle de réunions du réseau AgriProFocus Mali a accueilli cinq représentantes des jeunes bénéficiaires des formations en entrepreneuriat au compte du programme Next Economy, via un partenariat IMPACT-HUB \ SOS Village d’Enfant. La problématique du financement des startup de l'agrobusiness etait au cœur des discussion. L'approche  APF est bien appréciée par les jeunes porteurs

La Next Economy est un programme triennal financé par le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants Mali en collaboration avec son partenaire Impact Hub Bamako.

La Next Economy a pour objectifs :

Inspirer, former, encadrer les jeunes et faciliter la création de leur propre entreprise ;

Encadrer et former les jeunes en les dotant de compétences qui répondent aux exigences

... Read more

Adama SANOGO Bonjour,Pouvez vous nous dire plus sur ce financement sur l'entreprenariat féminin, comment procéder, s'il y a formulaire ou coordonnées, merci

3 months 2 days ago

Georges Djodji Akibode Merci cher Adama, ce financement de l'entrepreneuriat féminin débute naturellement par la validation d'un business plan et les facilitations de garantie a travers les projets et programmes en charge de la promotion de l'autonomisation de la femme. Le Salon du Financement de l'Agriculture reste un formidable cadre de rencontre entre les différents acteurs de l’entrepreneuriat agricole. C;est aussi le lieu de rappeler le formidable travail des incubateurs et aussi les models innovants de financement comme les crowfunding 

1 month 5 days ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 27 July 2018 at 07:53

Une opportunité offerte par l’organisation Internationale de la francophonie

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avec l’appui de ses partenaires, lance la deuxième édition du prix « jeune entrepreneur (e) francophone » qui a pour vocation de soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes, donner de la visibilité à leurs projets et initiatives et les encourager à persévérer.

Ce concours est ouvert aux jeunes femmes hommes âgés de 18 à 35 ans, l’appel à candidatures cible les candidats ressortissants d’un pays membre de la Francophonie, d’ores et déjà propriétaire d’une entreprise confirmée avec réalisations vérifiables.

Date limite dépôt des dossiers est le 30 juillet 2018.

Le règlement du concours.

Abdoulaye TRAORE bonjour qui peut m'aider je n'arrive pas à postuler.

3 months 2 weeks ago

ADA MAHAMANE Habou Pour Mr Abdoulaye, pourrais-je vous aider en avance. Maintenant la date limite des dépôts des dossiers est passée hier. Suivez nous en ligne les opportunités ne manqueront pas sur la plateforme du réseau AgriProFocus.

3 months 2 weeks ago

jul
19

Atelier d'échanges

Event posted by in AgriProFocus Niger
  19 July 2018 - 08:00 to 20 July 2018 - 18:00
  CCIN

                                           Atelier d’échanges 

AgriProFocus mène depuis quelques années, des actions pour contribuer à la promotion des produits locaux mais aussi à la visibilité des femmes et des jeunes transformateurs. En collaboration avec ses partenaires, AgriProFocus avec le soutien de l’OIF est dans une dynamique de réseautage des femmes et jeunes transformateurs, avec l’objectif de créer un réseau de transformateurs aguerris, capable de mener une offensive conjointe pour promouvoir leurs produits.

C’est dans ce cadre que le réseau AgriProFocus Niger organise du 19 au 20 juillet 2018 à la Chambre du Commerce et Industrie du Niger (CCIN) un atelier d’échanges sur la présentation du produit, le marketing et la fidélisation du client.

L’atelier a pour objectif de renforcer le réseau de femmes et jeunes transformateurs sur la présent

... Read more


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 17 July 2018 at 11:47

Projet Entrepreneuriat Agricole Jeune

Apres deux semaines de formation pratique en agrobusiness a travers l'initiative du SALON DE L'ENTREPRENEURIAT de la JCI, les beneficiaires  entament une série de visite des fermes d'inspiration pour les jeunes avec le soutien de la Fondation pour l’égalité des Chances en Afrique,de la DCI Monaco et de Bejo Zaden avec la facilitation du réseau AgriProFocus . Ils seront suivis afin d'élaborer leur business plan Coaching au prochain FINAGRI. 

-A svoir que le Mali jouit d'une population jeune à dominance Agricole : La population malienne sera d’environ 21,300 millions habitants en 2020. Malgré les problèmes réels que cette croissance démographique peut engendrer, elle constitue un avantage pour le développement d'un marché intérieur essentiellement urbain.

 L'émergence d'organisations professionnelles Agricoles: Le secteur rural compte plus de 15 000 organisations à vocation Agricole et une très faible proportion d’or

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 5 July 2018 at 10:44

Lancement de la campagne de Promotion des produits au Niger

Le réseau AgriProFocus Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé un atelier d’échanges sur la promotion des produits locaux transformés au Niger « je mange local et toi ? » le Mardi 03 juillet 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN). Cet atelier rentre dans le cadre de la mise en place d’un réseau des femmes et jeunes transformateurs du Niger. Après le mot de bienvenu et la présentation du réseau AgriProFocus Niger et sa mission aux participants, s’en est suivi la présentation du Projet de Promotion des Produits locaux du Niger (PPLN) et ses objectifs. Il faut noter que l’atelier a vu la participation d’une soixantaine d’acteurs dynamiques et actifs dans la transformation agroalimentaire. Et celle du président de l’Association de Défense des Droits des Consommateurs (ADDC-WADATA), Mr Mahaman Nouri.

Josef Garvi Très belle initiative. Pouvons-nous avoir plus d'informations sur le projet PPLN?

3 months 1 week ago

ADA MAHAMANE Habou Bonjour Josef, posez vos questions sur le projet PPLN. nous ésseyerons de vous satisfaire dans la mesure du possible.

3 months 1 week ago

Josef Garvi Merci Habou!Quels sont les produits locaux qui seront promus, et vers quels marchés seront-ils promus?

3 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 2 July 2018 at 03:05

2 ième édition du prix Jeune Entrepreuneur(e) Francophone.

L’OIF lance la 2e édition du Prix « Jeune entrepreneur(e) francophone » qui a pour vocation de soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes francophone de 18 à 35 ans, donner de la visibilité à leurs projets et initiatives et les encourager à persévérer.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 30 juillet 2018 à 23h59, temps universe.

Pour soumettre votre candidature.

pour soumettre votre candidature postulez sur le site de l'organisation internationale de la Fracophonie.


jul
03

Atelier d'échange et de mise en réseau des femmes et jeunes

Event posted by in AgriProFocus Niger
  03 July 2018, All Day Event
  Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN)

                                                  Réseautage

Le Réseau AgriProFocus Niger avec le soutien de l'organisation internationale de la francophonie, organise ce Mardi 03 Juillet 2018au CCIN de Niamey, un atelier d'échange et de mise en réseau des femmes et jeunes transformateurs. 

L'atelier a pour objectif de mettre en place un réseau de jeunes et femmes transformateurs des produits locaux et d’échanger sur l’importance la mise en réseau dans une dynamique de groupe aussi importance que celle de la valorisation des produits locaux.

De façon spécifique, la rencontre vise à :

1. Créer un cadre d’échanges sur le réseautage et son importance dans une dynamique de groupe,

2. Mettre en place un réseau de 40 femmes et 20 jeunes transformateurs de produits locaux,

3. Informer et engager le réseau dans le programme de valorisation des produits loc

... Read more


Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 12 March 2018 at 08:02

Projet Empowerment des Jeunes Entrepreneurs

Projet : A-05437-12-01

Appel à candidature

'Subvention des projets innovants'

Oxfam au Niger met en œuvre le projet Empowerment des jeunes entrepreneurs afin de soutenir l’innovation des jeunes dans l’entreprenariat.

Le présent appel à candidature vise à soutenir dix startups (jeunes promoteurs d’entreprises ou porteurs de projets innovants) afin de démarrer une nouvelle entreprise ou mettre sur pied leurs entreprises qui existent déjà. Le soutien se fera sur la base d’apports financiers de deux millions FCFA et une courte formation intensive de trois jours en entreprenariat. Ces jeunes seront suivis et accompagnés pendant douze mois afin de créer leur propre entreprise tout en contribuant à la création locale d’autres emplois.

Conditions d’éligibilité

La subvention sera accordée aux jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets innovants résidant dans la région de Niamey et âgés de 15 à 35 ans. Ils doivent répondre au

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 4 March 2018 at 06:29

Entrepreneur de la semaine n°4

Monsieur AKPLOGAN Michaël était l’entrepreneur de la semaine du 26 février au 02 mars 2018.

Contact : +229 96571045 ; 63839340 WhatsApp) ; Email: reafrikanature@gmail.com

Au cours de la 1ère journée, il a été question d’aller à la découverte de notre invité, de découvrir ses passions et ses rêves mais aussi de voir un peu le parcours qui est le sien.

En résumé

Michaël AKPLOGAN est le promoteur de la structure dénommée Afrika spécialisée dans la valorisation du souchet communément appelé fio au Bénin. L’entrepreneuriat, c'est une passion pour lui, c'est un travail. C'est un devoir pour lui d’entreprendre et il ne se voit pas faire autres choses à part ça. En un mot, il se sent très bien dedans.

Son parcours

Naturaliste de formation avec une licence en sciences naturelles. Il a fait ses études primaires l'EPP Sonagnon, ses études secondaires au cours secondaire projet CERCO et au Collège d'Enseignement Général le Plateau pour f

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 24 January 2018 at 02:30

Appel à candidatures - "TEF Entrepreneurship Program"

La Fondation Tony Elumelu (TEF), dédiée au développement de l'entrepreneuriat en Afrique, a lancé le 4ème "TEF Entrepreneurship Program" pour le recrutement de la 4ème promotion de 1.000 jeunes entrepreneurs africains, avec une date limite de soumission des candidatures à la fin de février.

Chaque année, la Fondation promeut 1 000 jeunes entrepreneurs africains sur le continent africain (formation, mise en réseau et parrainage, soutien financier de 10 000 dollars par start-up).

La fondation a été créée par Tony Elumelu, président fondateur d'UBA (l'un des premiers groupes bancaires africains de plus en plus présents en Afrique francophone, au Maghreb et en Afrique de l'Est), l'un des plus riches Hommes du Nigeria et du continent.

Pour postuler, il suffit de cliquer simplement sur le lien dans les documents joints  et postulez directement.

#TEF 2018


SALOUFOU Moussabihatou Merci Philippe pour les compléments d'informations.

9 months 3 weeks ago

Wallace HOUEGBELO merci pour l'info qui sont ceux qui peuvent postuler? Tout le monde? Si oui comment faire?

9 months 3 weeks ago

SALOUFOU Moussabihatou @Wallace Houegbelo, veuillez telecharger le fichier joint pour prendre connaissance des conditions de participation. La demarche pour postuler y figure aussi. Merci

9 months 3 weeks ago

Abdoulaye TRAORE comment postuler?

8 months 2 weeks ago

SALOUFOU Moussabihatou @ Traore, veuillez telecharger le fichier joint pour prendre connaissance des conditions de participation. La demarche pour postuler y figure aussi. Merci

8 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 29 September 2017 at 09:43

Séance d’apprentissage

AgriProFocus Niger en collaboration avec Accentrepreneur, a organisé une séance d’apprentissage alliant la théorie à la pratique pour des jeunes issues de quatre écoles de formation agricole (Faculté d’Agronomie, IBMT, ESIMAD et LAMI), le Jeudi 28 Septembre 2017. L’objectif de cette activité est de sensibiliser et informer les jeunes sur le maraichage et la pisciculture afin de promouvoir ces filières auprès des jeunes. Seize jeunes ont participé à cette séance. Avant le démarrage de l’activité une brève présentation des objectifs de l’activité a été faite.

Les activités se sont déroulées sur le site Maraicher de l’Union des coopératives Bani-Bani de Gamkaley et du site piscicole de l’entreprise agricole Ma terre, Ma richesse (MTM).

L’union des coopératives Bani-Bani fait partie de la Fédération Nigériennes des maraichers la FCMN-Niya. L’union est composée de huit (8) coopératives dont une féminine. La séance est

... Read more

ADA MAHAMANE Habou c'est une activité autour du maraîchage et de la pisciculture, partout où nous avions passé; nous avions eu droits aux explications et réponses à l'hauteur de nos attentes. C'est pour cette raison fondamentale, que ces jeunes ont recommandé aux organisateurs d'intensifier cette initiative noble qui conscientisera la jeunesse nigérienne afin d'entreprendre dans le secteur agricole. Les Photos si haut décrivent clairement l’itinéraire de la visite. 

1 year 1 month ago

sep
07

Conférence de presse : 4ème Edition Caravane des Jeunes

Event posted by in AgriProFocus Mali
  07 September 2017, All Day Event
  Bamako

Le réseau AgriProFocus Mali compte organiser du 10 au 17 Novembre 2017, la 4ème édition de la caravane pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole sur le thème ENTREPRENEURIAT AGRICOLE, PASSONS A L’ACTE.

A cet effet, le réseau AgriProFocus Mali, organise une conférence le Jeudi 07 Septembre 2017 à son siège.



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 2 August 2017 at 03:05

Atelier de Finalisation du concept de promotion d'emplois pour les jeunes en milieu rural dans le cadre du CIV/MALI

Le vendredi 28 Juillet 2017, s’est tenu dans la salle de réunion de CIV un atelier de « Finalisation du concept de promotion d’emplois pour les jeunes en milieu rural dans le cadre du CIV/Mali ».

Le programme CIV ( Centre d’Innovation Vertes) est mis en œuvre dans 4 pays dont le Mali et a pour objectif : « dans les régions rurales sélectionnées , des innovations dans le secteur agricole et agro alimentaire ont amélioré les revenus des petites exploitations agricoles ainsi que l’emploi et l’offre alimentaire régionale »

En termes d’indicateurs, ce projet vise à travers l’accompagnement d’entreprises en amont et en aval de la production, la création de 1000 emplois dont 20% en faveur des jeunes et des 35% des femmes.

L’atelier était modéré par M. SIDIBE ALPHOUSSENI de LIVE YOUR DREAM et M. SACKO MAKHAN d’IMPACT HUB MALI

L’objectif de cet

... Read more

Akibodé Djodji Merci ma chère Mariame pour ce partage et surtout ta dynamique participation

1 year 3 months ago

Meggy d'ALMEIDA Merci beaucoup

1 year 3 months ago

jun
22

Avis aux jeunes burundais : participez au concours #Blog4D

Event posted by in AgriProFocus Burundi
  22 June 2017 - 16:00 to 31 July 2017 - 23:59
  Banque Mondiale Burundi

Comment stimuler l’emploi et les débouchés professionnels des jeunes ?  

Si vous êtes citoyen(ne) burundais(e) âgé(e) de 18 à 28 ans et vivez actuellement au Burundi, votre avis nous intéresse !

À travers le concours #Blog4Dev, la Banque mondiale invite les jeunes burundais à s’exprimer et échanger leurs idées sur un thème particulier. Pour cette quatrième édition, nous vous demandons de réfléchir à la manière de stimuler l’emploi et les débouchés professionnels des jeunes.

Pour participer au concours et gagner peut-être un voyage à Washington ou passer une semaine au bureau de la Banque mondiale au Burundi, répondez à la question suivante en rédigeant un billet de 500 mots maximum avant le 31 juillet 2017 :

À votre avis, comment créer davantage de débouchés professionnels pour les jeunes au Burundi ?

Vous devrez envoyer votre proposition avant le 31 juillet 2017 en remplissant le formulaire disponible ici : https://www.surveymonkey.com/r/Blog4DevJ

... Read more