Maraîchage

Posted By in Publications
Posted 8 January 2019 at 08:27

Conseiller en maraîchage

La campagne maraîchère commence du mois de Novembre à Mars sur la majeure partie du territoire national. Et les maraîchers font recours aux pesticides pour protéger leur culture contre les ennemis.

Cependant au Niger de nombreux maraîchers abusent des pesticides pour faire face aux multiples attaques des ravageurs. Cependant, tout le monde est unanime, il faut utiliser moins de pesticides pour la protection des cultures et faire recours à la « lutte intégrée ». Mais comment faire ?

La lutte phytosanitaire intégrée est la combinaison de plusieurs méthodes de lutte compatibles entre elles (culturale, résistance variétale, biologique et chimique) destinée à protéger les cultures tout en prenant en considération la préservation de l’environnement et la santé du consommateur. Elle ne vise pas à éradiquer le ravageur, mais à maintenir ses populations en dessous d’un seuil de nuisibilité, sans perdre de l’argent. Les produits chimiques ne sont u

... Read more

Posted By in Publications
Posted 11 July 2017 at 04:10

Comment faire des semences de légumes?

La semaine passée, AgriProFocus et son partenaire ABC ont rencontré plus d'une centaine de maraîchers des départements du Mono et du Couffo. Durant la rencontre, les maraîchers ont exprimé le besoin d'avoir des semences de qualité, d'en produire eux mêmes.

Ci joint un guide de production de semences pour aider ceux qui veulent en produire.


Bakary DIARRA Bonne nouvelle, je suis bien intéressé,pour faire les semence de légumes.

1 year 6 months ago

Akibodé Djodji

"C’est en septembre 2003, que l’AVRDC a débuté ses activités de recherche et de développement en Afrique de l’Ouest. Peu de temps après son arrivée, l’AVRDC a invité, à Bamako, du 9 au 11 mars 2004, les partenaires de recherche spécialisés en production maraîchère de 9 pays d’Afrique de l’Ouest. Ce groupe de travail avait pour objectifs : i) d’obtenir une vue d’ensemble quant à la production maraîchère en Afrique de l’Ouest et les activités de recherche en cours, ii) d’identifier les spéculations maraîchères à priorité régionale ainsi que les principales contraintes devant être surmontées et, finalement, iii) d’identifier les thèmes devant faire l’objet de plus de recherche et/ou de vulgarisation. C’est ainsi que la faible disponibilité de semences de qualité pour les diverses cultures maraîchères pratiquées en Afrique de l’Ouest a été soulignée. Les partenaires de recherche ont demandé à l’AVRDC de conduire différentes activités de formation, sur la multiplication de semences de qualité, et de mettre à la disposition de tous, un manuel sur le sujet. Nous espérons que ce manel pourra servir de référence à la fois aux producteurs de cultures maraîchères et aux acteurs qui les entourent, des agents de vulgarisation aux chercheurs. Bonne lecture et bonne récolte !!"

Virginie Levasseur Centre sous-régional de l’AVRDC  pour l’Afrique de l’Ouest

 

 

 

1 year 6 months ago

Akibodé Djodji Ceci est juste LE MOT DE l'EDITEUR  de ce magnifique document  de AVRDC, partagé par notre collègue Tania du Bénin. Nous lui disons AKPEKAKA (MERCI)

1 year 6 months ago

Abdoul Kassim Berthé AVRDC est vraiment un partenaire de recherche pour la production de semences de légumes. En tant que producteur de semences d'oignon nous heureux d'être partenaire avec AVRDC

1 year 6 months ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 3 July 2016 at 06:37

L’Unité d’Horticulture et de Génétique (HGU) de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) vous informe qu’elle organise à travers sa section « Plant Production » un stage pratique de formation en techniques de production maraîchère au sein de la ferme d’application et de production de la FSA. Ce stage est ouvert à toute personne désireuse d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques de base en production maraîchère. Les techniques de production des semences horticoles, des plantules des espèces fruitières, des cultures maraichères et beaucoup d’autres aspects seront abordées. Pour vous inscrire, veuillez nous contacter aux adresses inscrites sur l’affiche en attaché.

NASCITA LTD Interressant

2 years 6 months ago

Janine Schoeman Bonjour, vous l' ajoutez comme un événement . Il apparaîtra dans le calendrier et obtenir plus de visibilité

2 years 6 months ago

AGBAZE D. Samuel interessant. inscrivez moi! bien vouloir nous informer sur le lieu et condition de participation.

2 years 6 months ago

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 31 May 2016 at 05:26

Culture hors-sol : une solution contre les aléas climatiques, un moyen idoine pour augmenter sa productivité !

Regardez ce témoignage

HARIMENSHI DISMSAS Bonne expérience!allez de l'avant!

2 years 7 months ago

Posted By in Publications
Posted 12 April 2016 at 10:43

Aménagement et préparation du terrain en maraîchage / Pratiques paysannes au Niger.

Cette note présente les explications du choix des planches de 10 m2 et fait un tour des pratiques paysannes que l’on rencontre au Niger. Ces pratiques peuvent s’expliquer, dans la majorité des cas, par les contraintes que rencontrent les producteurs et productrices et donc des choix raisonnés pour s’adapter.

Télécharger la note ICI