Marché

Posted By in Publications
Posted 31 October 2018 at 10:25

Evolution du prix de gros de la tomate sur trois ans au marché de Niamey Djémadjé.

Le suivi des prix de gros des produits maraîchers sur les marchés de Niamey a commencé en avril 2015 (la semaine 17). Les résultats présentés dans cette note vont jusqu’à la semaine 40 (début octobre) de l’année 2018. Les informations présentées portent sur trois ans et demi.

L’origine des approvisionnements du marché de Niamey : une amélioration progressive de la présence des tomates « made in Niger » de 2016 à 2018.

En 2018, comme les années précédentes, les origines suivantes ont été enregistrées sur les marchés de Niamey : Niger, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Bénin et Maroc.

En 2016, les tomates provenant des différentes zones de production du Niger (Niamey, régions de Tillabéri et Tahoua) étaient présentes 60% des semaines de l’année. Elles n’étaient pas présentes sur le marché toute la saison des pluies. En 2017, la production locale a été disponible 70% des

... Read more

Posted By in Publications
Posted 19 June 2018 at 10:22

               Evolution du prix de poivron rouge 2015-2018 sur le marché de Diffa.

Le suivi du marché de poivron rouge de Diffa a commencé en août 2015. Le marché de Diffa est hebdomadaire et se tient tous les mardis. Le suivi du marché consiste à relever le prix du sac de poivron sec (17 kg), la quantité commercialisée, la provenance et la destination. Les résultats présentés dans cette note vont de l’année d’août 2015 jusqu’à la semaine 22 (fin mai) de l’année 2018.

Le poivron sec, commercialisé sur le marché de Diffa, provient des bassins de production des communes de Bosso, Gueskérou, Diffa et Chétimari.

Le poivron est commercialisé vers les grandes villes du Niger (Zinder, Maradi, Niamey) et vers les villes du Nigeria, à l’aide des gros camions « télem » mais aussi de « 10 roues » et « 6 roues ». Une faible quantité est transformée en poudre avant commercialisation. En dehors de l’année 2017 (cas ex

... Read more

Posted By in Publications
Posted 19 March 2018 at 01:44

Fiche technique spécifique SPC n°1 : Marché à bétail.

Le Projet Pastoralisme et Stabilité au Sahel et dans la corne de l’Afrique (PASSHA) vient en complément du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) entend à travers lesdits outils renforcer les connaissances et compétences des équipes pour mieux apprécier le lien entre le conflit et la mise en œuvre des projets.

Cette Fiche contient des éléments techniques et organisationnels fruits de la capitalisation d’expériences de terrain en matière de marchés à bétail.

Un marché à bétail est une aire où sont regroupés des animaux vivants afin d’être vendus (généralement ruminants et ongulés, mais par extension toutes autres espèces domestiques terrestres). Un marché à bétail est donc un lieu d’échange commercial d’animaux domestiques, dont les caractéristiques physiques et fonctionnelles doivent être définies clairement, car elles constituent une base indispensable non seulement pour

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 8 July 2015 at 09:10

Agriculture et statistiques : L’Association Karité Bénin met en place un système d’information sur le karité

Actuellement (mercredi 08 juillet 2015) se tient dans la salle C du centre Guy Riobé de Parakou, l’atelier de validation du système d’Information sur la filière karité (SIKA Bénin).

La mise en place de cette plateforme de marché vient régler le problème des statistiques qui se pose avec acuité dans le domaine agricole. Désormais aussi bien les acheteurs que les commerçants disposent en temps réel afin de mieux tirer profit de leurs activités.

« Avec cet outil, l’AKB permettra à tous les acteurs de la CVA Karité de disposer de l’information en temps réel, pour une meilleure compétitivité de la CVA Karité », confie Mahamadi ROUAMBA, Directeur Général de TIC Analyse, partenaire technique dans la mise en place de cette plateforme.

SIKA Benin est une plateforme virtuelle de marché. On y vend et achète des produits du karité.

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 April 2015 at 02:23

Afrique Verte Mali a développé un Système d'Information sur les Marchés grace à l'appui de ICCO et de IICD dans le cadre du programme Connect4Change. 

Le Directeur de Afrique Verte Mali a rencontré le coordonnateur de AgriProFocus Mali pour échanger sur la plateforme et les possibilités d'appui à sa diffusion dans le réseau.

Cette plateforme couvre : 

- 66 Marchés sur le territoire national repartis comme suite: 4 Gao, 5 Tombouctou, 9 Mopti, 16 Ségou, 9 Sikasso, 9 Koulikoro, 7 Kayes et 7 Bamako.

- 175 PRODUITS groupés en 12 catégories : Animaux - Céréales - Fibres & Coton - Fruits - Intrants Agricoles - Légumes - Légumineuses - Liquides & Huiles - Oléagineux & Noix - Racines - Tubercules- Volailles.

Pour découvrir cette plateforme vous pouvez visiter le nom de domaine c'est mali.simagri.net

et suivez les instructions en pièce jointe.