moringa

Formation sur la fabrication de gélules de moringa et thé de moringa

Du 02 au 03 mai 2017, nous avons bénéficié d'une formation sur la valorisation du moringa à des fins entrepreneuriales. Cette formation a été assurée par Dr Joshua IDASSI de North Carolina Agricultural and Technical State University.
Durant ces 02 jours de formations, nous avons échangé sur les bienfaits du moringa sur la santé et l'environnement. La dimension entrepreneuriat n'a pas été occultée. A cet effet, nous avons appris à produire les gélules de moringa (pour ceux qui ne supportent ni l odeur, ni le goût du moringa) et du thé de moringa.
Merci à The Hunger Project pour cette opportunité offerte. Ça a été une belle expérience.  

ONG GBEWA Merci pour le partage. C'était vraiment une belle expérience. Merci au Formateur, à THP et à tous les participants.

2 months 2 weeks ago

Cibarani Cibarani belle initiative...pensez vous passer quelques une des fondamentaux de la formation à nos dames du village de Dongorona ici au Mali. Elles sont productrices de poudres de feuilles de moringae depuis plus de 6 ans et peine à aller au delà de la matière première...

2 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Ethiopia
Posted 22 April 2017 at 03:27

Indigenous Agroecology in Konso, Ethiopia

In Konso, communities have been terracing for over 600 years. The steep hillsides of Konso are sculpted by generations of human hands that have carefully laid stones in line with the natural horizontal contours designed to catch and keep the soil and water necessary for viable hilltop agriculture. Agroforestry has been combined with other forms of intercropping to keep the terraces in-tact, the soils fertile, and diversified nutrition available year round: For example, perennials like cassava are planted at the top of the stone terraces to support the terrace structure with their roots; in the cups of soil between terrace walls, crops such as beans, maize and sorghum are planted amongst one another; trees such as coffee, moringa, acacia, and terminalia are interspersed at greater distance along the terraces.

In addition to formation of terraces, various other water management techniques are actively used. To catch and sink runoff, circul

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 19 April 2017 at 04:24

FORTIMORINGA : Nouveau projet de l'ONG , The Hunger Project Benin, lancé ce jour à l'hôtel du Lac

Né du consortium, The Hunger Project Benin, l'Ecole de Nutritien, des Sciences et Technologies Alimentaires de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey Calavi (Bénin) et du Département "Nutrition Humaine" l'Université de Wageningen , FortiMoringa vise à  "améliorer et promouvoir l'utilisation du Moringa oleifera pour une meilleure nutrition des groupes vulnérables au Bénin. D'une durée de 03 ans, ce projet a été sélectionné lors du dernier call de Applied Research Fund et bénéficie par conséquent d'un appui financier de l'organisation Nwo Worto. Les recherches scientifiques à mener doivent permettre entre autre de :

* Améliorer la production de feuilles de moringa;

* Formuler de nouveaux aliments complémentaires à base de Moringa pour les jeunes enfants;

* Certifier la qualité des produits.

Ce dernier aspect constitue en effet une solutio

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 19 January 2017 at 03:32

Je suis AKOHOUE IRIS CESAR, ingénieur en agro-industrie. Gérant de AFRICA-DELICES, société productrice de jus de mangue, de baobab, d'ananas, et de souchet (fio). J'ai le programme dénommé TALENT DU MONDE UEMOA, 4 ème édition en France basé sur l'immersion économique en Entreprise. Je suis formateur en rédaction de Business Plan pour une ONG dénommée UJEED et Co-auteur du livre "Du mythe à la pratique de Business Plan". J'ai développé avec des étudiants belges du programme Ingénieux Sud, un système moderne de séchage des feuilles de Moringa qui permet de sécher 350 kg de feuilles en 36 heures en gardant toutes les qualités organoleptiques du produit. Avec AfricaRice, nous avons développer un agro combustible dénommé : pellets de balle de riz  dont le thème de la recherche est intitulé " Optimisation de la production des pellets de balle de riz et leur efficacité énergétique dans deux gazéificateurs". Ce sera les combustibles du futur pour sauvegarder la

... Read more

Janine Schoeman Bienvenue au sein de notre réseau! Si vous avez des questions, vous pouves contacter mes collegues au Bénin.

6 months 1 day ago

Tania Attiba bienvenue Cesar. Merci de nous avoir rejoint!!!!

5 months 4 weeks ago

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 13 December 2016 at 10:30

La Foire régionale de l’Intégration, Benin 2016

Du 25 Novembre au 10 Décembre, le Bénin a abrité la foire régionale de l’UEMOA. A ce titre le Togo et le Burkina Faso étaient largement représentés par des entrepreneurs agricoles avec des produits innovants. Le Bénin, pays hôte n’a pas fait piètre figure ! Des produits et équipements innovants ont été exposés.

L’équipe de AgriProFocus ayant visité les stands a été attiré par quelques produits innovants tels que la mini-provenderie, le gari, la purée de Palme Fenou, la purée de tomate…

DEMBELE Oumar et les equipements c'etaient quel  genre 


7 months 1 week ago

Tania Attiba @DEMBELE Oumar, équipement de transformation agroalimentaire (rappe, mélangeur, etc), mini-provenderie

7 months 6 days ago

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 28 November 2016 at 01:31

5ème édition de la campagne de promotion du moringa

Le vendredi 25 Novembre 2016, la plate forme AgriProFocus Bénin, l'ONG Gbewa, Borne Fonden et The Hunger Project ont organisé la 5ème édition de la campagne de promotion du moringa à Adjohoun dans la Valley de l'Ouéme. Le thème de cette édition est : " Le Moringa pour la nutrition et dans l’entreprenariat de la jeunesse". L'évenement a démarré par une caravane qui a pris départ au carrefour Dangbo pour la maison du peuple à Adjohoun.  Ensuite, s'en est suivie une serie d'allocution des représentants des différentes structures partenaires et de la mairie d'Adjohoun. Enfin une communication est faite sur les bienfaits du moringa.

Plus de 120 personnes dont 60 femmes ont participé à cet évenement; Chacun est reparti avec un plant de moringa.  

Cliquez ici pour télécharger le rapport de l'activité

nov
25

Campagne autour du moringa

Event posted by in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
  25 November 2016, All Day Event
  Adjohoun

Le réseau AgriProFocus Bénin, l’ONG GBEWA, BORNE fonden et The Hunger Project s’associent pour organiser la 5ème édition de la promotion du Moringa dans la vallée de l’Ouémé. Le thème de cette campagne est :" Le Moringa pour la nutrition et dans l’entreprenariat de la jeunesse". L’objectif de l’initiative est de susciter des idées d’entreprises autour du moringa qui constitue aujourd’hui d’une part une source de revenu durable et d’autre part une richesse nutritive rarement observée. Les grandes activités prévues sont : - Conférence publique sur le thème de l’année 2016 : Le Moringa pour la nutrition et dans l’entreprenariat de la jeunesse- Animation d’une émission radiophonique interactive sur le Moringa- Caravane et distribution des plants de moringa.Pour vous inscrire, appeler le +229 64313155 ou écrire à : benin@agriprofocus.com L'évenement aura lieu le vendredi 25

... Read more


Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 30 September 2016 at 04:28

"Trois jours de campagne sur le Moringa Oleifera", 5ème édition

The Hunger Project Bénin a organisé ce matin à l'INFOSEC, une conférence de presse pour annoncer la 5ème édition de la campagne sur le moringa.

Etaient à cette conférence de presse, le Prof Kayode de la Faculté des Sciences Agronomiques, le Coordonnateur d'AgriProFocus Bénin et d'autres ONG de la place.

Les partenaires de cet évenement sont pour le moment : l'Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, AgriProFocus Bénin et Borne fonden.

Gbétoho Boris LANDE C'était bien la séance. Merci à tous les partenaires de cette campagne pour l'initiative.

9 months 3 weeks ago

ONG GBEWA Merci pour le partage

9 months 3 weeks ago

Posted By in Genre et Chaine de Valeur Bénin
Posted 27 September 2016 at 03:34

Parcours d'une jeune femme entrepreneur, membre du réseau AgriProFocus Bénin

Mme BOKOVO Carine est la Directrice de Assiba Fee. Elle fait la transformation du moringa en jus de moringa et autres dérivés.

Suivez son parcours



SALOUFOU Moussabihatou Je vous souhaite plein succès dans votre entreprise. Le meilleur reste à venir

9 months 3 weeks ago

Gbétoho Boris LANDE Courage chère amie.

9 months 3 weeks ago

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 10 August 2016 at 04:33

Préparation de la 5ème édition de la campagne de trois jours de promotion du Moringa oleifera : 

Ce mercredi 10 Août 2016 a eu lieu au bureau national de The Hunger Project (THP) à Cotonou, la rencontre préparatoire de la 5ème édition de la campagne de trois jours de promotion du Moringa oleifera avec les partenaires de l'initiative. Entre autres partenaires présents, nous pouvions citer le réseau AgriProFocus Bénin, GIZ Bénin, Peace Corps Bénin, DANA, FUPRO, PFD, BUPDOS et BORNE fonden. 

Le thème retenu pour la 5ème édition est : "Le Moringa pour la nutrition et dans l'entrepreneuriat de la jeunesse".

L'innovation pour la 5ème édition est la réalisation de la caravane sur le Moringa un peu partout dans les communes du Bénin. De même, des formations et des démonstrations culinaires des mets à base de Moringa seront organisées à l'endroit des populations dans les villages d'une part et la réalisation des émissions radio de sensibilisation sur le Moringa au niveau d

... Read more

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 27 July 2016 at 08:57

Paysan d'un jour, paysan pour toujours, 2ème édition

La 2ème édition de Paysan d'un jour, paysan pour toujours s'est bien déroulée en 3 grandes phases :

- visite du centre de développement intégré de l'ONG Bouge et réalisation d'activités pratiques en ateliers au niveau des entités ci-après : maraîchage, élevage (canard, aulacode, escagot, poisson) , compostage ;

- Visite du centre de nutrition de Hunger Free World et plantation de moringa dans 10 ménages ;

- Visite du centre de développement intégé de PromotE et dégustation de produits à base de moringa.

Ce fut une journée riche en apprentissage. Vivement la 3ème édition !!!

Nos remerciements aux partenaires : Hunger Free World, PromotE, ONG Bouge et The Hunger Project.


ONG GBEWA Mes félicitations à la coordination du réseau AgriProFocus Bénin pour l'organisation de l'activité. Merci à tous les participants et rendez-vous pour la 3ème édition en 2017. Vive l'entrepreneuriat agricole au Bénin !!!

11 months 3 weeks ago

Guigonou Freddy PADONOU Félicitation à la coordination pour cette deuxième édition réussie. Paysan d'un jour, paysan pour toujours: l'agrobusiness est un secteur porteur

11 months 3 weeks ago

Gbétoho Boris LANDE Vraiment, tout l4équipe de Groupe LANDE remercie tout les partenaires de cette atelier riche en échange et découverte d'opportunités. Nous serons disponible pour les autres ateliers afin de donner une autre image à l'agro-business. Vive Agri Pro Focus!!!

11 months 3 weeks ago

ADA MAHAMANE Habou Félicitation aux différents organisateurs et organisatrices ainsi qu'à tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette édition. Nous souhaitons que les ménages qui ont bénéficié des pieds de Moringa prendrons toutes les dispositions de l'entretien.

11 months 3 weeks ago

François NGUIMMO Salut, à travers cette publication, je viens d'apprendre qu'il existait une chaîne de valeur escargot. Puis savoir comment se pratique culture de cette limace? J'ai souvent entendu dire que l'escargot est très riche en calcium. Comment puis-je avoir plus d'information sur cet animal? Merci.

11 months 5 days ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 4 April 2016 at 09:03

Production et Transformation du Moringa


Parfois appelé « arbre de vie » ou « arbre du paradis » en raison de ses vertus environnementales, médicinales et alimentaires exceptionnelles, le moringa est un arbre à usages multiples dont les feuilles, fleurs, fruits, écorces et racines peuvent être consommés directement. Ses qualités nutritionnelles sont de plus en plus reconnues et pourraient représenter une solution efficace dans le cadre de la lutte contre la malnutrition.

 Le moringa peut aussi être valorisé sous forme de produits à plus haute valeur ajoutée, tels que l’huile de moringa qui offre une forte plus-value grâce à son prix élevé.

Sa culture est facile. Il est résistant à la sécheresse et s'adapte à presque toutes les régions tropicales. On le rencontre fréquemment dans les jardins en Afrique subsaharienne. C’est un arbre à croissance rapide, dont les feuilles peuvent être récoltées dès les premiers mois d

... Read more

MOUSSA Babarindé Kifouli merci pour le partage

1 year 3 months ago

ADA MAHAMANE Habou bonjour Idrissa! vous touchez l'arbre qui constitue une alternative sérieuse dans la lutte contre la malnutrition dans le monde entier. le moringa connait une fortement production et transformation dans la région de Maradi. dans l'amenagement de DJiratawa et tout au long de la vallée de la capitale économique nationale (goulbi maradi) et dans la zone de Torodi à tillabery.

1 year 3 months ago

IDRISSA ISSA ZAKOU Merci beaucoup ADA pour cet éclaircissement

1 year 3 months ago

Posted By in Genre et Chaine de Valeur Bénin
Posted 26 October 2015 at 12:04

Journée d’échange d’expériences sur l’entreprenariat agricole des jeunes

Thème : ‘’PAYSANS ET PAYSANNES D’UN JOUR’’


Conformément au programme du déroulement, la journée d'échange  d'expériences sur l'entreprenariat agricole des jeunes a  eu lieu le samedi 10 Octobre 2015 . La journée  qui a connu la participation effective de 60 Jeunes provenant du Mouvement ''YEH'' YOUGH  ENDING  HUNGER , et de 20 jeunes de l'ANPE  formés  pour la création d'entreprise par l'ONG PROMOTE-BENIN, soit plus de 80 participants. Toutes les organisations  co-organisatrices  de la journée étant toutes basées à calavi et à Dodjibata dans Zê ,la visite a  commencé par le champ pilote de moringa  de l'ONG PROMOTE -BENIN à Calavi, dans la Zopah.

Les participants ont été informés  en liminaire sur le déroulement de la journée, de l'itinéraire et sur les conditions de production du moringa :"l'arbre de vie". Ensuite,la

... Read more

ONG GBEWA J'y étais et c'était vraiment intéressant cette visite d’échange d’expériences sur l’entreprenariat agricole des jeunes. Effectivement, en tant que chef de file adjoint de la communauté d'innovation Sécurité alimentaire, j'ai échangé avec les jeunes sur les valeurs nutritives du moringa et les possibilités existantes en agribusiness. Je voudrais avouer qu'en dehors des échanges fructueux, j'ai trouvé une solution à mon problème notamment l'emballage pour la purée de tomates car lors de la visite de la plate forme IRA représentée par l'usine PROMO-FRUITS à Allada, nous avions constaté que différents emballages pour les produits agricoles transformés se fabriquent dans cette usine. J'ai pris contact avec le DG de cette usine pour des collaborations futures dans ce domaine. Mes félicitations aux organisateurs de cette visite d'échanges. Merci à AgriProFocus Bénin pour sa participation à cette visite d'échanges d'expériences sur l'entreprenariat agricoles des jeunes. Je fais un clin d’œil à notre collègue Marcel, chef de file de la communauté d'innovation recherche et développement à l'APF qui était aussi présent à cette visite d'échanges. Vive l'entreprenariat agricole des jeunes !

1 year 8 months ago

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 14 September 2015 at 02:23

Caractérisations microbiologiques et physico-chimiques de la poudre de feuilles de Moringa oleifera (Lam.), un légume feuille traditionnel au Bénin.

Moringa oleifera (Lam.) est un arbre comestible retrouvé dans les régions tropicales sèches du monde.

Il est de plus en plus utilisé comme complément alimentaire. Ses feuilles sont riches en éléments nutritifs. Le mode de production de la poudre de feuilles de Moringa ne garantit pas toujours l’innocuité de ce complément alimentaire. Le présent travail est le fruit de diverses investigations, aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique de la poudre de feuilles de M. oleifera, afin de fournir au consommateur des informations sur la qualité sanitaire et hygiénique du produit. En effet, les analyses effectuées sur quarante échantillons à différents intervalles de temps du produit mis en conservation, montrent qu’il est exempt de flore pathogène, de moisissures, et d’indicateurs de pollution fécale. Toutef

... Read more

Posted By in MORINGA
Posted 26 August 2015 at 11:25

 Atelier de création de la plateforme des acteurs de la Chaîne de Valeur Ajoutée "Poudre de feuilles séchées de Moringa Oleifera" 

L'atelier a été organisé le mardi 25 août 2015 au CODIAM de Cotonou par THE HUNGER PROJECT Bénin et a connu la participation des acteurs intervenant dans cette Chaîne de Valeur Ajoutée au Bénin. Parmi les structures représentées, nous avons des entreprises, des coopératives/ producteurs, des ONG locales, la Direction de l'Alimentation et de la Nutrition Appliquée (DANA), l'Association Béninoise de Moringa (ABM) et AgriProFocus Bénin.

Parmi les trois options de plateforme proposées par le Consultant : 

1- Plateforme « sphère purement privée » 
2- Plateforme « sphère public privé » 
3- Plateforme « sphère purement privée » avec des personnes ressources provenant du public

C'est l'option 3- Plateforme « sphère purement privée » avec des personnes ressources provenant du public qui a été retenue

... Read more

Posted By in MORINGA
Posted 26 August 2015 at 09:54

Atelier de création de la plateforme des acteurs de la Chaîne de Valeur Ajoutée "Poudre de feuilles séchées de Moringa Oleifera" au CODIAM de Cotonou le 25 Août 2015 :

Ci-joint la communication sur le processus de mise en place de la Plateforme multi-acteurs de CVA « Poudre de moringa »


Posted By in MORINGA
Posted 26 August 2015 at 09:49

Atelier de création de la plateforme des acteurs de la Chaîne de Valeur Ajoutée "Poudre de feuilles séchées de Moringa Oleifera" au CODIAM de Cotonou le 25 Août 2015 : 

Ci-joint la communication sur les grandes conclusions de l'étude sur la Chaîne de Valeur Ajoutée "Poudre de feuilles séchées de Moringa Oleifera" 


AKOUTA François Quelle est la suite des décisions de cet atelier?

1 year 7 months ago

Posted By in MORINGA
Posted 16 July 2015 at 05:45

Lancement officiel ce 16 Juillet 2015 à Dasso dans la Commune de Ouinhi de la 4ème édition des trois jours de campagne sur Moringa Oleifera : Mise en terre de plant de Moringa Oleifera par le Secrétaire Permanent du Conseil national de l'Alimentation et de la Nutrition en présence du Directeur National de The Hunger Project. 

jul
16

3 jours de campagne sur Moringa Oleifera

Event posted by in MORINGA
  16 July 2015 to 18 July 2015 - All Day Event
  Ouinhi

Depuis 2012, THP Benin a mis en place le TMT days Campaign, qui rassemble annuellement les acteurs engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Benin. L’initiative vise à promouvoir Moringa oleifera comme une plante à haute valeur nutritive.

Les objectifs visés sont:

- Créer une large alliance d’acteurs sur les questions de sécurité alimentaire au Bénin et fédérer les efforts dans la promotion du moringa

- Offrir un exemple d’actions soutenues par des partenaires au sein de diverses alliances comme SUN, PASCIB,

- Proposer une solution moins chère et disponible pour les groupes vulnérables surtout pour les femmes pour améliorer leur état nutritionnel et pour éviter les tendances lourdes induites par la malnutrition pendant les 1000 premiers jours de vie



Posted By in MORINGA
Posted 19 May 2015 at 10:50


Ci jointe la Fiche de renseignement sur le Moringa