Niamey

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted yesterday at 03:20

Lancement de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat

Nous sommes en directe du Palais du 29 Juillet de Niamey, où nous célébrons la semaine mondiale de l’entrepreneur qui à 11eme édition et 8eme au Niger couplée au Forum des Jeunes Entrepreneurs. Cette semaine est célébré sur le thème des jeunes dans l’ Agri business au Niger, dont la cérémonie d’ouverture est président par le Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes Monsieur Issifi Sadou en présence de ses paires au nombre d’une vingtaine, du président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, du gouverneur de la région de Niamey, des corps diplomatiques et de plusieurs jeunes entrepreneurs venus pour la circonstance. Dans son mot de bienvenu le gouverneur de la région de Niamey, a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les jeunes entrepreneurs dont il estime sa région regorge le plus grand nombre.

Après les mots du gouverneur de la région de Niamey, s’en est suivi le discours du Présid

... Read more

Posted By in Publications
Posted 31 October 2018 at 10:25

Evolution du prix de gros de la tomate sur trois ans au marché de Niamey Djémadjé.

Le suivi des prix de gros des produits maraîchers sur les marchés de Niamey a commencé en avril 2015 (la semaine 17). Les résultats présentés dans cette note vont jusqu’à la semaine 40 (début octobre) de l’année 2018. Les informations présentées portent sur trois ans et demi.

L’origine des approvisionnements du marché de Niamey : une amélioration progressive de la présence des tomates « made in Niger » de 2016 à 2018.

En 2018, comme les années précédentes, les origines suivantes ont été enregistrées sur les marchés de Niamey : Niger, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Bénin et Maroc.

En 2016, les tomates provenant des différentes zones de production du Niger (Niamey, régions de Tillabéri et Tahoua) étaient présentes 60% des semaines de l’année. Elles n’étaient pas présentes sur le marché toute la saison des pluies. En 2017, la production locale a été disponible 70% des

... Read more

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 29 October 2018 at 09:08

Fin de la campagne des pops marchés

La campagne de la promotion des produits locaux couplée aux pops marchés lancée le samedi 13 octobre 2018 au palais du 29 juillet de Niamey par le réseau AgriProFocus Niger avec le soutien de l’organisation internationale de la francophonie a pris fin ce samedi 20 octobre 2018 sur une note de satisfaction totale.

Le dernier pop marché a eu lieu dans l’arrondissement communal Niamey 5 à la rive droite du fleuve Niger, où un public nombreux était présent pour découvrir les produits locaux transformés par les femmes et jeunes transformateurs et s’approvisionner. Ce pop marché a vu la visite des autorités locales de la commune 5, dont le Délégué spécial de la commune, le secrétaire général, la chef service promotion de la femme et protection de l’enfant. Les responsables des organisations paysannes dont le président du Cadre de Collaboration et des Dialogues des Organisations Paysannes du Niger (CCD/OPN), Mr Amadou Belko et

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 23 October 2018 at 08:20

Deuxième pop marché

Le réseau AgriProFocus dans sa campagne de promotion et de valorisation des produits locaux transformés du Niger après le lancement du 13 octobre 2018 au palais du 29 juillet de Niamey, a animé son deuxième pop marché, le Mardi 16 octobre 2018 au Centre Régional de la Recherche Agronomique de Niamey situé à la commune III. L’objectif de ces marchés est de booster la consommation des produits locaux transformés par nos transformatrices à travers le slogan « je mange local et toi ? », mais aussi de faire connaitre ces produits par le grand public.

Il faut noter que cette deuxième phase de pop marché a eu la visite du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, du Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et des Logements, du Ministre, Haut-commissaire de I3N et de plusieurs autres invités de marque dont les Partenaires Techniques et Financiers.

Tout au long de la visite des stands, les personnalités ont reçu d’amples explications sur la transf

... Read more

Philippe AKPAKI Bonne initiative. Au regard de la croissance démographique, l'Afrique représente un marché potentiel pour les produits locaux transformés. Chaque pays doit avoir sa politique de promotion des produits de transformation locale car un produit qui a une notoriété locale a plus de chance de conquérir les marchés extérieurs.

3 weeks 13 hours ago

ADA MAHAMANE Habou Philippe! telle est l'ambition du réseau AgriProFocus Niger, nous voudrions que la consommation et la valorisation des produits locaux transformés soit le quotidien du Nigérien; celui résidant au pays ou celui de la diaspora.

3 weeks 4 hours ago

KUNYWANA THOMAS I would like  to know major districts that grow ovacado in Uganda

2 weeks 4 days ago

ADA MAHAMANE Habou Dear Thomas! I know not the major district in uganda who the avacado is produst.  you can look in the internet.

2 weeks 1 day ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 October 2018 at 08:57

L’Entrepreneur du Mois 

Dans sa dynamique d’inspirer aux jeunes nigériens hommes comme femmes l’esprit entrepreneuriale le réseau AgriProFocus Niger s’intéresse aux jeunes entrepreneurs (hommes et femmes) qui, départ leurs activités contribuent à la promotion et à la valorisation des produits locaux. C’est dans cette perspective que nous vous présentons Madame Abdoul-Kader Yasmina, une dame de l’administration et gestion des entreprises qui s’est lancée dans l’entrepreneuriat agricole pour contribuer à juste valeur dans l’industrie agroalimentaire nigérienne.

APF Niger : Présentez-vous s’il vous plait !

Je me présente au nom de madame Abdoul-Kader Yasmina, titulaire d’un master II en gestion et administration des entreprises.

APF : Parlez-nous de votre parcours d’entrepreneur !

Mme Yasmina : j’ai commencé l’aventure des activités entrepreneuriales, il y’a de cela un an. Malgré, que je sois nouvelle, j’ai eu à exposer mes produits (épices)

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 October 2018 at 08:19

Lancement de la campagne "Je mange local et toi?" Et ouverture des pops marchés

Nous avons célébré la cérémonie de lancement de la campagne Je mange local et toi et l'ouverture des pops marchés de promotion des produits locaux transformés du Niger.

Ce lancement a eu lieu le samedi 13 octobre 2018 au palais du 29 Juillet de Niamey sous la présidence du Ministre, haut-commissaire à l'initiative 3N, en présence du Gouverneur de la région de Niamey, des représentants du corps diplomatiques, des institutions de la république, des ONGs, des partenaires techniques et financiers, des banques et institution de financement, des organisations de la société civile, des organisations paysannes, des entreprises agro-alimentaire.

Plus de 400 personnes ont pris part à la céremonie, tous ces participants ont pris le temps de visiter les stands d'exposition.

20 stands d'exposition

40 femmes et jeunes transformateurs

30000 à 150000 francs CFA de chiffre d'affaire

10 à 30 relations tissées

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 October 2018 at 10:41

Business Cocktail

Dans sa stratégie de mise en relation des acteurs intervenants dans le secteur du développement de l’entrepreneuriat agricole pour mettre l’agribusiness au développement au Niger. Le réseau AgriProFocus Niger a organisé un business cocktail ce jeudi 11 octobre 2018 à l’hôtel terminus de Niamey. Cette rencontre a vu la participation d’une vingtaine des responsables des projets et programmes, des banques, des institutions de financement, des chefs d’entreprises œuvrant dans le développement du secteur Agricole.

A travers ce business cocktail AgriProFocus vise objectifs ci-dessous :

 Remercier tous les partenaires qui l’ont accompagné au cours de l’année 2018 dans la réalisation de ses activités en vue d’atteindre les résultats qu’il s’est fixé.

 Partager les activités phares de l’année 2019 avec des partenaires, afin que ceux-là puissent les prendre en compte dans leur planification budgétaire 2019.

 Explorer des pistes de collab

... Read more

Boubacar Alichina Good initiative. Car ces genres de rencontre sont des rencontres ou acteurs du secteurs se rencontrent, se découvrent et échangent des contacts pour tissent des partenariats pour un développement conséquent du secteur. Et j'espère qu'a la prochaine rencontre au large participation des jeunes et nouveaux entrepreneurs... Bonne chance !

1 month 2 days ago

oct
13

Campagne sur les produits locaux "je mange local et toi?"

Event posted by in AgriProFocus Niger
  13 October 2018, 09:00-18:00
  Palais du 29 juillet de Niamey

                    Invitation

Sous le haut patronage du Ministre, le Haut-Commissaire à l’Initiative 3N, Monsieur Ali BETY, AgriProFocus-Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) vous prie de bien vouloir honorer de votre présence à la cérémonie de lancement de la campagne « je mange local et toi ? » pour la promotion des produits locaux transformés du Niger.

Date : 13 Octobre 2018 Heure : 8h :45 Lieu : palais de 29 juillet de Niamey



jan
19

Semaine Nationale du Compost (SNC)

Event posted by in AgriProFocus Niger
  19 January 2018 - 09:00 to 20 January 2018 - 18:00
  CERRA/INRAN/Gamkalley (Niamey)

La Fédération des Coopératives Maraîchères du Niger (FCMN-Niya) a l’honneur d’invité le public à la foire sur le compost dénommée « Semaine Nationale du Compost », qu’elle organise 19 au 20 Janvier 2018 à la devanture du CERRA/INRAN sis au quartier Gamkalley (Niamey).

La Semaine Nationale du Compost vise la promotion d’une Agriculture écologique et durable. Les objectifs assignés à la semaine:

Echanger sur les merveilles du compost après deux années d’intenses expérimentations ;

Trouver ensemble les moyens à déployer pour mettre les résultats à l’échelle nationale et

Promouvoir le compostage dans notre agriculture.



Posted By in Publications
Posted 31 August 2017 at 09:05

Note sur la variation du Prix de Moringa sur deux marchés de Niamey

Depuis 2015 le RECA s’est intéressé à suivre l’évolution de prix des produits maraîchers, dont le Moringa à Harobanda et Djémadjé deux marchés important en ces produits. C’est ainsi que le suivi a commencé dès la semaine du 20 au 26 Avril 2015. Cette note présente les variations des prix de Moringa sur 111 semaines, donc jusqu’à la semaine du 29 juillet de l’année 2017.

Le prix relevé est le prix de vente c’est-à-dire le prix d’achat + frais de transport + bénéfice. Le Moringa est vendu dans des sacs de 50 Kg et 25 Kg. Un sac peut peser environ 35 Kg des feuilles fraiches. Le prix du sac de moringa sur le marché de Harobanda est toujours plus bas qu’à Djémadjé. En moyenne sur une année, la différence de prix est de 4.400 F.CFA par sac entre les deux marchés, ce qui est considérable compte tenu de la faible distance les séparant (3 km).

Télécharger le document

Akibodé Djodji Merci cher Mahamane pour ce partage, je reste convaincu que le Moringa  va créer une nouvelle opportunité d’investissement en agribusiness . Mais c'est quoi le MORINGA?Le Moringa que les Sénégalais appellent « Nébédaye » et les Français « Neverdier », de l’anglais « never die » c’est à dire « qui ne meurt jamais », est un alicament tout à fait surprenant. Il est connu depuis la nuit des temps dans les pharmacopées indiennes et africaines pour les bienfaits de ses racines, ses graines, mais aussi son écorce, ses fleurs, ses fruits et ses feuilles. Quelles sont ses vertus ? Comment l’utiliser ? Pour quoi l’employer ?Suivons ce lien:http://www.reponsesbio.com/2016/10/16/moringa-larbre-aux-300-facettes/

1 year 2 months ago

ADA MAHAMANE Habou Merci Akibodé! j'ai suivi votre lien, c'est très riche en information. Il va falloir que nos scientifiques prennent eux aussi des initiatives comme dans les pays où les études sur le Moringa sont menées. cela nous permettra d'éradiquer la malnutrition qui sévit dans nos pays tout en créant de la richesse.

1 year 2 months ago

Akibodé Djodji Merci mon cher ADA, vous touchez du doigts un sérieux problème qui retarde le développement en AFRIQUE, je veux parler de l'impérative nécessité de lier la recherche au développement et l'innovation.Oui , c'est derniers temps , on a l'impression que les choses bougent, mais au fond ,l'Afrique peut toujours mieux faire."cela nous permettra d'éradiquer la malnutrition qui sévit dans nos pays tout en créant de la richesse." Mon cher, tu as vu juste.

1 year 2 months ago