Niger

Posted By in Publications
Posted 18 June 2018 at 07:36

Fiche technico-économique pour la culture du sésame.

Le sésame est une culture en expansion dans la région de Diffa. Ces 5 dernières années, les superficies emblavées en sésame pendant la saison des pluies prennent de plus en plus d’ampleur particulièrement dans les Départements de Goudoumaria, Mainé Soroa et Diffa. Selon les Services Départementaux de l’Agriculture, la culture du sésame occupe environ 1 500 ha. Le sésame est produit en culture pure ou en association avec d’autres cultures comme l’arachide, le sorgho et le mil. Il est en grande partie commercialisé au Nigeria. Les femmes transforment des petites quantités en gâteaux vendus à 20 Nairas /unité soit environ 25 F.CFA pour la consommation locale.

Télécharger la Fiche sur le site du RECA

Posted By in Publications
Posted 28 May 2018 at 09:37

          Albichir N° 103 Avril 2018

Le Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) est un organe qui donne des informations à travers une analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger, au travers d’un bulletin d’information sur les prix et la situation alimentaire  au nom de « Albichir ». le SIMA est accompagné par le programme Alimentaire Mondial (PAM), le Comité Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) et FEWS NET dans l'élaboration de ce bulletin.

Au courant Avril 2018, quatre points saillants caractérisent le bulletin « Albichir », à ces derniers s’ajoute un point spécial : le démarrage de la vente de céréales à prix modéré, 80 000 tonnes reparties en huit phases allant de février à septembre 2018 et qui touchera 150 000 ménages se trouvant dans le besoins à travers le pays.


Lire le bulletin sur le site de RECA/Niger

Oumarou Hamadou Merci de cette information intéressante pour le monde des agripreneurs et le politique en matière de la sécurité alimentaire. 

3 weeks 2 days ago

Posted By in Publications
Posted 18 May 2018 at 09:26

Une lutte biologique contre la mineuse de l’épi du mil est possible !

Tous les producteurs du Niger redoutent le ravageur du mil qui est appelé en français la chenille mineuse de l’épi, en Haoussa murzouna et en Zarma guéri-guéri. Ce ravageur s’attaque au mil lorsque les chandelles sont sorties et que les producteurs espèrent une bonne récolte. Cette chenille est capable de détruire une importante quantité de la récolte ou sa totalité.

En cas d’attaque, la chenille mineuse de mil peut envahir tous les champs d’un terroir et il est impossible de la traiter avec les pesticides. Mais il existe un moyen de lutte biologique contre la mineuse de mil, qui se nomme Habrobracon. Ce dernier est un insecte qui ressemble à une petite abeille. Il existe certes dans la nature mais avec un effectif inefficace contre cette chenille d’où la nécessité de l’élever pour être lâché dans les champs en cas d’invasion. 


Télécharger le fichier sur le site de RECA

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 16 May 2018 at 12:07

Prévisions des pluies pour la saison 2018.

La Direction de la Météorologie Nationale (DMN) prévoit un cumul pluviométrique excédentaire à tendance normale sur la majeure partie de la zone agricole du pays.

Il est attendu :

Des cumuls pluviométriques excédentaires à normaux sur les régions de Tillabéri, Niamey, Dosso, Tahoua et Maradi et de normaux à excédentaires sur les régions de Zinder et Diffa.

Des dates de début de saison en majorité équivalentes à la normale sont attendues dans la zone agricole. Elles pourraient être tardives dans certains endroits de cette zone. Celles de fin de saison tardives sont prévues sur toute la partie sud de la bande agricole. Ailleurs elles pourraient être équivalentes à la moyenne.

Des séquences sèches de durées longues à normales pourraient être observées en début de saison. En fin de saison il sera observé des séquences sèches longues à tendance normale sur les régions du fleuve et le Sud des régions de Maradi et Zind

... Read more

Posted By in Publications
Posted 8 May 2018 at 07:48

Niger: Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE):

Le PANGIRE définit le cadre national de gestion des ressources en eau et est l’outil opérationnel de mise en œuvre de la Politique nationale de l’eau au Niger. Il exprime la volonté du Gouvernement de mettre en œuvre le principe du droit fondamental d’accès à l’eau pour chaque citoyen nigérien et réaffirme l’obligation de l’Etat de mettre à la disposition de chacun l’eau en quantité suffisante, de bonne qualité, à un coût acceptable, à tout temps et où que de besoin.

Lire la suite sur le site du RECA 

Télécharger le document (158 p.; 4,2 Mo)

Posted By in Publications
Posted 2 May 2018 at 07:55

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

Les NTIC sont désormais au cœur de l’agriculture au Niger via le Centre d’Appels pour un conseil agricole à distance : un exemple de l’utilisation de Whatsapp par des producteurs.

En effet, depuis sa zone, un producteur de Téra également membre consulaire de la CRA de Tillabéri envoi des images d’attaques sur les cultures au centre d’appels qui lui répondra de quelle attaque s’agit-il ? Quel est le traitement le plus approprié ? Quelles sont les mesures à prendre ? Et bien d’autres conseils utiles aux producteurs.

Il a envoyé 4 photos prises avec son smartphone (très bonne qualité) et un enregistrement vocal de 9mn 41s en Zarma où il explique les problèmes que rencontre sa parcelle de poivron.

Il s’agit d’une attaque sévère de pucerons mais également un début de développement de cochenilles. Le Centre d’appels a fourni des conseils aux producteurs et des indications sur où trouve

... Read more

Posted By in Financement de l'Agribusiness
Posted 16 April 2018 at 02:05

Cérémonie d’Ouverture officielle FINAGRI Niger 2018

Le jeudi 12 avril 2018 a eu lieu le lancement officiel de la troisième édition de la Foire sur le Financement de l’Agriculture au Niger (FINAGRI 2018), au Palais des congrès de Niamey. Cette foire organisée par le Réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec le Haut Commissariat à l’Initiative 3N fut présidée par le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Monsieur Albadé Abouba. En présence notamment du Gouverneur de la Région de Niamey, du Haut commissaire à l'Initiative 3N, des responsables administratifs et techniques du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, des Représentants des Institutions de Financement, ceux des Partenaires Techniques et Financiers, des représentants du Cadre de Collaboration des Organisations Paysannes du Niger, ceux des ONG et programmes, les représentants des organisations et réseaux des Jeunes, les entrepreneurs Agricoles ainsi que des nomb

... Read more

Posted By in Jobs & Call for Proposals
Posted 12 April 2018 at 03:48

SNV Netherlands Development Organisation Vacancies

SNV seeks talented, entrepreneurial, result-oriented and experienced professionals who will lead their Rwanda, Niger and Cameroon country teams in realizing the implementation of high-quality programs in SNV’s sectors. SNV offers the successful candidates a challenging position in a highly dynamic environment. 

APPLY HERE FOR RWANDA COUNTRY DIRECTOR

APPLY HERE FOR NIGER COUNTRY DIRECTOR

APPLY HERE FOR CAMEROON COUNTRY DIRECTOR

Deadline 29th April 2018

Thacien MUNYAMAHAME Dear Maumo Mubila, thanks for sharing the opportunity with us!

2 months 4 days ago

Maumo Mubila You're welcome! :-) 

2 months 2 days ago

Posted By in Financement de l'Agribusiness
Posted 4 April 2018 at 04:32

FINAGRI Niger 2018

ADA MAHAMANE Habou Un évènement exceptionnel pour le monde Agricole nigérien, les agripreneurs et les Banques et IMFs. la FINAGRI c'est de l'entrprise Agricole à la Banque et de la Banque à l'Entreprise Agricole.

2 months 2 weeks ago

Posted By in Publications
Posted 29 March 2018 at 09:13

Annuaire semences 208 Niger

Les données sur les statistiques de production semencière publiées dans l’annuaire national de disponibilité en semences des variétés améliorées, montre une situation fluctuante dans l’évolution de la production. Elle est passée de moins de mille (1.000) tonnes en 2010 à plus de douze mille (12.000) tonnes en 2015. Mais, depuis 2016, l’on assiste à une baisse quantitative de la production. De 2016 à 2017 cette production est passée d’un peu plus de 8.200 tonnes à 7 650 tonnes alors que les prévisions sur la base des objectifs de la Renaissance sont estimées à plus de 16.000 tonnes. Cette baisse constatée est liée aux multiples difficultés dans la vente des productions amenant ainsi les producteurs semenciers à réduire continuellement leurs superficies de production en semences.

Pour plus d'information cliquer ICI

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 28 March 2018 at 10:41

Appel à proposition pour des travaux de protection et de récupération de terres dégradées à vocation agricole dans les communes d’intervention du NIG025.

CONSEIL REGIONAL DE DOSSO.

Le programme NIG025 « Appui au développement agricole durable dans la région de Dosso – phase II (PADAD II) » cible l’accompagnement des jeunes ruraux entre 18 et 35 ans, dans les filières niébé-arachide, maraichage et riz.

Dans ce cadre, le programme NIG025 appuie le Conseil Régional à promouvoir des initiatives collectives initiées par des organisations de producteurs (OP) pour la structuration de la filière arachide / niébé. La récupération des terres agricoles dégradées au profit des jeunes est une activité éligible dans le cadre de ces initiatives collectives.

L’objectif de l’appel à proposition.

Le présent appel à proposition s’adresse aux OP actives au niveau des Vingt-Neuf (29) communes dont la liste est fournie, dans le cadre du développement de la filière arachide

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 19 March 2018 at 01:50

Avis de recrutement de deux techniciens(nes) par la FUCOPRI.

La Fédération des unions des coopératives des producteurs de riz (FUCOPRI) a pour objet le développement de la filière riz au Niger. A ce titre, elle vise le développement économique, social et culturel de ses membres par l’amélioration de leurs conditions d’approvisionnement, de production et de commercialisation en passant par le renforcement de leurs capacités organisationnelles.

la FUCOPRI lance un appel à candidature pour le recrutement de deux techniciens(nes) pour la mise en œuvre des activités de terrain dans le domaine de l’amélioration de la résilience des populations rurales de la région du fleuve au Niger à travers la promotion de technologies écologiques ainsi que la protection et la mise en valeur des bas-fonds.

Telecharger l'avis de recrutement ICI

Posted By in Publications
Posted 16 March 2018 at 07:55

Fiche technique sur l’araignée rouge ou acarien rouge.

Cette fiche technique est la transcription / adaptation d’une émission radio qui a été diffusée en langue Haoussa et en langue Zarma via les radios locales dans plusieurs régions. Le contenu de l’émission a été préparé par des techniciens du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA), de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de la Direction Générale de la Protection des Végétaux.

Lire la note du RECA

Posted By in Publications
Posted 13 March 2018 at 02:42

Gestion de la transhumance transfrontalière pour créer les conditions d’un accès apaisé aux ressources pastorales au Niger et au nord Bénin.

La Base de données mondiale sur la gestion durable des terres (GDT) de WOCAT (Panorama mondial des approches et technologies de conservation) permet d’accéder gratuitement à un ensemble de données documentées de GDT testées sur le terrain, incluant des pratiques et des cartes de GDT issues de différents endroits du monde, et offre aux praticiens l’opportunité de partager leurs propres pratiques ou cartes en matière de GDT. Cet article publié sur le site du RECA présente les principales méthodes et déroulement des différentes étapes d’une approche multi-acteurs de gestion de la transhumance pour créer les conditions d’un accès apaisé aux ressources pastorales, expérimentée au Niger et au nord Bénin.

consulter l'article sur le site du RECA

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 12 March 2018 at 08:02

Projet Empowerment des Jeunes Entrepreneurs

Projet : A-05437-12-01

Appel à candidature

'Subvention des projets innovants'

Oxfam au Niger met en œuvre le projet Empowerment des jeunes entrepreneurs afin de soutenir l’innovation des jeunes dans l’entreprenariat.

Le présent appel à candidature vise à soutenir dix startups (jeunes promoteurs d’entreprises ou porteurs de projets innovants) afin de démarrer une nouvelle entreprise ou mettre sur pied leurs entreprises qui existent déjà. Le soutien se fera sur la base d’apports financiers de deux millions FCFA et une courte formation intensive de trois jours en entreprenariat. Ces jeunes seront suivis et accompagnés pendant douze mois afin de créer leur propre entreprise tout en contribuant à la création locale d’autres emplois.

Conditions d’éligibilité

La subvention sera accordée aux jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets innovants résidant dans la région de Niamey et âgés de 15 à 35 ans. Ils doivent répondre au

... Read more
apr
12

3ème édition de la foire sur le financement de l'agriculture

Event posted by in Financement de l'Agribusiness
  12 April 2018 - 08:00 to 13 April 2018 - 18:00
  Niamey

Foire sur le financement de l'agriculture 3ème édtion (FINAGRI Niger)

Le réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec ses partenaires  organise la troisième édition de la foire sur le financement de l’agriculture au Niger du 12 au 13 avril 2018 à Niamey. La FINAGRI 3 vise à contribuer à l’amélioration du financement des filières agricoles porteuses a travers le développement des relations entre les institutions de financement et les acteurs du secteur agricole. Elle sera l’espace pour casser la barrière entre les banques/IMFs et acteurs du secteur agricole.

De façon spécifique, il s’agira de :

- Partager des informations et expériences sur le FISAN

- Faire connaitre les expériences et opportunités de financement de chaines de valeur par les banques et IMFs

- Faire connaitre les principales filières agro sylvo pastorales porteuses du Niger, les ONGs. Les OPS et autres acteurs qui soutiennent le secteur agricole

- Echanger sur les maillons de la chaine de valeur

... Read more


apr
04

Atelier national et foire sur les semences paysannes au Nige

Event posted by in AgriProFocus Niger
  04 April 2018 to 07 April 2018 - All Day Event
  Niamey

La plate forme AE Raya KARKARA du Niger organisera un atelier sur les enjeux liées aux semences suivi d'une foire aux semences paysannes dans la période du 04 au 07 Avril 2018 au CCOG de Niamey.

L’objectif global  de l'évènement est de contribuer à éclairer les OSC et les OP sur les enjeux liés aux semences en matière de réalisation du droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire.

De manière spécifique, il s'agit de :

-Revalorisation et promotions des semences locales existantes

-De favoriser des échanges et un dialogue entre acteurs (OP, OSC, Recherche, Universités, Services techniques de l'Etat) sur les enjeux liés aux semences, et la coexistence entre les systèmes semenciers paysans et le système semencier certifié des variétés homologuées;

-Permettre aux participants de découvrir et d’apprécier les semences paysannes du Niger et de la sous région;

-Promouvoir l'Agroécologie

-Favoriser des échanges entres acteurs des semences

... Read more



Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 21 February 2018 at 07:43

Recrutement d’un formateur - accompagnateur en éducation financière pour les OPA (Niger).

Dans le cadre d’une collaboration avec la Coopération suisse au Niger, l’ONG SOS Faim met en œuvre un programme d’éducation financière pour les organisations de producteurs agricoles (OPA) du Niger. SOS Faim recherche un formateur – accompagnateur, basé à Niamey, pour des prestations multiples s’étalant sur 9 mois (à compter du 1er avril 2018).

Vous trouverez, sur la page Web du RECA, la présentation de SOS Faim, les tâches du poste, les compétences et profils demandés, les qualités requises et l’adresse pour soumettre une candidature. Si vous êtes intéressé(e) et que vous correspondez au profil requis, veuillez envoyer par email votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV avec références) pour le 8 mars 2018 à : SOS Faim Luxembourg.

Lire la suite ICI

Posted By in Publications
Posted 15 February 2018 at 07:39

Plan de réforme du secteur des engrais au Niger.

Le Gouvernement s’est engagé dans un Plan de réforme du secteur des engrais au Niger. Cette réforme s’avère nécessaire du fait de la faible contribution du secteur des engrais aux objectifs d’une agriculture forte au Niger. Ce Plan devrait contribuer à mettre en place un système efficace et durable, capable d’assurer la disponibilité et l’accessibilité d’engrais de qualité dans toutes les régions du Niger. Il vise également à élaborer un cadre opérationnel de la subvention aux engrais destinée aux producteurs ciblés.

Lire la suite sur le site Du RECA ICI

shared a post in Emplois et Appels a Propositions
Posted 14 February 2018 at 08:23

Posted by Zeinabou Hamani in Publications 14 February 2018 at 08:23

Expert National en Agronomie, mis e en valeur agricole, commercialisation, transformation et stockage de produits agricoles " être de nationalité nigérienne"

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Petite Irrigation et Sécurité Alimentaire(PISA), l’Unité de Gestionduprojet lance un avis de recrutement de l’Expert national en agronomie, mise en valeur agricole, commercialisation, transformation et stockage de produits agricoles de l’antenne d’Agadez.

Tâches : Sous l’autorité directe de l’Expert en génie rural / aménagements hydro-agricoles et mesures CES/DRS, Chef d’antenne de la région, l’Expert en agronomie, mise en valeur agricole, commercialisation, transformation et stockage de produits agricoles a pour tâches :

De participer activement à la sélection finale des sites d’intervention du projet ;

D’élaborer des programmes annuels d’activités du projet au titre des volets agricole et pastoral, commercialisation, conservation, transformation et stockage

... Read more