Niger

Posted By in Publications
Posted 15 February 2018 at 07:39

Plan de réforme du secteur des engrais au Niger.

Le Gouvernement s’est engagé dans un Plan de réforme du secteur des engrais au Niger. Cette réforme s’avère nécessaire du fait de la faible contribution du secteur des engrais aux objectifs d’une agriculture forte au Niger. Ce Plan devrait contribuer à mettre en place un système efficace et durable, capable d’assurer la disponibilité et l’accessibilité d’engrais de qualité dans toutes les régions du Niger. Il vise également à élaborer un cadre opérationnel de la subvention aux engrais destinée aux producteurs ciblés.

Lire la suite sur le site Du RECA ICI

shared a post in Emplois et Appels a Propositions
Posted 14 February 2018 at 08:23

Posted by Zeinabou Hamani in Publications 14 February 2018 at 08:23

Expert National en Agronomie, mis e en valeur agricole, commercialisation, transformation et stockage de produits agricoles " être de nationalité nigérienne"

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Petite Irrigation et Sécurité Alimentaire(PISA), l’Unité de Gestionduprojet lance un avis de recrutement de l’Expert national en agronomie, mise en valeur agricole, commercialisation, transformation et stockage de produits agricoles de l’antenne d’Agadez.

Tâches : Sous l’autorité directe de l’Expert en génie rural / aménagements hydro-agricoles et mesures CES/DRS, Chef d’antenne de la région, l’Expert en agronomie, mise en valeur agricole, commercialisation, transformation et stockage de produits agricoles a pour tâches :

De participer activement à la sélection finale des sites d’intervention du projet ;

D’élaborer des programmes annuels d’activités du projet au titre des volets agricole et pastoral, commercialisation, conservation, transformation et stockage

... Read more

Posted By in Publications
Posted 13 February 2018 at 08:02

Enquête nationale sur la vulnérabilité à l’insécurité Alimentaire des ménages en milieu rural au Niger (Décembre2017).

Le Gouvernement du Niger, à travers la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce (CC/SAP) et l’Institut National de la Statistique (INS), a organisé une enquête auprès des ménages en milieu rural pour mieux appréhender la situation de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des populations entre décembre 2017. Il ressort de l'enquête qu’en milieu rural, 484 767 personnes soit 2,6% de cette population, sont en insécurité alimentaire sévère et 2 192 821 personnes, soit 11,9% en insécurité alimentaire modérée. Au total, 2 677 588 personnes soit 14,5% de la population sont en insécurité alimentaire. Il faut également noter que 5 978 657personnes soit 32,4% sont classées « à risque », c’est-à-dire en sécurité alimentaire fragile. Enfin, les personnes en sécurité alimentaire sont au nombre de 9 802 919 soit 53,1

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 8 February 2018 at 12:04

                                              Avis de recrutement 

Pilot Program Climate Resilience (PPCR) lance un recrutement de Cinq (5) Techniciens en irrigation. Le Projet prévoit la mise en place de plusieurs fermes pilotes destinées à la formation des exploitants sur l’installation et l’entretiens d’un équipement goutte à goutte dans le cadre d’une exploitation agricole basée sur une gestion optimale d’eau et des Intrants.

Les lieux d’affectation sont les départements de Madaoua, Birni N’Gaouré, Gaya et la région de Niamey la maitrise de la langue du terroir (Haoussa ou Zarma) est l’une des conditions de candidature.

Lire la suite sur le site du reca

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 7 February 2018 at 08:42

Note RECA: Une Ferme avicole qui peut réussier?

Cette note du RECA présente l’expérience de conduite d’une ferme avicole dans la région de Zinder (Niger). Cette ferme avicole est issue de la volonté d’un entrepreneur qui a décidé de réagir à l’importation massive et permanente de produits avicoles. Son histoire est importante car elle montre qu’il ne suffit pas d’avoir des moyens et de la volonté pour réussir un élevage avicole. Il faut surtout être bien formé et maitriser techniquement cette production. Une expérience que doivent prendre en compte les futurs promoteurs.

Telecharger la Note sur le site du RECA ICI

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 24 January 2018 at 12:45

Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN).

La question du financement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement Agricoles constitue pour les pouvoirs publics une préoccupation majeure. Le Haut-commissariat à l’Initiative 3N, en collaboration avec les Ministères sectoriels concernés et les autres acteurs, a initié un mécanisme de financement fédérateur, à savoir le « Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) » prévu par le cadre stratégique de l’Initiative 3N.

Le FISAN vise à améliorer l’offre des services financiers aux producteurs et aux autres acteurs des chaînes de valeur (fournisseurs, transformateurs, etc.), avec comme finalité de soutenir la transformation des systèmes de productions agro-sylvo pastorales et halieutiques et de favoriser la modernisation des systèmes de transformation et de commercialisation des produits agricole. 

Lire la suite ICI.

... Read more
feb
27

SAHEL Niger 4ème édition

Event posted by in AgriProFocus Niger
  27 February 2018 to 04 March 2018 - All Day Event
  Niamey

Note de présentation de la quatrième édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage du Niger (SAHEL - Niger 2018).

Le SAHEL-NIGER 2018 est prévue pour se tenier du 27 février au 04 mars 2018, sous le thème de « la maîtrise de l’eau, productions durables et résilience face aux changements climatiques ». Le SAHEL-NIGER se veut un vecteur de développement économique au service des « populations et des territoires ».

Au total, ce sont 100.000 visiteurs nigériens et étrangers, dont de nombreuses personnalités politiques, experts, acteurs, chercheurs professionnels et consommateurs qui sont attendus pour cette grande fête agricole.

Lire la suite sur le site du RECA



Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 24 January 2018 at 09:46

Cours en ligne (MOOC) sur l’agroécologie.

MOOC ? Pour « massive open online course » en anglais, qui donne FLOT en français ou « formation en ligne ouverte à tous », est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Cours en ligne sur l’agroécologie, ouvert à tous, gratuit, organisé par Montpellier SupAgro, à partir du 2 février pour une durée de 6 semaines, effort estimé 4 heures par semaine, à voir... Attention, il faut s’inscrire. D’abord à “FUN”, il faut suivre les instructions. Attention au mot de passe 8 caractères minimum dont au moins des majuscules et des minuscules et des chiffres. Ensuite une fois l’inscription réussie il faut choisir le cours. Mettre “agroécologie” dans le carré pour rechercher.

Lire la suite sur le site du RECA

Abbdou Seini Mounkaila merci pour le partage c'est une bonne initiative

3 weeks 4 days ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 12 December 2017 at 12:37

Appel à propositions de projets de Recherche adaptative / Edition 2017.

Conseil National de la Recherche agronomique du Niger (CNRA).

CULTURES : sésame, oignon, niébé, pomme de terre, moringa

CLÔTURE DE L’APPEL A PROPOSITION : Les propositions de projets doivent être adressées ou déposées au Secrétariat Permanent du CNRA au plus tard le 20 décembre 2017 à 16 heures

Le PPAAO/Niger financé par le Gouvernement du Niger, la Banque Mondiale et les populations bénéficiaires est un projet structuré en quatre principales composantes. La Composante III est destinée au financement à la demande de la génération, la diffusion et l’adoption des technologies à partir des Fonds Compétitifs (FC). C’est dans ce cadre que le Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique SP- CNRA a été désigné comme agence d’exécution pour assurer la gestion des Fonds Compétitifs du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Niger).

CONDITIONS D

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 December 2017 at 12:31

Fiche technique : Chenille mineuse de la tomate : Tuta absoluta .

Cette fiche technique est la transcription / adaptation d’une émission radio qui a été diffusée en langue Haoussa et en langue Zarma via les radios locales dans plusieurs régions.

Les producteurs du Niger connaissent depuis longtemps les attaques d’une chenille qui fait des trous dans les tomates. Mais depuis bientôt 3 ans, les tomates du Niger sont attaquées par une nouvelle chenille, plus petite, jusque-là inconnue des producteurs. Cette chenille est plus petite mais elle provoque d’énormes pertes de production sur cette culture, à tel point que des producteurs ont cessé de la cultiver. Elle a pour nom Tuta (cela se prononce touta).

1. C’est quoi Tuta (ou à quoi ressemble cette chenille) ?

2. D’où vient donc Tuta ?

3. Comment Tuta est entrée au Niger ?

4. Quelle est sa répartition géographique nationale ?

5. Quels sont les dégâts commis par Tuta ?

6. La chenille de Tuta ne s’attaque-t-e

... Read more

Abbdou Seini Mounkaila merci beaucoup Zeinabou pour toutes ses contributions 

1 month 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 December 2017 at 12:28

Les services météo s’allient aux agro-pasteurs pour le partage des prévisions saisonnières et conseils agricoles au Niger.

Une petite historique des expériences de partage des informations climatiques avec les agriculteurs et les éleveurs au Niger :

L’approche utilisée par le Projet BRACED PRESENCES, dénommée « planification participative des scénarii » (PSP en anglais, participatory scenario planning) permet aux producteurs ruraux d’exploiter eux-mêmes l’information climatique et de l’intégrer dans le processus de prise de décision afin d’optimiser la productivité de leurs activités agricoles et/ou pastorales.

Le concept de planification participative des scénarii, tel utilisé dans le projet, est un processus de partage des prévisions climatiques saisonnières et de toute information sur les conditions climatiques probables de la saison à venir. Ce partage s’effectue lors de rencontres entre les services météorologiques et les communautés – pour y int

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 29 November 2017 at 03:51

Différences centre collecte et mini-laiterie

Lait local / actualités du projet Nariindu.

1. Différences entre centre de collecte et mini-laiterie.

La filière lait local au Niger est en changement : de plus en plus d’éleveurs commercialisent régulièrement des quantités importantes de lait cru, les industriels semblent s’intéresser davantage au lait cru même si leur matière première reste majoritairement de la poudre importée, Solani lance actuellement un gamme de produits 100% lait local, les centres de collecte autour de Niamey sont particulièrement dynamiques (croissance de 600% en 6 ans pour Hamdallaye), plusieurs projets de grande ampleur envisagent d’investir dans des centres de collecte ou des mini-laiteries dans tout le pays au cours des prochaines années, etc. Aujourd’hui le goulot d’étranglement de la filière n’est plus la capacité des éleveurs à fournir du lait, mais la capacité des industriels à acheter, transformer et écouler le lait local.

Dans ce contex

... Read more

Posted By in Publications
Posted 8 November 2017 at 08:13

       L’or jaune de Djirataoua

        La commune rurale de Djirataoua est située à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Maradi, capitale régionale du même nom. C’est au niveau de Djirataoua chef-lieu de la commune, qu’un périmètre hydro-agricole a été réalisé depuis 1982 sur environ cinq cent hectares (500 ha). Il a eu une extension en 2010 pour environ la même superficie.

         Sur l’ancien périmètre plusieurs cultures à haute valeur économique sont faites : la patate douce (96 millions), le moringa (40 millions), le manioc (55 millions), l’arachide (28 millions) par an ; devant toutes ces cultures existe une qui rapporte cent millions (100 millions) par an, c’est l’anis ou « YAJIN YAO » en Haoussa. C’est exactement l’anis Pimpinella anisum que les auteurs ont accepté dénommer l’Or jaune de Djirataoua.


Télécharger le document ici

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 7 November 2017 at 09:18

Session d'Apprentissage Technique en Aviculture (SAT)

Dans le cadre du transfert de technologie, la ferme SahelBio organise une session d’apprentissage technique (SAT) en aviculture pour la conduite de poulets de chair, de pintade et de pondeuse. Démarrage le 04 décembre 2017

Cette session est destinée à :

• Des étudiants ayant besoin d'acquérir des compétences techniques en aviculture

• Des porteurs de projets de ferme avicoles qui n'ont aucune compétence en la matière,

• Des jeunes qui désirent travailler dans les fermes ;

• Des fermes qui veulent renforcer les capacités de leur personnel.

Déroulement de la SAT :

• Initiation au travail de la ferme avicole ;

• Élaboration et mise en œuvre d'un programme de prophylaxie ;

• Démarrage des poussins d'un jour ;

• Croissance ;

• Finition ;

• Croissance des poulettes ;

• Production d'œuf ;

• Maitrise de l'ambiance climatique ;

• Conduite technique ;

Inscription :

Pour participer à cette session il faut s'inscrire ICI 

NB :&nb

... Read more

Abbdou Seini Mounkaila merci pour le partage de l'info Zeinabou

3 months 2 weeks ago

SOULEYMANE Seidou Amadou Une fois de plus merci Zeinabou. Toujours prête à épaulé le secteur agricole. 

3 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 31 October 2017 at 10:07

Business-Hour: Deuxième tour

Le réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec Accentrepreneur a organisé le Jeudi 26 octobre 2017 un deuxième Business-Hour dans ses locaux. L’objectif de cette activité est de mettre en relation les jeunes entrepreneurs agricoles avec les investisseurs afin de booster leurs entreprises ou activités.

Trente personnes (des entrepreneurs, des investisseurs, des incubateurs, des accompagnateurs) ont pris part à ce business hour, ils ont on eu l’occasion de rentrer en contact avec d’autres personnes, d’échanger avec elles et de nouer des relations d’affaires et de partenariat.

Ce business hour a permis aux participants de découvrir des jeunes entrepreneurs innovateurs qui sont dans l’agribusiness. Elle a aussi permis aux entrepreneurs de rentrer en contact avec leurs pairs entrepreneurs.

A l’issue de ce business hour, les participants ont salué l’initiative et ont recommandé l’organisation régulière de cette activité pour permettre aux en

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Un business hourr organisé dans les locaux de AgriProFocus. Niger. Une activité qui se veut un caractère de mise en relations directe des entrepreneurs, porteurs de projet avec les institutions de financement et les bailleurs de fonds. La pertinent et la qualité de l'activité réside dans la promotion de l'entrepreneuriat agricol et en un mot de l'agribusiness au Niger. En avant l'agribusiness avec le soutien de AgriProFocus Niger. 

3 months 2 weeks ago

ELYSEE NSHOKEYINKA thank you for good  information shared

3 months 2 weeks ago

Ibrahim Issoufou Djigo Merci pour ces informations combien de fois importantes et nous permettant de mettre à jour nos connaissances dans le domaine d'agri-business.

3 months 2 weeks ago

SAIDOU ABDOU Tiens, c'est une excellente initiative. Je pense que l'autre travail qui reste, revient aussi à faire le link entre les Agripreneurs (qui disposent d'un certain niveau d'instruction et de compétences techniques) avec les OP formées qui elles, n'ont pas ce genre d'atouts et de ce fait rencontrent des serieuses difficultés dans la promotion des produits qu'elles transforment. Je pense qu'un pond doit exister entre ces deux catégories d'acteurs.

3 months 2 weeks ago

ADA MAHAMANE Habou Merci Saidou! le linking est un des objectifs poursuivi par AgriProFoucus/Niger. Nous vous remercions d'avoir suggérer une telle activité, l'équipe prendra en compte vos observations.  car la force du Réseau c'est les membres, et les membres c’est le réseau. ensemble pour un entrepreneuriat agricole émergent au Niger et ailleurs.

3 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 30 October 2017 at 01:21

Vivez les moments forts de la Séance d'apprentissage 

AgriProFocus Niger en collaboration avec Accentrepreneur, a organisé une séance d’apprentissage alliant la théorie à la pratique pour des jeunes, le Jeudi 28 Septembre 2017. 


Annette van Andel C'est ca effectivement: aller vers eux qui sont entrain de realiser leur agribusiness et qui veulent partager leurs experience avec les jeunes; combiner la theorie avec la realite sur le terrain. 

3 months 3 weeks ago

ADA MAHAMANE Habou c'était au niveau d'un site de la coopérative BANI-BANI de Gamkalé rattachée à la FCMN-Niya et un Site de la pisciculture sur la route de Torodi. cette séance avait rassemblé les étudiants de plusieurs institutions de formation en développement rural dont la Faculté d'Agronomie de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Relié la théorie à la pratique pour susciter l'esprit entrepreneurial auprès des jeunes étudiants est l'un des objectifs que s'est fixé AgriProFocus/Niger. Mes félicitations au réseau pour avoir initié cette activité qui fait de la pratique à ces étudiants. Ces derniers dans leur témoignage ont prouvé qu'ils sont prêts à entreprendre dans le secteur Agricole.

3 months 2 weeks ago

SOULEYMANE Seidou Amadou Et bien oui. merci Agriprofocus en général et Zeinabou en particulier pour ce moment partagé, qui nous a permis au delà de la théorie d'améliorer nos connaissances pratiques.

3 months 1 week ago

shared a post in AgriProFocus Niger
Posted 19 October 2017 at 03:31

Posted by Zeinabou Hamani in AgriProFocus Niger 19 October 2017 at 03:31

Note d’orientation de l’étude de faisabilité de l’offensive régionale pour la promotion du lait local en Afrique de l’Ouest.

Une note d’orientation de l’étude de faisabilité de l’Offensive régionale pour la promotion du lait local en Afrique de l’Ouest a été produite par la CEDEAO en avril 2017. Cette note va être présentée, examinée et validée par la Task Force à Saly Portudal, Sénégal, le 19 octobre 2017. Cette note présente le contexte général de l’offensive régionale pour la promotion des chaines de valeur du lait local en Afrique de l’Ouest, les enjeux du secteur laitier ouest africain, les défis et opportunités des chaines de valeur du lait local, ainsi que les orientations de l’offensive régionale pour la promotion du lait local : les axes prioritaires d’intervention, les résultats attendus, les parties prenantes, le cadre institutionnel et les principales étapes du processus de formulation de l’Offensive.

L’initiative « offensive régionale po

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 19 October 2017 at 03:10

La mosaïque africaine du manioc, une maladie ignorée des producteurs au Niger.

En 2012, la production au Niger a été chiffrée à plus de 100 000 tonnes obtenues sur environ 7 000 hectares. C’est une production en augmentation régulière. De plus le manioc est souvent cité comme plante résistante au changement climatique.

La plus grande contrainte biotique (relative à des êtres vivants) à la production de manioc au Niger est sans contexte la Mosaïque Africaine du Manioc (ou African cassava mosaic disease, ACMD), maladie due à un virus qui sévit dans toutes les régions productrices de notre pays.

Plus les pieds sont infectés jeunes, et surtout lorsque les boutures le sont, plus le pourcentage de feuilles virosées est important et plus les pertes de production sont élevées.

Il est rare de ne pas voir de plants attaqués dans une parcelle de manioc, quelque soit la région. Il est très important que les boutures soient choisies UNIQUEMENT sur des plants ne présentant pas de sym

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 5 October 2017 at 04:36

Agriculture de conservation ou Conservation Farming / Guide de formation.

L’agriculture de conservation repose sur 3 principes à l’échelle de la parcelle : le travail minimal du sol, les associations et les rotations culturales et la couverture permanente du sol.

C’est un moyen efficace de concilier production agricole, amélioration des conditions de vie et protection de l’environnement, dans un contexte de changement climatique. Elle englobe des méthodes très simples de culture qui comportent une perturbation réduite du sol pendant la préparation des terres, le non-brûlage des résidus de culture après la récolte, une rotation des cultures et le recours à des sources organiques comme le compost et le fumier animal. Cela permet d’améliorer la structure du sol et sa capacité de rétention en eau, et d’obtenir les nutriments des cultures en remplacement (partiel au moins) des engrais chimiques.

Ce manuel est un guide de formation des producteurs souhaitant mettre en

... Read more

Posted By in Publications
Posted 19 September 2017 at 09:19

                                                La protection de la Tomate

La tomate est un légume de fruit de la famille des solanacées, c’est-à-dire de même famille que le poivron, la pomme de terre, l’aubergine ou le piment. Cela signifie que certains ravageurs leurs sont communs.

La culture de la tomate devient de plus en plus importante mais son rendement moyen national en milieu paysan reste encore très faible. Ces faibles rendements sont liés aux techniques culturales utilisées et une forte pression parasitaire. Cette dernière engendre des pertes de production, et les pertes de 100% de la récolte ne sont pas rares sur la tomate.

Au Niger les pertes les plus importantes sont dues :

Aux chenilles de deux papillons ;

Un acarien, l’araignée rouge ;

Aux nématodes à galles, surtout sur les sols sableux ;

A plusieurs maladies&virus et

Des insectes

... Read more