Niger

Posted By in Publications
Posted yesterday at 11:17

Etude diagnostique du dispositif de Formation Agricole et Rurale (FAR) du Niger

La présente étude s’inscrit dans l’appui du Réseau international FAR et de l’Agence Française de Développement (AFD) à la rénovation du dispositif de formation agricole et rurale du Niger.

L’étude a permis de réaliser un état des lieux du dispositif de formation agricole, public et privé du Niger et de proposer un plan d’action visant à améliorer le dispositif FAR du Niger.

À l’état actuel, le dispositif de la formation agricole et rurale fait intervenir plusieurs acteurs dont :

• Le secteur public représenté par le Ministère des Enseignements Techniques Professionnels (METP), le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MAGEL), le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ;

• le secteur privé représenté par les Organisations de Producteurs (OP) et leurs faîtières, le Réseau des Chambres d’Agriculture (RECA) et ses dém

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 14 January 2019 at 09:50

Un ouf de soulagement pour les ménages de Niamey!

Le Niger est l’un des pays du sahel, le plus vaste avec 1.267.000 Km2 dont plus de ¾ sont désertiques. Cette zone désertique est représentée en grande partie par la région d’Agadez. Cet état de fait n’exclut pas la mise en œuvre des activités Agricoles.

Depuis la mise en œuvre de l’initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », la production maraîchère de la région d’Agadez a pris une nouvelle dimension. En effet, chaque année les maraîchers de cette région organisent une « foire maraîchère» à Niamey. Une manière par laquelle, ils facilitent l’accès à leurs produits aux clients à Niamey.

L’édition 2019, a été lancée, le samedi du 12 Janvier à la place Toumo. Cette foire va durer un mois. Plusieurs gammes de produit sont exposées, notamment la pomme de terre, l’oignon, l’aile, l'orange, le pamplemousse, le raisin, des agrumes … .

Dans l’esprit de promouvoir le développement d

... Read more

Posted By in Publications
Posted 8 January 2019 at 08:27

Conseiller en maraîchage

La campagne maraîchère commence du mois de Novembre à Mars sur la majeure partie du territoire national. Et les maraîchers font recours aux pesticides pour protéger leur culture contre les ennemis.

Cependant au Niger de nombreux maraîchers abusent des pesticides pour faire face aux multiples attaques des ravageurs. Cependant, tout le monde est unanime, il faut utiliser moins de pesticides pour la protection des cultures et faire recours à la « lutte intégrée ». Mais comment faire ?

La lutte phytosanitaire intégrée est la combinaison de plusieurs méthodes de lutte compatibles entre elles (culturale, résistance variétale, biologique et chimique) destinée à protéger les cultures tout en prenant en considération la préservation de l’environnement et la santé du consommateur. Elle ne vise pas à éradiquer le ravageur, mais à maintenir ses populations en dessous d’un seuil de nuisibilité, sans perdre de l’argent. Les produits chimiques ne sont u

... Read more

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 20 December 2018 at 10:07

Conférence à la Faculté d'Agronomie/UAM

La Faculté d’Agronomie en collaboration avec le réseau AgriProFocus Niger a organisé la 14ème édition de la semaine scientifique, culturelle, et sportive de l’étudiant de la faculté d’Agronomie du 17 au 19 décembre 2018 à l’université Abdou Moumouni de Niamey. Pendant cette semaine le réseau AgriProFocus Niger a animé une conférence sur le thème « la jeunesse dans l’entrepreneuriat Agricole quels apports pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable ». 

A travers son exposé le réseau a montré que la jeunesse occupe une place de choix, dans toutes ses actions. Puisque l’autonomie de la jeunesse nigérienne est l’un des facteurs les plus résilients de la population. Lorsqu'une jeunesse arrive à créer de la richesse, c’est la communauté qui profitera. Or la richesse se crée par les entreprises agroalimentaires, qui transforment la matière première en produit fini. Dans ce processus de trans

... Read more

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 19 December 2018 at 10:25

La Semaine scientifique de la Faculté d'Agronomie

Ce lundi 17 décembre s’est ouverte à la Faculté d’ Agronomie de l’université Abdou Moumouni de Niamey la cérémonie de la 14 ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive de l’étudiant en Agronomie. Cette semaine est place sous le thème « la résilience des communautés face aux effets de changement climatique ». la cérémonie est présidée par le vice-recteur chargé des affaires académiques, Pr Mahamadou Chaibou, en présence de la Coordinatrice par intérim du réseau AgriProFocus, Madame Zeinabou Hamani, du Représentant pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), du Doyen de la Faculté d’Agronomie Pr Marichatou Hamani, de plusieurs enseignants chercheurs et de nombreux étudiants et étudiantes sans oublié le personnel administratifs et techniques de ladite faculté.

Dans tous les discours prononcés, les intervenants ont remercié et encouragé le réseau AgriProFocus pour tous les efforts qu

... Read more

Posted By in Publications
Posted 12 December 2018 at 01:58

le lancement du rapport coût de la faim au Niger

Le réseau de promotion de l’entrepreneuriat Agricole pour une sécurité alimentaire durable, AgriProFocus était ce lundi 10 décembre 2018, au palais de congrès de Niamey, pour le lancement officiel du rapport de l’étude sur le coût de la faim au Niger. Ce rapport est le résultat d’une étude mis en œuvre par le gouvernement du Niger afin d’apprécier les conséquences sociales et économiques de la sous-nutrition des enfants de moins de cinq, vu l’importance des questions nutritionnelles.

La cérémonie du lancement est présidée par le Ministre d’état, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Monsieur ALBADE Abouba, représentant le premier Ministre chef du gouvernement.

Cette cérémonie a vu la participation du gouverneur de la région de Niamey, qui dans son allocution a relaté les réalisations et les performances qu’a connu la région dans le cadre l’initiative 3N dont entre autre la création des mai

... Read more

Nicole Metz Voir aussi: http://www.lesahel.org/index.php/component/k2/item/16670-lancement-officiel-du-rapport-final-de-l%C3%A9tude--co%C3%BBt-de-la-faim-au-niger---les-co%C3%BBts-annuels-associ%C3%A9s-%C3%A0-la-sous-nutrition-chez-lenfant-sont-estim%C3%A9s-%C3%A0-2897-milliards-de-fcfa-selon-le-rapport

1 month 15 hours ago

Posted By in Publications
Posted 11 December 2018 at 06:24

Schéma d’aménagement foncier (SAF) de Dosso au Niger.

Le SAF est un outil de gestion des ressources rurales de base (terres et bien naturels), le SAF a connu, pour son élaboration, un véritable portage populaire dans la Région de Dosso au Niger à travers les foras communautaires tenus par commune (43 communes). Ces assemblées locales ont vu la participation et l’implication effective des représentants des usagers des ressources.

Les messages porté par le SAF sont les suivants :

Pourquoi l’aménagement foncier en Afrique,

Portage novateur pour renforcer le capital productif rural,

Des supports efficaces ont favorisé le partage populaire du SAF,

Des expériences originales porteuses de valeur ajoutée,

Leçons pour la coopération au développement,

Il permet un accès équitable aux ressources productives en milieu rural entre les hommes, les femmes et les jeunes.


Télécharger le SAF Dosso ici site RECA

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 3 December 2018 at 08:41

Une mission d'évaluation de l'OIF.

Dans sa stratégie de promotion de l’entrepreneuriat Agricole pour une sécurité alimentaire durable, le réseau AgriProFocus (APF) mène plusieurs actions concrètes, pour accompagner et soutenir les productrices et producteurs mais également pour renforcer la promotion des produits locaux et la visibilité des acteurs de la transformation agroalimentaire. C’est dans cette optique que le réseau AgriProFocus Niger avec le soutien financier de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF) a facilité la mise en œuvre d’un projet de promotion des produits locaux transformés du Niger.

Ainsi dans le cadre de l’évaluation, de ce projet, le réseau AgriProFocus Niger a reçu dans ses locaux une mission de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF), le jeudi 29 novembre 2018.

Cette mission a eu un entretien sur l’exécution du projet avec la Coordinatrice par intérim du Réseau madame Hamani Zeinabou. Puis, a rencontré quelqu

... Read more
feb
19

SAHEL-Niger 2019

Event posted by in AgriProFocus Niger
  19 February 2019 to 24 February 2019 - All Day Event
  Palais du 29 juillet de Niamey

SAHEL-Niger 2019

Le réseau national des chambres d’agriculture (RECA) du Niger, en collaboration avec les ministères sectoriels concernés et le haut-commissariat à l’3N. Organise sous haut patronage de S.E Issoufou Mahamadou, Président de la République, chef de l’état la cinquième édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL-Niger) sous le thème : « Financement et développement des filières faces aux changements climatiques ».

Du 19 au 24 Février 2019 au palais du 29 Juillet de Niamey, Niger.



Cliquer ici, note conceptuelle SAHEL-Niger 2019 



Posted By in Publications
Posted 27 November 2018 at 07:17

L’acarien vert du manioc : une autre menace pour la production de manioc au Niger.

L’acarien vert du manioc, de son nom scientifique Mononychellus tanajoa est un ravageur du groupe des araignées qui se nourrit sur les feuilles du manioc. Il se trouve généralement à la face inférieure des feuilles. Il n’était pas encore signalé au Niger mais a été repéré à Niamey et dans un village de la commune de Torodi.

Cette fiche est rédigée pour sensibiliser les producteurs de manioc sur ce danger qui plane sur cette culture, surtout en ces moments où l’état s’investit pleinement dans l’opération Boutures de manioc qui augmente substantiellement les superficies emblavées : ce qui pourrait aider à augmenter le revenu des producteurs et à lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays.

Lire la suite sur le site du RECA 

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 12 November 2018 at 03:20

Lancement de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat

Nous sommes en directe du Palais du 29 Juillet de Niamey, où nous célébrons la semaine mondiale de l’entrepreneur qui à 11eme édition et 8eme au Niger couplée au Forum des Jeunes Entrepreneurs. Cette semaine est célébré sur le thème des jeunes dans l’ Agri business au Niger, dont la cérémonie d’ouverture est président par le Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes Monsieur Issifi Sadou en présence de ses paires au nombre d’une vingtaine, du président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, du gouverneur de la région de Niamey, des corps diplomatiques et de plusieurs jeunes entrepreneurs venus pour la circonstance. Dans son mot de bienvenu le gouverneur de la région de Niamey, a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les jeunes entrepreneurs dont il estime sa région regorge le plus grand nombre.

Après les mots du gouverneur de la région de Niamey, s’en est suivi le discours du Présid

... Read more

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 8 November 2018 at 09:55

Forum sur l'Agribusiness

Le Ministère de l’entrepreneuriat des jeunes organise un forum sur l’agribusiness ce Lundi 12 Novembre 2018 au palais du 29 Juillet de Niamey, en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. C’est dans cette logique que le réseau AgriProFocus Niger a été rapproché par le Ministère pour son expertise, sa capacité, son dynamisme dans la promotion de l’entrepreneuriat au Niger, pour la réussite de ce rendez-vous des jeunes. Le réseau AgriProFocus est reconnu, par tous les Nigériens pour sa capacité et son dynamisme en agribusiness, qui est d’ailleurs le thème central de la semaine a précisé le président du comité d’Organisation.

C’est dans cette dynamique que s’est tenue ce mercredi 07 octobre 2018, dans les locaux du Ministère de l’entrepreneuriat des jeunes, une réunion préparatoire de ce forum. L’objectif de la rencontre est de s’assurer que toutes les commissions mises en place poursuivent les actions qui leurs ont é

... Read more

Boubacar Alichina Intéressant les différents thèmes qui seront développés dans ces panels. Occasion aussi pour les jeunes entrepreneurs de participer et de parler des vraies réalité et challenges qu'il rencontrent sur leur chemin. Car qu'on me le dit le chanteur, la théorie est facile mais la pratique est difficile. Tous ensemble, acteurs de l'entrepreneuriat des jeunes de nos échanges sortiront je suis sûr une bonne recette qui fera le bonheur de tous. Car on a tous a gagner!!!

2 months 1 week ago

ADA MAHAMANE Habou Le Niger et sa jeunesse ont un challenge dans le domaine de l'entrepreneuriat en général et l'Agribusiness en particulier. c'est pour faire face à ce challenge que nos structures travailler à pieds d'oeuvre avec les jeunes pour les jeunes dans l'Agribusiness d'ou l'idée du forum. Ensemble pour un Niger émergent avec une jeunesse entrepreneuriale!

2 months 1 week ago

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 31 October 2018 at 12:52

Atelier de validation du Plan d’Action National

Du 23 au 24 Octobre 2018 s’est tenu au palais de congrès de Niamey, un atelier national de validation du Plan d’Action National « PAN » organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage avec l’appui financier l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement Economique de l’Afrique (NEPAD) et de l’Organisation des Nations-unis pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO).

C’est le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Monsieur ALBADE Abouba qui a Présidé la cérémonie d’ouverture, en présence des autres membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques et des institutions intervenants dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Parmi lesquels, le Réseau AgriProFocus Niger, le centre incubateur des petites et moyennes entreprises du Niger le (CIPMEN).

L’objectif de l’atelier est de faire des observations, amendements puis la validation du PAN.

... Read more

Georges Djodji Akibode Un bon partage et riche d'enseignement, nous  constatons deja une bonne implication du reseau AgriProFocus et les acteurs actifs sur la thematique E. NTREPRNEURIAT JEUNE. Le plan d'action augure de bonnes perspectives pour le reseau au Niger et surtout une bonne connection avec le Business  Plan 2019 de APF Niger. We love agribusiness #MAW4D

2 months 2 weeks ago

ADA MAHAMANE Habou Bonjour Georges, ce Plan d'action constitue une bonne perspective pour APF surtout notre niveau d'implication. Merci pour l'intérêt que vous accordez  à la dynamique de la jeunesse en agribusiness.

2 months 1 week ago

Posted By in Publications
Posted 31 October 2018 at 10:25

Evolution du prix de gros de la tomate sur trois ans au marché de Niamey Djémadjé.

Le suivi des prix de gros des produits maraîchers sur les marchés de Niamey a commencé en avril 2015 (la semaine 17). Les résultats présentés dans cette note vont jusqu’à la semaine 40 (début octobre) de l’année 2018. Les informations présentées portent sur trois ans et demi.

L’origine des approvisionnements du marché de Niamey : une amélioration progressive de la présence des tomates « made in Niger » de 2016 à 2018.

En 2018, comme les années précédentes, les origines suivantes ont été enregistrées sur les marchés de Niamey : Niger, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Bénin et Maroc.

En 2016, les tomates provenant des différentes zones de production du Niger (Niamey, régions de Tillabéri et Tahoua) étaient présentes 60% des semaines de l’année. Elles n’étaient pas présentes sur le marché toute la saison des pluies. En 2017, la production locale a été disponible 70% des

... Read more

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 29 October 2018 at 09:08

Fin de la campagne des pops marchés

La campagne de la promotion des produits locaux couplée aux pops marchés lancée le samedi 13 octobre 2018 au palais du 29 juillet de Niamey par le réseau AgriProFocus Niger avec le soutien de l’organisation internationale de la francophonie a pris fin ce samedi 20 octobre 2018 sur une note de satisfaction totale.

Le dernier pop marché a eu lieu dans l’arrondissement communal Niamey 5 à la rive droite du fleuve Niger, où un public nombreux était présent pour découvrir les produits locaux transformés par les femmes et jeunes transformateurs et s’approvisionner. Ce pop marché a vu la visite des autorités locales de la commune 5, dont le Délégué spécial de la commune, le secrétaire général, la chef service promotion de la femme et protection de l’enfant. Les responsables des organisations paysannes dont le président du Cadre de Collaboration et des Dialogues des Organisations Paysannes du Niger (CCD/OPN), Mr Amadou Belko et

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 23 October 2018 at 08:20

Deuxième pop marché

Le réseau AgriProFocus dans sa campagne de promotion et de valorisation des produits locaux transformés du Niger après le lancement du 13 octobre 2018 au palais du 29 juillet de Niamey, a animé son deuxième pop marché, le Mardi 16 octobre 2018 au Centre Régional de la Recherche Agronomique de Niamey situé à la commune III. L’objectif de ces marchés est de booster la consommation des produits locaux transformés par nos transformatrices à travers le slogan « je mange local et toi ? », mais aussi de faire connaitre ces produits par le grand public.

Il faut noter que cette deuxième phase de pop marché a eu la visite du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, du Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et des Logements, du Ministre, Haut-commissaire de I3N et de plusieurs autres invités de marque dont les Partenaires Techniques et Financiers.

Tout au long de la visite des stands, les personnalités ont reçu d’amples explications sur la transf

... Read more

Philippe AKPAKI Bonne initiative. Au regard de la croissance démographique, l'Afrique représente un marché potentiel pour les produits locaux transformés. Chaque pays doit avoir sa politique de promotion des produits de transformation locale car un produit qui a une notoriété locale a plus de chance de conquérir les marchés extérieurs.

2 months 3 weeks ago

ADA MAHAMANE Habou Philippe! telle est l'ambition du réseau AgriProFocus Niger, nous voudrions que la consommation et la valorisation des produits locaux transformés soit le quotidien du Nigérien; celui résidant au pays ou celui de la diaspora.

2 months 3 weeks ago

KUNYWANA THOMAS I would like  to know major districts that grow ovacado in Uganda

2 months 3 weeks ago

ADA MAHAMANE Habou Dear Thomas! I know not the major district in uganda who the avacado is produst.  you can look in the internet.

2 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 17 October 2018 at 10:42

Campaign and pop-up market promoting local products

We celebrated the launching ceremony of the campaign ‘’I eat local and you’’ and the opening of the pops markets promoting local products processed from Niger.

This launch took place on Saturday October 13th, 2018 at ‘’Palais du 29 Juillet de Niamey” under the chairmanship of the “Ministre, Haut commissariat à l’initative 3N”, in the presence of the Governor of the region of Niamey, representatives of the diplomatic, institutions of the Republic, NGOs, technical and financial partners, banks and financial institutions, civil society organizations, farmers' organizations, agribusinesses enterprises

• More than 400 people took part in the ceremony; all these participants visited the exhibition stands.

• 20 exhibition stands

• 40 women and young transformers

• Exhibitors sell between 30.000-150.000CFA

• 10 to 30 relationships by exhibitor.

After the official launch, more than 200 other people visited the exhibition s

... Read more

Wim Goris thanks for sharing, madame Zeinabou. The focus of the campaign is really spot-on for 2 reasons: it promotes products from local agri entrepreneurs and it reduces the carbon footprint of logistics. The same discussion is happening in Europe, targeting consumers to think about the origin of their food items. .. 

2 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 October 2018 at 08:57

L’Entrepreneur du Mois 

Dans sa dynamique d’inspirer aux jeunes nigériens hommes comme femmes l’esprit entrepreneuriale le réseau AgriProFocus Niger s’intéresse aux jeunes entrepreneurs (hommes et femmes) qui, départ leurs activités contribuent à la promotion et à la valorisation des produits locaux. C’est dans cette perspective que nous vous présentons Madame Abdoul-Kader Yasmina, une dame de l’administration et gestion des entreprises qui s’est lancée dans l’entrepreneuriat agricole pour contribuer à juste valeur dans l’industrie agroalimentaire nigérienne.

APF Niger : Présentez-vous s’il vous plait !

Je me présente au nom de madame Abdoul-Kader Yasmina, titulaire d’un master II en gestion et administration des entreprises.

APF : Parlez-nous de votre parcours d’entrepreneur !

Mme Yasmina : j’ai commencé l’aventure des activités entrepreneuriales, il y’a de cela un an. Malgré, que je sois nouvelle, j’ai eu à exposer mes produits (épices)

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 October 2018 at 08:19

Lancement de la campagne "Je mange local et toi?" Et ouverture des pops marchés

Nous avons célébré la cérémonie de lancement de la campagne Je mange local et toi et l'ouverture des pops marchés de promotion des produits locaux transformés du Niger.

Ce lancement a eu lieu le samedi 13 octobre 2018 au palais du 29 Juillet de Niamey sous la présidence du Ministre, haut-commissaire à l'initiative 3N, en présence du Gouverneur de la région de Niamey, des représentants du corps diplomatiques, des institutions de la république, des ONGs, des partenaires techniques et financiers, des banques et institution de financement, des organisations de la société civile, des organisations paysannes, des entreprises agro-alimentaire.

Plus de 400 personnes ont pris part à la céremonie, tous ces participants ont pris le temps de visiter les stands d'exposition.

20 stands d'exposition

40 femmes et jeunes transformateurs

30000 à 150000 francs CFA de chiffre d'affaire

10 à 30 relations tissées

... Read more

Posted By in Publications
Posted 11 October 2018 at 12:16

Fiche descriptive de Nagode

L’Institut National de la Recherche Agronomiques du Niger vient de mettre dans le secteur Agricole une nouvelle variété hybride de maïs jaune à Maradi. La présentation a eu lieu ce Dimanche 07 Octobre 2018 à Djiratawa.

Cette nouvelle variété précoce peut produire de 5 à 7 tonnes de grains par ha avec un cycle de 84-88 jours pour un semis de juin et de 100 jours pour un semis de novembre. Ce maïs se comporte bien en sol de vallée et même sur sol dunaire à condition qu’il soit suffisamment riche en matière organique. Il est recommandé l’utilisation de 5 à 15 tonnes/ha de fumier bien décomposé au moment de la préparation du sol et de 400 à 500 kg d’engrais (DAP, NPK triple 15 et urée).

Le maïs Nagode a été évalué cette année sur des parcelles de 0.5 à 1 ha à Gaya, Malgorou, Bengou, Konni, Djirataoua, Tajahe, et Gourjia avec l’appui du PPAAO et du PASEC. Des rendements similaires ont été obtenus au niveau de tous les sites.


T

... Read more