Région

Posted By in Publications
Posted 11 December 2018 at 06:24

Schéma d’aménagement foncier (SAF) de Dosso au Niger.

Le SAF est un outil de gestion des ressources rurales de base (terres et bien naturels), le SAF a connu, pour son élaboration, un véritable portage populaire dans la Région de Dosso au Niger à travers les foras communautaires tenus par commune (43 communes). Ces assemblées locales ont vu la participation et l’implication effective des représentants des usagers des ressources.

Les messages porté par le SAF sont les suivants :

Pourquoi l’aménagement foncier en Afrique,

Portage novateur pour renforcer le capital productif rural,

Des supports efficaces ont favorisé le partage populaire du SAF,

Des expériences originales porteuses de valeur ajoutée,

Leçons pour la coopération au développement,

Il permet un accès équitable aux ressources productives en milieu rural entre les hommes, les femmes et les jeunes.


Télécharger le SAF Dosso ici site RECA

Posted By in Publications
Posted 6 September 2018 at 11:29

Fiche technico-économique pour la culture du chou / Région de Maradi

Le chou est une des cultures les plus pratiquées en saison sèche froide dans la région de Maradi. Il est principalement cultivé dans les zones traversées par les Goulbis Maradi et Kaba et au niveau des bas-fonds autour des puits et forages. Les principales zones de production sont : Mafalia (Maradi), Garin Daouré (Tibiri), Gourjia et Laouni (Gazaoua).

Le chou est vendu sur les marchés locaux et au Nigeria. Le cycle du chou dure 80 à 90 jours pour un rendement évalué entre 20 à 30 tonnes/ha. Le sac de chou pèse 80 kg. 1680 kg pour 1000 m2 est considéré comme production de référence pour les analyses présentées.

Une production moyenne de 1.680 kg de chou pour 1000 m2 permet de dégager un revenu de 118.600 F.CFA pour 39.100 F.CFA de charges et donc une marge brute de 79.500 F.CFA. Partant de ce calcul, une marge brute de 795 000 se dégage à l’hectare. Avec une variété de 80 jours du cycle, le prod

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 4 August 2015 at 07:26

FIDA pour appuyer les petits agriculteurs familiaux dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder

English

Rome, le 28 juillet 2015 – Le Gouvernement de la République du Niger et le Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA) ont signé un accord pour financer le Programme de développement de l'agriculture familiale (ProDAF) dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder. Le financement comprend un prêt de 24,25 millions d’USD, un don de 24,25 millions d’USD et un autre don supplémentaire de 13 millions d’USD du Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP).

Le nouveau programme du Niger vise à booster la production de l’agriculture familiale, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à accroître la résilience des ménages ruraux au changement climatique dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder. Il aidera les petits agriculteurs familiaux engagés dans des activités agro-pastorales à accroître et à diversifier la p

... Read more