Reca

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 1 October 2018 at 08:31

                  Avis de recrutement

Les présents termes de référence sont relatifs au recrutement de deux assistants techniques, spécialisés dans l’accompagnement du crédit agricole à destination des producteurs et productrices agricoles, des organisations de producteurs mais aussi d’autres acteurs des chaines de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques, et dans l’appui-conseil aux acteurs. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la Composante 1 du Programme de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Economique dans l’Agriculture (PECEA)1 . Les deux assistants techniques seront basés à la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Zinder (pour les régions de Zinder et Diffa) et à la Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi (pour la région de Maradi et autres éventuellement). Le contrat est prévu du 1er novembre 2018 au 30 juin 2019. Il s’agit d’une première phase avec une prolongation éventuelle du PECEA jus

... Read more

Posted By in Publications
Posted 1 August 2018 at 09:19

Un Semestre dans une Agriculture électronique en 2018       

Le centre d’appels pour le conseil agricole à distance / Programme e-Extension, est un centre animé par le RECA, les Chambres régionales d’Agriculture et leurs partenaires, est le premier outil d’un système e-Extension mis en place au Niger dans des projets (PASEC) et (PPAAO).

De janvier à juin 2018, un total de 2379 appels a été reçu (par téléphone et par whatsApp). Le nombre d’appels par mois est passé de 306 en moyenne en 2017 à 395 en 2018 soit une progression de 29% du nombre d’appels mensuels. Ce croit démontre combien de fois les technologies de l’information et de la communication constituent un levier pour vulgariser les nouvelles façons de faire dans le secteur agricole. Elles contribuent également à la prise en charges et à distances de certaines attaques des cultures.


Télécharger le Rapport ici/RECA

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 21 June 2018 at 09:17

Fiche technico-économique pour l’oignon rouge

L’oignon rouge de Sokoto ou encore appelé Dan Yaouri en haoussa est l’une des principales cultures irriguées de la commune de Gaya. Son cycle de culture est de 90 à 115 jours du repiquage à la récolte. Les superficies moyennes emblavées par producteurs varient entre 0,1 ha et 1 ha. Avec une production moyenne de sept (7) tonnes sur 0,5 ha, le producteur dégage un revenu brut de 788. 000 F.CFA pour une charge de  158 .000 F.CFA et donc une marge brute de 630. 000 F.CFA. Il faut note que l’oignon rouge aime les sols argileux, argilo-sableux, sablo-argileux des sites de production maraîchère de la commune de Gaya.


Télécharger la fiche sur le site du RECA

Posted By in Publications
Posted 18 June 2018 at 07:36

Fiche technico-économique pour la culture du sésame.

Le sésame est une culture en expansion dans la région de Diffa. Ces 5 dernières années, les superficies emblavées en sésame pendant la saison des pluies prennent de plus en plus d’ampleur particulièrement dans les Départements de Goudoumaria, Mainé Soroa et Diffa. Selon les Services Départementaux de l’Agriculture, la culture du sésame occupe environ 1 500 ha. Le sésame est produit en culture pure ou en association avec d’autres cultures comme l’arachide, le sorgho et le mil. Il est en grande partie commercialisé au Nigeria. Les femmes transforment des petites quantités en gâteaux vendus à 20 Nairas /unité soit environ 25 F.CFA pour la consommation locale.

Télécharger la Fiche sur le site du RECA

Posted By in Publications
Posted 18 May 2018 at 09:26

Une lutte biologique contre la mineuse de l’épi du mil est possible !

Tous les producteurs du Niger redoutent le ravageur du mil qui est appelé en français la chenille mineuse de l’épi, en Haoussa murzouna et en Zarma guéri-guéri. Ce ravageur s’attaque au mil lorsque les chandelles sont sorties et que les producteurs espèrent une bonne récolte. Cette chenille est capable de détruire une importante quantité de la récolte ou sa totalité.

En cas d’attaque, la chenille mineuse de mil peut envahir tous les champs d’un terroir et il est impossible de la traiter avec les pesticides. Mais il existe un moyen de lutte biologique contre la mineuse de mil, qui se nomme Habrobracon. Ce dernier est un insecte qui ressemble à une petite abeille. Il existe certes dans la nature mais avec un effectif inefficace contre cette chenille d’où la nécessité de l’élever pour être lâché dans les champs en cas d’invasion. 


Télécharger le fichier sur le site de RECA

Posted By in Publications
Posted 8 May 2018 at 07:48

Niger: Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE):

Le PANGIRE définit le cadre national de gestion des ressources en eau et est l’outil opérationnel de mise en œuvre de la Politique nationale de l’eau au Niger. Il exprime la volonté du Gouvernement de mettre en œuvre le principe du droit fondamental d’accès à l’eau pour chaque citoyen nigérien et réaffirme l’obligation de l’Etat de mettre à la disposition de chacun l’eau en quantité suffisante, de bonne qualité, à un coût acceptable, à tout temps et où que de besoin.

Lire la suite sur le site du RECA 

Télécharger le document (158 p.; 4,2 Mo)

Posted By in Publications
Posted 16 March 2018 at 07:55

Fiche technique sur l’araignée rouge ou acarien rouge.

Cette fiche technique est la transcription / adaptation d’une émission radio qui a été diffusée en langue Haoussa et en langue Zarma via les radios locales dans plusieurs régions. Le contenu de l’émission a été préparé par des techniciens du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA), de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de la Direction Générale de la Protection des Végétaux.

Lire la note du RECA

Posted By in Publications
Posted 15 February 2018 at 07:39

Plan de réforme du secteur des engrais au Niger.

Le Gouvernement s’est engagé dans un Plan de réforme du secteur des engrais au Niger. Cette réforme s’avère nécessaire du fait de la faible contribution du secteur des engrais aux objectifs d’une agriculture forte au Niger. Ce Plan devrait contribuer à mettre en place un système efficace et durable, capable d’assurer la disponibilité et l’accessibilité d’engrais de qualité dans toutes les régions du Niger. Il vise également à élaborer un cadre opérationnel de la subvention aux engrais destinée aux producteurs ciblés.

Lire la suite sur le site Du RECA ICI

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 13 February 2018 at 09:44

La Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder (CRA/Zinder) recrute deux agents.

1. Un technicien point focal régional d’adaptation aux changements climatiques.

 Formation : BAC + 3 au moins en développement rural ou IPDR Kollo,

 Au moins deux ans d’expériences professionnelles dans le monde rural sur les thèmes ci-dessus cités sont souhaitables. A défaut il est indispensable de prouver les stages réalisés.

2. Un technicien chargé de l’ingénierie sociale.

 Formation : BAC + 3 au moins en sociologie, développement rural ou disciplines assimilées

 Au moins deux ans d’expériences professionnelles dans le monde rural notamment en lien avec les tâches ci-dessus cités sont souhaitables. A défaut il est indispensable de prouver les stages réalisés.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 16 Février 2018 à 17H 30mn au siège CRA Zinder ou à l’ANPE/Zinder.

Ou à l’adresse suivante : chambragriz@yahoo.fr


Voir le détail des deux offres sur l

... Read more

Posted By in Publications
Posted 13 February 2018 at 08:02

Enquête nationale sur la vulnérabilité à l’insécurité Alimentaire des ménages en milieu rural au Niger (Décembre2017).

Le Gouvernement du Niger, à travers la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce (CC/SAP) et l’Institut National de la Statistique (INS), a organisé une enquête auprès des ménages en milieu rural pour mieux appréhender la situation de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des populations entre décembre 2017. Il ressort de l'enquête qu’en milieu rural, 484 767 personnes soit 2,6% de cette population, sont en insécurité alimentaire sévère et 2 192 821 personnes, soit 11,9% en insécurité alimentaire modérée. Au total, 2 677 588 personnes soit 14,5% de la population sont en insécurité alimentaire. Il faut également noter que 5 978 657personnes soit 32,4% sont classées « à risque », c’est-à-dire en sécurité alimentaire fragile. Enfin, les personnes en sécurité alimentaire sont au nombre de 9 802 919 soit 53,1

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 7 February 2018 at 08:42

Note RECA: Une Ferme avicole qui peut réussier?

Cette note du RECA présente l’expérience de conduite d’une ferme avicole dans la région de Zinder (Niger). Cette ferme avicole est issue de la volonté d’un entrepreneur qui a décidé de réagir à l’importation massive et permanente de produits avicoles. Son histoire est importante car elle montre qu’il ne suffit pas d’avoir des moyens et de la volonté pour réussir un élevage avicole. Il faut surtout être bien formé et maitriser techniquement cette production. Une expérience que doivent prendre en compte les futurs promoteurs.

Telecharger la Note sur le site du RECA ICI

feb
27

SAHEL Niger 4ème édition

Event posted by in AgriProFocus Niger
  27 February 2018 to 04 March 2018 - All Day Event
  Niamey

Note de présentation de la quatrième édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage du Niger (SAHEL - Niger 2018).

Le SAHEL-NIGER 2018 est prévue pour se tenier du 27 février au 04 mars 2018, sous le thème de « la maîtrise de l’eau, productions durables et résilience face aux changements climatiques ». Le SAHEL-NIGER se veut un vecteur de développement économique au service des « populations et des territoires ».

Au total, ce sont 100.000 visiteurs nigériens et étrangers, dont de nombreuses personnalités politiques, experts, acteurs, chercheurs professionnels et consommateurs qui sont attendus pour cette grande fête agricole.

Lire la suite sur le site du RECA



Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 24 January 2018 at 09:46

Cours en ligne (MOOC) sur l’agroécologie.

MOOC ? Pour « massive open online course » en anglais, qui donne FLOT en français ou « formation en ligne ouverte à tous », est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Cours en ligne sur l’agroécologie, ouvert à tous, gratuit, organisé par Montpellier SupAgro, à partir du 2 février pour une durée de 6 semaines, effort estimé 4 heures par semaine, à voir... Attention, il faut s’inscrire. D’abord à “FUN”, il faut suivre les instructions. Attention au mot de passe 8 caractères minimum dont au moins des majuscules et des minuscules et des chiffres. Ensuite une fois l’inscription réussie il faut choisir le cours. Mettre “agroécologie” dans le carré pour rechercher.

Lire la suite sur le site du RECA

Abbdou Seini Mounkaila merci pour le partage c'est une bonne initiative

10 months 3 weeks ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 12 December 2017 at 12:37

Appel à propositions de projets de Recherche adaptative / Edition 2017.

Conseil National de la Recherche agronomique du Niger (CNRA).

CULTURES : sésame, oignon, niébé, pomme de terre, moringa

CLÔTURE DE L’APPEL A PROPOSITION : Les propositions de projets doivent être adressées ou déposées au Secrétariat Permanent du CNRA au plus tard le 20 décembre 2017 à 16 heures

Le PPAAO/Niger financé par le Gouvernement du Niger, la Banque Mondiale et les populations bénéficiaires est un projet structuré en quatre principales composantes. La Composante III est destinée au financement à la demande de la génération, la diffusion et l’adoption des technologies à partir des Fonds Compétitifs (FC). C’est dans ce cadre que le Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique SP- CNRA a été désigné comme agence d’exécution pour assurer la gestion des Fonds Compétitifs du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Niger).

CONDITIONS D

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 December 2017 at 12:28

Les services météo s’allient aux agro-pasteurs pour le partage des prévisions saisonnières et conseils agricoles au Niger.

Une petite historique des expériences de partage des informations climatiques avec les agriculteurs et les éleveurs au Niger :

L’approche utilisée par le Projet BRACED PRESENCES, dénommée « planification participative des scénarii » (PSP en anglais, participatory scenario planning) permet aux producteurs ruraux d’exploiter eux-mêmes l’information climatique et de l’intégrer dans le processus de prise de décision afin d’optimiser la productivité de leurs activités agricoles et/ou pastorales.

Le concept de planification participative des scénarii, tel utilisé dans le projet, est un processus de partage des prévisions climatiques saisonnières et de toute information sur les conditions climatiques probables de la saison à venir. Ce partage s’effectue lors de rencontres entre les services météorologiques et les communautés – pour y int

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 19 October 2017 at 03:10

La mosaïque africaine du manioc, une maladie ignorée des producteurs au Niger.

En 2012, la production au Niger a été chiffrée à plus de 100 000 tonnes obtenues sur environ 7 000 hectares. C’est une production en augmentation régulière. De plus le manioc est souvent cité comme plante résistante au changement climatique.

La plus grande contrainte biotique (relative à des êtres vivants) à la production de manioc au Niger est sans contexte la Mosaïque Africaine du Manioc (ou African cassava mosaic disease, ACMD), maladie due à un virus qui sévit dans toutes les régions productrices de notre pays.

Plus les pieds sont infectés jeunes, et surtout lorsque les boutures le sont, plus le pourcentage de feuilles virosées est important et plus les pertes de production sont élevées.

Il est rare de ne pas voir de plants attaqués dans une parcelle de manioc, quelque soit la région. Il est très important que les boutures soient choisies UNIQUEMENT sur des plants ne présentant pas de sym

... Read more

Posted By in Publications
Posted 31 August 2017 at 09:05

Note sur la variation du Prix de Moringa sur deux marchés de Niamey

Depuis 2015 le RECA s’est intéressé à suivre l’évolution de prix des produits maraîchers, dont le Moringa à Harobanda et Djémadjé deux marchés important en ces produits. C’est ainsi que le suivi a commencé dès la semaine du 20 au 26 Avril 2015. Cette note présente les variations des prix de Moringa sur 111 semaines, donc jusqu’à la semaine du 29 juillet de l’année 2017.

Le prix relevé est le prix de vente c’est-à-dire le prix d’achat + frais de transport + bénéfice. Le Moringa est vendu dans des sacs de 50 Kg et 25 Kg. Un sac peut peser environ 35 Kg des feuilles fraiches. Le prix du sac de moringa sur le marché de Harobanda est toujours plus bas qu’à Djémadjé. En moyenne sur une année, la différence de prix est de 4.400 F.CFA par sac entre les deux marchés, ce qui est considérable compte tenu de la faible distance les séparant (3 km).

Télécharger le document

Akibodé Djodji Merci cher Mahamane pour ce partage, je reste convaincu que le Moringa  va créer une nouvelle opportunité d’investissement en agribusiness . Mais c'est quoi le MORINGA?Le Moringa que les Sénégalais appellent « Nébédaye » et les Français « Neverdier », de l’anglais « never die » c’est à dire « qui ne meurt jamais », est un alicament tout à fait surprenant. Il est connu depuis la nuit des temps dans les pharmacopées indiennes et africaines pour les bienfaits de ses racines, ses graines, mais aussi son écorce, ses fleurs, ses fruits et ses feuilles. Quelles sont ses vertus ? Comment l’utiliser ? Pour quoi l’employer ?Suivons ce lien:http://www.reponsesbio.com/2016/10/16/moringa-larbre-aux-300-facettes/

1 year 3 months ago

ADA MAHAMANE Habou Merci Akibodé! j'ai suivi votre lien, c'est très riche en information. Il va falloir que nos scientifiques prennent eux aussi des initiatives comme dans les pays où les études sur le Moringa sont menées. cela nous permettra d'éradiquer la malnutrition qui sévit dans nos pays tout en créant de la richesse.

1 year 3 months ago

Akibodé Djodji Merci mon cher ADA, vous touchez du doigts un sérieux problème qui retarde le développement en AFRIQUE, je veux parler de l'impérative nécessité de lier la recherche au développement et l'innovation.Oui , c'est derniers temps , on a l'impression que les choses bougent, mais au fond ,l'Afrique peut toujours mieux faire."cela nous permettra d'éradiquer la malnutrition qui sévit dans nos pays tout en créant de la richesse." Mon cher, tu as vu juste.

1 year 3 months ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 July 2017 at 08:25

Fiches techniques sur la culture du piment et de la canne à sucre

Au Niger, la canne à sucre est est surtout utilisée en consommation directe, comme canne de bouche et est cultivée comme plante annuelle avec une récolte 8 à 10 mois après la plantation. Quant au piment, c’est une culture pratiquée sur presque tous les sites maraîchers du département de Gaya. La Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso au Niger propose des fiches techniques sur la culture de la canne à sucre et du piment dans la région de Dosso au Niger. Ces fiches précisent les éléments techniques : (choix de la parcelle, préparation, plantation,...), les éléments économiques et l’analyse des risques

Fiche technique piment

Fiche technique canne à sucre

feb
28

Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement

Event posted by in AgriProFocus Niger
  28 February 2017 to 05 March 2017 - All Day Event
  Palais du 29 juillet à Niamey

Troisième édition du SAHEL NIGER sous le thème « Promotion de l’Investissement Agricole Durable à travers l’initiative 3N », prévue du 28 février au 5 mars 2017, au Palais du 29 juillet à Niamey

Pays sahélien, le Niger se distingue par le niveau et la qualité de certaines de ses productions agro-pastorales. Ainsi, le Niger est le premier exportateur d’oignon, de niébé et de bétail dans la CEDEAO mais exporte également du poivron servant à la fabrication de paprika, du souchet utilisé pour la fabrication de jus et du sésame. Son cheptel lui permet d’approvisionner en viande les marchés des pays côtiers, principalement le Nigeria, avec des races connues et prisées tant de bovins que d’ovins ou caprins (Azawak, Bororo, Balami, Chèvre rousse de Maradi, etc.).

Le SAHEL a pour objectif de promouvoir les produits nigériens, de développer des échanges tant au niveau des professionnels nigériens qu’avec des professionnels étrangers, autour des techniques de produc

... Read more


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 8 July 2016 at 10:59

Liste des notes et documents sur le maraîchage disponibles:


Cette liste rassemble 56 notes et documents qui concernent les cultures maraîchères, en dehors de l’oignon pour lequel une autre liste est disponible.

Les notes et documents sont classés dans les rubriques suivantes :

- Notes maraîchage

- Modules de formation

- Protection phytosanitaire

- Conseil en maraîchage

- Fiches techniques

- Marché et prix

- Semences

- Autres.



ADA MAHAMANE Habou merci Zeinabou de ce partage d'information. Bonne suite!

2 years 5 months ago