Sécurité

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 20 December 2018 at 10:07

Conférence à la Faculté d'Agronomie/UAM

La Faculté d’Agronomie en collaboration avec le réseau AgriProFocus Niger a organisé la 14ème édition de la semaine scientifique, culturelle, et sportive de l’étudiant de la faculté d’Agronomie du 17 au 19 décembre 2018 à l’université Abdou Moumouni de Niamey. Pendant cette semaine le réseau AgriProFocus Niger a animé une conférence sur le thème « la jeunesse dans l’entrepreneuriat Agricole quels apports pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable ». 

A travers son exposé le réseau a montré que la jeunesse occupe une place de choix, dans toutes ses actions. Puisque l’autonomie de la jeunesse nigérienne est l’un des facteurs les plus résilients de la population. Lorsqu'une jeunesse arrive à créer de la richesse, c’est la communauté qui profitera. Or la richesse se crée par les entreprises agroalimentaires, qui transforment la matière première en produit fini. Dans ce processus de trans

... Read more

Posted By in Publications
Posted 25 July 2018 at 09:54

Projet d’Adaptation au changement climatique, prévention des catastrophes et développement agricole pour la sécurité alimentaire (ANADIA 2.0).

                       Caractéristiques climatique de la région de Dosso

Le projet ANADIA vise à renforcer les capacités nationales et locales d’évaluation des risques climatiques à travers la meilleure connaissance des conditions locales. Parmi les différentes activités la présente étude vise à produire une caractérisation climatique d la Région de Dosso, qui propose une analyse des principaux paramètres climatiques à travers des indices spécifiques utiles pour identifier les risques liés à la sécheresse et aux inondations. La réalisation de l’étude climatique (2018) intègre aussi les tendances climatiques des événements extrêmes (sécheresse et pluies intenses) potentiellement dangereux enregistrés dans le passé.

Les analyses sont basées sur les données des

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 27 December 2016 at 10:34

POINT SITUATION ALIMENTAIRE N°188 - DÉCEMBRE 2016

• Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité pour le riz et le mil, et à la baisse pour le maïs et le sorgho. Toutefois, quelques hausses sont observées sur certains marchés à cause d’une forte pression de la demande pour le mil et de la rareté du sorgho. Ces hausses ont été enregistrées pour le mil à Maradi (+9%) et à Niamey (+5%) et pour le sorgho à Agadez (+4%). Les baisses ont été enregistrées : i) pour le riz à Zinder et Dosso (-5%) ; ii) pour le sorgho à Niamey (-10%), à Tillabéry (-3%) et à Zinder (-2%) ; iii) pour le maïs à Tillabéry (-7%), à Dosso et Niamey (-6%) et à Maradi (-5%).

• Au Mali, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est variable selon les marchés. Elle est à la baisse sur les marchés de Ségou, de Mopti et de Tombouctou, à la stabilité sur ceux de Bamako, de Gao et de Sikasso et à la hausse sur le mar

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 14 March 2016 at 10:38

Appels à propositions CEDEAO/AFD "Opérations innovantes pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle N°3" (date de clôture 24 Avril 2016)

La Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), par le biais de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) basée à Lomé, et avec le concours financier de l’Agence Française de Développement (AFD), se propose de subventionner des organisations locales, nationales, régionales ou internationales pour la réalisation de projets innovants en faveur d’une amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.

Deux thématiques sont ciblées par le présent Appel à Propositions (AàP) : Techniques de production agricole résilientes ; Emploi et formation professionnelle des jeunes ruraux.

Veuillez Télécharger les directives pour soumissionnaires : Version française

Note de Décryptage sur l'Agriculture et la Sécurité Alimentaire

  La 21ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP-21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris en France. Ce sommet sera déterminant, car il doit aboutir à un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C d’ici 2100. C’est avec l’objectif de renforcer les efforts de lutte contre les dérèglements climatiques et de s’assurer que ces efforts répondent aux priorités des pays les plus pauvres et les plus vulnérables que la société civile francophone compte s’impliquer dans les préparatifs de cet accord. C’est ce à quoi s’attèle le Réseau Climat & Développement (RC&D) depuis plusieurs mois. 

Cliquez ici pour accéder à la note:  


Zeinabou Hamani merci Idrissa pour le partage!

3 years 6 months ago

Posted By in Publications
Posted 29 June 2015 at 11:06

Agriculture intelligente face au climat, une solution gagnante pour relever le défi de l'insécurité alimentaire et la lutte contre la dessertification

Une note aux décideurs intitulée "Agriculture intelligente face au climat, une solution gagnante pour relever le défi de l’insécurité alimentaire et la lutte contre la désertification" a été élaborée par une équipe du CILSS. Elle explique en quoi l’adaptation de l’agriculture ouest africaine au changement climatique via les techniques d’agriculture climato-intelligente (ou agriculture intelligente face au climat : AIC) est une voie certaine pour renforcer la résilience des populations ouest-africaines au changement climatique. 


Vous trouverez le document sur le lien ci-dessous:  http://hubrural.org/IMG/pdf/note_decideur_aic.pdf