sahel

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 26 October 2018 at 08:37

Le succès des arbres de ferme au Niger

Le 11 octobre, Mr Chris Reij a présenté un exposé sur «L'intensification de l'agriculture au Sahel: réduire la pauvreté et s'adapter au changement climatique»  lors d'un déjeuner-causerie organisé au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

L'agroforesterie est une pratique fondamentale à faible coût visant à accroître la productivité agricole et à préparer le terrain pour une intensification accrue. Utilisés en combinaison avec la récupération de l'eau, les engrais organiques et les micro-doses d'engrais de bonne qualité permettent d'obtenir des rendements en engrais de grande qualité dans les zones arides. Tel était le message clé de Chris Reij, membre du Global Ressources Institute du World Resources Institute, qui a déclaré que les Pays-Bas devraient tirer parti de l’impact de l’agroforesterie dans le Sahel en offrant aux agriculteurs un accès à de petites quantités d’engrais de qualité.

L

... Read more

Wim Goris english report here; http://knowledge4food.net/lunch-seminar-agricultural-intensification-in-the-sahel/

1 month 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 October 2018 at 08:48

Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel

Octobre 2018 

Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°210 - octobre 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. 

Début octobre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse dans les 3 pays, notamment pour les céréales sèches.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est similaire à celle de début septembre. Elle est à la baisse pour le mil et le maïs, et à la stabilité pour le riz et le sorgho, avec toutefois quelques variations à la hausse. Les baisses ont été enregistrées pour le mil à Maradi (-26%), à Dosso (-25%), à Tillabéry (-22%), à Zinder et Niamey (-19%) et à Agadez (-6%), pour le sorgho à Niamey (-7%) et à Agadez (-4%), pour le maïs à Maradi (-20%), à Zinder

(-16%) et à Agadez (-4%) et pour le riz à Zinder (-5%). Les hausses ont

... Read more
oct
11

Lunch reading: Agricultural Intensification in the Sahel

Event posted by in AgriProFocus Netherlands
  11 October 2018, 12:00-14:00
  Ministry of Foreign Affairs, The Hague

We now know much better than 40 years ago what to do to restore degraded lands in the Sahel to productivity and how to intensify agriculture.

This presentation will look into when and how some technical options emerged, their impact and their potential for scaling. The focus will be on Niger, which has a limited natural resource base and it is strongly affected by climate change. It also holds the world record in demographic growth, it is the second poorest country in the world and it risks being destabilized by incursions from Boko Haram and jihadists from Mali.

What can be achieved in this increasingly complex context?

Speaker: Chris Reij, Senior Fellow Global Restoration Initiative- WRI Date: Thursday 11 October

Time: 12:00 – 14:00 (with lunch) 

Location: Ministry of Foreign Affairs, Rijnstraat 8, The Hague

Registration: please register for this lunch meeting by sending an email to IGG-RSVP@minbuza.nl



oct
17

One Young World Summit 2018

Event posted by in AgriProFocus Netherlands
  17 October 2018 to 20 October 2018 - All Day Event
  den Haag

One Young World Summit 2018  

Op 17 t/m 20 oktober 2018 vindt de One Young World Summit 2018 plaats in Den Haag. 1300 jongeren uit 196 verschillende landen zullen gaan deelnemen aan deze conferentie. Het ministerie van Buitenlandse Zaken - Directie Duurzame Economische ontwikkeling (DDE) - heeft 50 scholarships gefinancierd waarvan Team Orange Corners 20 jonge leiders en sociaal entrepreneurs afkomstig uit landen uit de MENA, Sahel en Hoorn regio heeft uitgenodigd om hieraan deel te nemen. We hebben als doel om de capaciteit van deze jongeren te vergroten en zo ook hun impact in de verschillende fragiele staten.

Special event:

16 oktober van 15.00u tot 18.00u het #Youth4change event bij RVO in Den Haag.



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 31 August 2018 at 03:20

Mensuel Aout 2018:Point sur la sécurité alimentaire au sahel


Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°208 - août 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. La synthèse se trouve ci dessous.

Bonne lecture.

=========

Début août, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité au Burkina et au Mali et à la baisse au Niger.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse sur quatre marchés et à la stabilité sur deux autres.

Les baisses ont été enregistrées pour le mil à Maradi (-8%), à Dosso

(-6%) et à Zinder et Niamey (-4%), pour le sorgho à Zinder, Dosso et Niamey (-5%) et pour le maïs à Dosso (-5%). Quelques hausses sont observées pour le sorgho à Maradi (+5%) et pour le maïs à Maradi et Niamey (+5%). Ailleurs, les prix sont stables pour toutes les céréales.

* Au Mali, l’évolution des prix d

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 22 August 2018 at 10:59

Le chef de FAO (José G da Silva) a inauguré le premier citerne en Niger

Le citerne est un systeme de captage  de l'eau de pluie (rainwater harvesting ).  La FAO  a un projet de construire  1 million citernes dans le Sahel


Wim Goris video en francais: https://www.youtube.com/watch?v=-a0MrteNhI0

5 months 1 day ago

Posted By in Publications
Posted 16 July 2018 at 10:11

L’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane                                   (APESS) s’engage dans :  

  

 La formation de l’éleveur-pasteur/ ‘’Vulgarisateur en santé et productions animales’’.

Guide du formateur/programme modulaire de formation savoir et pratiques endogènes. L’APESS développe un programme d’éducation et de formation des populations pastorales en zone transfrontalières (PREPP) avec deux volets qui sont l’éducation de base et le développement des compétences techniques et professionnelles (DCTP).

L’accompagnement technique et financier de la coopération suisse permet à l’APESS de dérouler ce vaste et ambitieux programme dont l’atteinte des objectifs exige un recueil fourni en savoirs et pratiques endogènes sur le pastoralisme et la transhumance.

Ces savoirs traditionnels capitalisés à l’attention

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 24 April 2018 at 11:01

Point sur la Sécurité Alimentaire 

Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°204 - avril 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. La synthèse se trouve ci dessous.

Début avril, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité au Burkina (excepté pour le maïs) et au Mali, et à la hausse au Niger :

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Maradi (+7%), à Zinder

(+5%) et à Dosso (+4%), pour le sorgho à Maradi (+16%), à Niamey (+11%), à Dosso (+5%) et à Agadez (+2%) et pour le maïs à Dosso (+11%), à Maradi (+6%), à Tillabéry (+5%) et à Niamey (+3%). Seul le mil a enregistré une légère baisse à Agadez (-4%).

* Au Mali, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales e

... Read more
feb
27

SAHEL Niger 4ème édition

Event posted by in AgriProFocus Niger
  27 February 2018 to 04 March 2018 - All Day Event
  Niamey

Note de présentation de la quatrième édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage du Niger (SAHEL - Niger 2018).

Le SAHEL-NIGER 2018 est prévue pour se tenier du 27 février au 04 mars 2018, sous le thème de « la maîtrise de l’eau, productions durables et résilience face aux changements climatiques ». Le SAHEL-NIGER se veut un vecteur de développement économique au service des « populations et des territoires ».

Au total, ce sont 100.000 visiteurs nigériens et étrangers, dont de nombreuses personnalités politiques, experts, acteurs, chercheurs professionnels et consommateurs qui sont attendus pour cette grande fête agricole.

Lire la suite sur le site du RECA



Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 19 October 2017 at 03:35

POINT SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE AU SAHEL D’AFRIQUE VERTE, N°198 OCTOBRE 2017

Le bulletin d’Afrique Verte du mois d’octobre sur la situation alimentaire au Sahel est disponible ! En début octobre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse au Niger et au Burkina Faso mais variable au Mali selon les marchés.

Télécharger le PSA

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 October 2017 at 12:35

Point sur la sécurité alimentaire au Sahel sur le prix des céréales Niger, Mali et Burkina

Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°198 - octobre 2017 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. La synthèse se trouve ci dessous.

Bonne lecture.

*Début octobre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse au Niger et au Burkina et variable au Mali selon les

marchés.*

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse pour les céréales sèches sur tous les marchés et à la stabilité pour le riz. La baisse pour les céréales sèches est consécutive au démarrage des travaux de récolte du mil dans toute la bande agricole. Les baisses sont observées pour le mil à Zinder (-30%), à Dosso (-28%), à Maradi (-27%), à Tillabéry (-26%), à Agadez (-22%) et à Niamey (-20%) ; pour le sorgho à Zinder (-32%), à Tillabéry (-

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 27 September 2017 at 08:07

POINT SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE AU SAHEL D’AFRIQUE VERTE, N°197 SEPTEMBRE 2017

Le bulletin d’Afrique Verte du mois de septembre sur la situation alimentaire au Sahel est disponible ! En début septembre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales sèches est à la hausse au Mali et au Burkina Faso. Par contre, au Niger on constate une baisse des prix des céréales sèches locales (mil et sorgho).

Au Niger 

Début septembre la situation alimentaire est apaisée dans les zones agricoles suite au début de maturation du mil dans plusieurs localités, ce qui a impacté sur les prix dont la tendance est à la baisse. Toutefois, les inondations survenues à des degrés divers dans toutes les régions ont affecté de nombreux ménages. Sur les marchés, la situation se caractérise par un niveau moyen d’approvisionnement en céréales locales et importées. Néanmoins, le niveau actuel des prix reste très élevé comparé au même mois de l’an

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 August 2017 at 10:18

 Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel  

 Le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso  

Début août, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour le mil et le sorgho dans les 3 pays.

Au Niger la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est variable selon les marchés. Elle est à la hausse sur les marchés de Maradi et Tillabéry, à la baisse sur ceux de Dosso et Zinder et à la stabilité à Agadez et Niamey. Plus spécifiquement, les hausses sont enregistrées, pour le mil à Maradi (+6%), à Niamey (+4%) et à Tillabéry (+3%), pour le sorgho à Maradi (+8%) et Tillabéry (+4%), et pour le maïs à Maradi (+5%). Les baisses sont observées pour le mil à Zinder (-8%) et à Dosso (-4%), pour le sorgho à Dosso (-4%) et pour le maïs à Zinder (-5%) et à Dosso (-4%).

Au Mali la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est variable selon les zones. Elle est à la hausse pour l

... Read more
feb
28

Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement

Event posted by in AgriProFocus Niger
  28 February 2017 to 05 March 2017 - All Day Event
  Palais du 29 juillet à Niamey

Troisième édition du SAHEL NIGER sous le thème « Promotion de l’Investissement Agricole Durable à travers l’initiative 3N », prévue du 28 février au 5 mars 2017, au Palais du 29 juillet à Niamey

Pays sahélien, le Niger se distingue par le niveau et la qualité de certaines de ses productions agro-pastorales. Ainsi, le Niger est le premier exportateur d’oignon, de niébé et de bétail dans la CEDEAO mais exporte également du poivron servant à la fabrication de paprika, du souchet utilisé pour la fabrication de jus et du sésame. Son cheptel lui permet d’approvisionner en viande les marchés des pays côtiers, principalement le Nigeria, avec des races connues et prisées tant de bovins que d’ovins ou caprins (Azawak, Bororo, Balami, Chèvre rousse de Maradi, etc.).

Le SAHEL a pour objectif de promouvoir les produits nigériens, de développer des échanges tant au niveau des professionnels nigériens qu’avec des professionnels étrangers, autour des techniques de produc

... Read more


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 21 July 2016 at 01:27

POINT SITUATION ALIMENTAIRE AU SAHEL : BURKINA, MALI, NIGER (PSA) - JUILLET 2016


Début juillet, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse au Niger et a la stabilité au Burkina et au Mali.

Au Niger la tendance générale des prix des céréales sèches est à la hausse sur les marchés de l’Est (Zinder, Maradi) et du Nord (Agadez) du pays et à la stabilité sur ceux de l’Ouest (Niamey et Tillabéry) qui sont plus arrimés aux marchés du Burkina et du Mali. Pour le riz, on observe une stabilité générale sur les marchés. Seul le sorgho a enregistré une légère baisse sur le marché de Dosso. Les hausses ont été enregistrées : i) pour le mil à Zinder (+11%), à Agadez (+9%), Maradi (+6%) et à Dosso (+3%) ii) pour le sorgho à Zinder (+18%), Maradi (+13%) et à Agadez (+5%) et iii) pour le maïs à Zinder (+22%), à Dosso (+10%) et à Maradi (+5%).

Au Mali la tendance générale de l’évolution des prix des céréales sur les marchés est à la

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 21 June 2016 at 02:51

Point sur la sécurité alimentaire au Sahel

Trouvez ci-joint le numéro 182 (juin 2016) du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso.

En voici la synthèse > Début juin la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse sur la majeure partie des marchés dans les 3 pays

** Au Niger, la tendance générale des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Aucune baisse n’a été enregistrée sur aucun marché. Les hausses ont été enregistrées : i) pour le mil à Tillabéry (+13%), à Zinder (+12%), à Agadez (+10%), à Dosso (+8%) et à Niamey (+5%), ii) pour le sorgho à Agadez (+11%), à Dosso et Tillabéry (+5%) et à Zinder, Maradi et Niamey (+3%), iii) pour le maïs à Maradi (+11%), à Zinder (+6%), à Dosso et Tillabéry (+5%) et à Niamey (+3%) et iv) pour le riz à Niamey (+5%).

** Au Mali, la tendance génér

... Read more

Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 9 May 2016 at 01:10

Sahel, Plan d’action pour un engagement renouvelé 2015-2020

L’Agence française de développement (AFD) a élaboré un plan d’action pour opérationnaliser sa stratégie au Sahel pendant la période 2015-2020.1 À travers ce plan, elle développe des propositions pour une action plus lucide, plus ambitieuse et plus adaptée aux contextes sahéliens en pleine mutation. Dans une logique de stabilisation d’ensemble, le document détaille les domaines de priorité d’un engagement renouvelé avec six pays sahéliens : le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Il porte une attention particulière aux fragilités : une pauvreté enracinée, une population jeune en pleine expansion, avec peu d’accès à une éducation de qualité et à l’emploi. Trois priorités opérationnelles sont ainsi identifiées : 1) accroître l’activité économique et les opportunités d’emploi pour les jeunes ; 2 ) répondre aux défis démographiques au sens large ;

... Read more

Georges Djodji Akibodé Merci pour le partage, nous savons maintenant que l'AFD a un plan d'action 2020 pour le sahel.C'est important d’œuvrer pour créer des opportunités d'emploi pour les jeunes.Nous pouvons valablement partager ce que nous faisons dans ce sens avec l'AFD, car s'engager ensemble avec le réseau AgriProFocus pour accroître l’activité économique en agriculture et promouvoir les opportunités d’emploi pour les jeunes en une synergie d'action au bénéfice du sahel sera une très bonne chose.I LOVE AGRIBUSINESS

2 years 8 months ago

Nicole Metz Merci Georges pour cette réaction. Est-ce que quelques membres d'AgriProFocus au Mali & la coordination du réseau prévoient organiser une réunion avec l'ambassade de France/AFD, pour ce partage?

2 years 8 months ago

Georges Djodji Akibodé Bonjour Nicole, je crois bien que ce Plan d'action de l'AFD rime tellement avec notre vision que nous devons impérativement rencontrer à nouveau le bureau local de l'AFD.Je dis à nouveau parce que par le passé il y a déjà eu une démarche qui n'a pas abouti.Mais la synergie d'action sera le maitre mot.Je vous ferai le point.

2 years 8 months ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 25 April 2016 at 09:04

Point sur la situation alimentaire au Sahel (PSA)

 Bulletin mensuel d’information sur le prix des céréales : Niger - Mali - Burkina Faso Suivi de campagne n°180 début avril 2016 Archives du bulletin PSA    

-  Etat de la sécurité alimentaire dans les pays AcSSA – Niger

  Début avril, la situation alimentaire reste globalement bonne. Elle est caractérisée par un bon niveau d’approvisionnement des marchés en céréales locales et importées. Bien que leur offre soit en baisse par rapport au mois précédent, les produits maraichers sont toujours présents sur les marchés. Les prix des céréales sont globalement stables, excepté le mil qui a enregistré quelques hausses. Toutefois, en l’absence de mesures idoines d’atténuation, la fin de la campagne de cultures de contre saison et l’amorce de la période de soudure sont susceptibles de dégrader la situation des populations vulnérables au cours des prochains mois. Dans la région de Diffa, la

... Read more

BOUBAKAR A. Latifou Merci pour le partage

2 years 8 months ago

Daoulata MAIGA Merci Boubacar , restez connectez pour toutes informations sur l'actualité agricole .

2 years 8 months ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 22 January 2016 at 11:27

Point sur la sécurité alimentaire au Sahel:


Trouvez ci-joint le numéro 177 (janvier 2016) du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso.

En voici la synthèse : début janvier la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse au Burkina et au Mali, et à la stabilité au Niger.

* Niger : la tendance générale des prix est à la stabilité voire à la baisse pour le sorgho. Seul le prix du maïs a connu une hausse sur le marché de Zinder (+6%). Quelques mouvements à la baisse ont été enregistrées : i) pour le mil à Zinder (-7%) et à Agadez (-10%) ; ii) pour le sorgho à Niamey (-23%), à Agadez (-19%), à Tillabéry (-6%), à Dosso (-5%) et à Maradi (-3%), et iii) pour le maïs à Niamey (-11%) et à Agadez (-4%).

* Mali : la tendance générale des prix des céréales est à la baisse pour le mil et le sorgho et à la stabilité pour le riz et le maïs. Un seul

... Read more

Soumano Mahamadou Hey everyone, my name is Mahamadou Soumano and I'm from Mali which is located in West Africa. Right now i am living in the United States, New York and i'm very passionate about the Agriprofocus. I am very happy tonight for joining Agriprofocus and I hope I will love and appreciate working with and communicating with you.

2 years 12 months ago

Idrissa BA Hi Mahamadou Soumano we are very happy to have you on board as member of this platform. This online plateforme is yours you can share and learn about it on Agriculture entrepreneurship, make contact, and do business. Enjoy

2 years 12 months ago

Daoulata MAIGA Hi Mr Soumanao,welcome to agriprofocus network .

2 years 12 months ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 5 January 2016 at 04:46

Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel:

Trouvez ci-joint le numéro 176 (décembre 2015) du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso.

En voici la synthèse : début décembre la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse au Burkina et au Mali, et à la stabilité au Niger.

* Au Niger : la tendance générale des prix est à la stabilité.

Toutefois, quelques mouvements à la baisse et à la hausse sont observés sur certains marchés. Les baisses ont été enregistrées : i) pour le mil à Zinder (-3%); ii) pour le sorgho à Zinder (-6%) et à Maradi (-3%), iii) pour le maïs à Dosso (-18%) et iv) pour le riz à Maradi (-2%). Les hausses ont été enregistrées i) pour le mil à Dosso (+3%), ii) pour le sorgho à Dosso (+40%), à Niamey (+33%) et à Agadez (+5%), et iii) pour le maïs à Niamey (+13%).

*Au Mali : la tendance générale des prix des céréales est

... Read more