Septembre

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 4 October 2018 at 11:29

Bulletin Agro-Hydro-Météorologique Décadaire / 2ème Décade du Mois de Septembre 2018.

Situation pluviométrique:

La deuxième décennie du mois de septembre 2018 a été modifiée par une modification du taux de change au sud du pays. Néanmoins, les régions des régions de Dosso et de Maradi étaient situées aux alentours de 60 mm en un jour.

Au niveau du fleuve Niger observé à la station hydrométrique de Niamey, cette décade s'est déroulée en passant par la dernière moitié de la décade, il a été observé au cours des dix dernières années.

Sommaire:

• Pluies faibles à localement fortes;

• Baisse progressive du niveau des eaux du fleuve Niger à Niamey;

• Généralisation de la maturité du mil, du niébé et du sorgho dans plusieurs localités du pays;

• Persistance of the Attects parasitaires and sauteriaux and insectes floricoles and manifesting d'oiseaux et de la mineuse de l'épi;

• Persistance des attaques de la chenille légionnaire à Torodi, Tchirozérine, Iférouane et la c

... Read more

Posted By in Publications
Posted 3 October 2018 at 12:30

Bulletin Agro-Hydro-Météorologique décadaire / 2ème Décade du mois de Septembre 2018.

Situation pluviométrique :

La deuxième décade du mois de septembre 2018 a été marquée par des précipitations faibles à modérées sur toute la bande Sud du pays. Néanmoins certaines localités des régions de Dosso et Maradi ont enregistrées des fortes pluies excédant les 60 mm en un jour.

Au niveau du fleuve Niger observé à la station hydrométrique de Niamey, cette décade a été caractérisée par une baisse des écoulements avec, sur la deuxième moitié de la décade, des débits inférieurs aux valeurs moyennes observées ces dix dernières années.

Sommaire :

• Pluies faibles à localement fortes ;

• Baisse progressive du niveau des eaux du fleuve Niger à Niamey ;

• Généralisation de la maturité du mil, du niébé et du Sorgho dans plusieurs localités du pays ;

• Persistance des attaques parasitaires notamment de sauteriaux et insectes floricoles et manifestation d’oiseau

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 4 October 2016 at 05:40

Interview du mois de Septembre

1- Présentez vous à nos membres?

Je m’appelle Seydou KENE, je suis le président de la fédération des producteurs et transformateurs d’échalotes du cercle de Bandiagara. J’occupe également le poste de vice-président de l’inter profession filière échalote au Mali.

2- Que pensez vous du choix de Bandiagara pour l’organisation de la 2ème édition de la bourse des semences échalote –oignon qui s'est tenue du 29 - 30 Sept 2016?

Nous sommes vraiment ravis et très honorés du choix de Bandiagara pour l’organisation de cet événement dans notre localité. Je pense que pour avoir une bonne production, il faut avoir une qualité de semence. Cet événement constitue aussi pour nous, une opportunité pour les producteurs de bandiagara de tester d’autres semences et d’avoir des expériences avec d’autres acteurs du monde agricole.

3- Parlez-nous du partenariat entre IFEO -Jègè ni Jaba - AgriProFocus et la Fédération Nationale des Produc

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 26 September 2016 at 08:11

Point Situation Alimentaire n°185 - septembre 2016

Début septembre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse au Niger et au Burkina, à la stabilité au Mali.

Syntèse par pays

Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Seul le prix du riz a connu une baisse sur le marché de Dosso (-5%). Les hausses ont été enregistrées : i) pour le mil à Tillabéry et Agadez (+8%), à Niamey (+7%), à Maradi (+5%), à Zinder (+4%) et à Dosso (+2%); ii) pour le sorgho à Zinder (+15%), à Agadez (+14%), à Dosso (+13%), à Tillabéry (+9%), à Niamey (+8%) et Maradi (+5%), iii) pour le maïs à Agadez (+9%), à Niamey (+8%), à Zinder, Dosso et Tillabéry (+5%) et à Maradi (+2%).

Au Mali, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales sur les marchés est à la stabilité, ponctuée de quelques baisses pour le riz et le mil. Seul le m

... Read more