Zinder

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 1 October 2018 at 08:31

                  Avis de recrutement

Les présents termes de référence sont relatifs au recrutement de deux assistants techniques, spécialisés dans l’accompagnement du crédit agricole à destination des producteurs et productrices agricoles, des organisations de producteurs mais aussi d’autres acteurs des chaines de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques, et dans l’appui-conseil aux acteurs. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la Composante 1 du Programme de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Economique dans l’Agriculture (PECEA)1 . Les deux assistants techniques seront basés à la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Zinder (pour les régions de Zinder et Diffa) et à la Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi (pour la région de Maradi et autres éventuellement). Le contrat est prévu du 1er novembre 2018 au 30 juin 2019. Il s’agit d’une première phase avec une prolongation éventuelle du PECEA jus

... Read more

Posted By in Publications
Posted 30 July 2018 at 10:38

Visite des parcs d’élevage dans la ville de Zinder

La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) et le Collectif des Associations Pastorales du Niger (CAPAN) de Zinder ont effectué les 25 et 26 juillet 2018 ; la visite de 5 Garké la commune urbaine de Zinder (carte ci-dessous) afin de comprendre leur mode de fonctionnement et d’évaluer leur disponible en lait en cru en vue d’une mise en relation avec la laiterie Darido qui va démarrer ses activités.

Au terme de ces visites, on peut conclure au fait que le monde de fonctionnement des Garké n’est pas adapté à un système de contractualisation avec une laiterie impliquant la mise en place d’une collecte régulière.

 Le lait produit au niveau des Garké est déjà entièrement absorbé par les collectrices et les ménages.

 Les Makiyayi ne maitrisent pas forcement l’alimentation des animaux, qui dépend de l’accord passé avec le propriétaire, ce qui rend difficile une augmentation de la production par une améliorat

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 7 February 2018 at 08:42

Note RECA: Une Ferme avicole qui peut réussier?

Cette note du RECA présente l’expérience de conduite d’une ferme avicole dans la région de Zinder (Niger). Cette ferme avicole est issue de la volonté d’un entrepreneur qui a décidé de réagir à l’importation massive et permanente de produits avicoles. Son histoire est importante car elle montre qu’il ne suffit pas d’avoir des moyens et de la volonté pour réussir un élevage avicole. Il faut surtout être bien formé et maitriser techniquement cette production. Une expérience que doivent prendre en compte les futurs promoteurs.

Telecharger la Note sur le site du RECA ICI

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 27 April 2017 at 02:15

Fiche technico-économique pour la culture du niébé / Région de Zinder

Cette fiche technico-économique sur la culture du niébé a été réalisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder (Niger). Elle présente d’une part, les différents éléments techniques pour cette culture depuis le choix de la parcelle jusqu’à la récolte. D’autre part, plusieurs données économiques sont évaluées dont les charges opérationnelles qui s’élèvent à 139 000 FCFA/ha et la marge brute de 171 000 FCFA/ha pour la variété TN-5-78 et de 144 500 FCFA/ha pour la variété IT 90.

Télécharger la Fiche


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 25 April 2017 at 07:43

Fiche technico-économique pour la culture de l’oignon feuilles / Région de Zinder.

L’oignon-feuilles, encore appelé en haoussa Albassa mai gangné ou shafa, est une des principales cultures irriguées de la région de Zinder.

L’oignon-feuilles a un cycle de 90 à 110 jours du repiquage à la récolte. Les surfaces cultivées sont disparates et varient souvent de 0,1 à 1 ha. En moyenne, pour 0,5 ha, une production de 9 tonnes permet de dégager des revenus de 1.700.000 F.CFA pour 250.000 FCFA de charges et donc une marge brute d’environ 1.450.000 F.CFA et un ratio produits/charges supérieur à 6.

Les charges opérationnelles (besoins en fonds de roulement) s’élèvent à environ 248.000 F.CFA pour les 0,5 ha. L’achat de la fumure minérale et l’achat des semences sont les principales charges opérationnelles. Les besoins en trésorerie sont surtout concentrés sur les 4 premiers mois de culture entre Septembre et Décembre.

Le ratio produit/charges opérationnelles indique

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 14 April 2016 at 11:51

Mission de redynamisation du réseau AgriProFocus Niger à Maradi et Zinder :


AgriProFocus Niger et le cadre de collaboration et de dialogue des organisations paysannes du Niger, acteur stratégique dans la dynamique paysanne nationale du Niger, mais également dans la mobilisation des autres acteurs, ont organisé une mission conjointe pour la redynamisation du réseau AgriProFocus Niger à Zinder et Maradi du 03 au 09 avril 2016.

La mission a également servi de cadre pour responsabiliser les deux régions dans l’organisation des deux foires prévues dans le plan annuel 2016.

Lors de la mission des ateliers et des rencontres stratégiques ont été organisés. Les ateliers ont réuni, plus d’une soixantaine de personnes, représentants: les organisations paysannes, les services étatiques, les entreprises, les ONGs, les institutions de financement, les institutions de recherche et autres acteurs agricoles.

Les ateliers se sont déroulés en quatre phases :

• Présentation du réseau : vi

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 13 August 2015 at 10:57

Niébé et arachide à Zinder : une année à chenille poilue.

En ce début de saison des pluies, l’arachide, le niébé mais également le mil, le sésame ou la pastèque subissent des dégâts importants à cause de la chenille poilue dont le nom scientifique est Amsacta moloneyi.

C’est une chenille polyphage, c’est-à-dire qu’elle peut se nourrir de nombreuses plantes cultivées ou non.

Il a été observé des dégâts jugés sévères de la chenille poilue dans des localités des départements de Matameye mais aussi de Mirriah et de Magaria

Les chenilles peuvent atteindre 4 cm de long. Elles sont de couleurs vives (jaune, orange, brun) et surtout portent de longs poils serrés.

En début de saison, la chenille poilue d’Amsacta moloneyi s’attaque principalement aux plantules du niébé.

Son apparition est sporadique d’une année à l’autre, c’est-à-dire que certaines années les chenilles sont très nombreuses et peuvent détruire de vastes superficies de niébé

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 4 August 2015 at 07:26

FIDA pour appuyer les petits agriculteurs familiaux dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder

English

Rome, le 28 juillet 2015 – Le Gouvernement de la République du Niger et le Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA) ont signé un accord pour financer le Programme de développement de l'agriculture familiale (ProDAF) dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder. Le financement comprend un prêt de 24,25 millions d’USD, un don de 24,25 millions d’USD et un autre don supplémentaire de 13 millions d’USD du Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP).

Le nouveau programme du Niger vise à booster la production de l’agriculture familiale, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à accroître la résilience des ménages ruraux au changement climatique dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder. Il aidera les petits agriculteurs familiaux engagés dans des activités agro-pastorales à accroître et à diversifier la p

... Read more